Parc Provincial Voyageur

Ajoutez le parc provincial Voyageur au trajet de votre voyage en voiture en Ontario. C’est un parc très fréquenté de 3 600 acres qui se trouve sur les rives de la rivière des Outaouais, le long de la Transcanadienne, dans la région de Prescott et Russell. À l’est d’Ottawa et au nord du fleuve Saint-Laurent, c’est le parc provincial le plus à l’est de l’Ontario. En fait, le parc se trouve à quelques pas de la frontière du Québec.

Grâce à son emplacement géographique à mi-chemin entre Montréal et Ottawa, à sa proximité avec l’autoroute, à ses installations pour camping sous tente et véhicules récréatifs et à ses blocs sanitaires, le parc provincial Voyageur est l’endroit parfait pour une halte de ravitaillement ou un séjour d’une nuit.

Il y a plus de 400 sites de camping saisonniers dans trois terrains de camping nommés Champlain, Iroquois et Portage, dont un quart offre un service électrique pour le raccordement des véhicules récréatifs. Chaque camping est équipé de robinets d’eau, de toilettes et de buanderies. Le camping de groupe est possible, une option intéressante pour les familles qui voyagent ensemble. Pour ceux qui voyagent avec leurs amis à quatre pattes, la plupart des emplacements du parc provincial Voyageur autorisent les chiens. La seule exception est une poignée d’emplacements isolés au camping Iroquois, qui sont désignés sans radio et sans animaux de compagnie pour les campeurs à la recherche d’un environnement plus calme.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le parc provincial Voyageur, nous vous recommandons de visiter le site Web de l’endroit. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.

Une jeune femme est assise sur un gros rocher surplombant un lac

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

De nombreuses expériences touristiques exigent une réservation ou ont mis en place des restrictions en raison de la pandémie de COVID 19. Il est important de vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise touristique avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

En savior plus Parc Provincial Voyageur

Créé en 1966, le parc portait initialement le nom de parc provincial Carillon, d’après le barrage hydroélectrique de Carillon. Toutefois, en 1994, il a été rebaptisé Voyageur afin d’éviter toute confusion avec d’autres parcs et sites à proximité. Bien que votre visite au parc provincial Voyageur ne soit probablement pas aussi spectaculaire que celle des premiers voyageurs et des Autochtones qui faisaient du portage en amont dans des eaux agitées et des rapides déchaînés pour faire la traite des fourrures et d’autres marchandises, le parc vous offre toujours une foule d’aventures.

Plusieurs plages sablonneuses présentent un avantage considérable pour les familles avec enfants. Deux de ces plages sont situées dans l’aire de pique-nique de jour, et les deux autres se trouvent dans les aires de camping. Les zones de baignade sont clairement délimitées par des bouées.

La location de bateaux et une rampe de mise à l’eau font de la pêche une activité populaire. L’achigan, le brochet, la perche et le doré jaune sont les espèces de poissons les plus courantes. Procurez-vous du matériel de pêche et des asticots au magasin du parc.

Vous pouvez également explorer la rivière et ses rives vallonnées en canot.

Sur la terre ferme, deux sentiers relativement faciles serpentent dans le parc, dotés ici et là de plaques d’interprétation. Le sentier Coureur de Bois fait 2 km, tandis que le sentier Outaouais, plus long, fait 5 km, une option idéale pour une journée de randonnée en été ou de ski de fond en hiver.

Les zones humides, les marais, les bras de mer et les baies le long de la rivière des Outaouais sont l’habitat parfait pour les oiseaux migrateurs. Gardez l’œil ouvert et votre appareil photo à portée de main.

Le personnel du parc organise chaque été un programme de découverte, un excellent moyen d’intéresser les enfants à l’éducation en plein air. Procurez-vous votre exemplaire du cahier d’activités de découverte et explorez la flore et la faune de la nature. Prenez l’engagement du programme Découverte et recevez votre propre macaron Découverte! Il n’est jamais trop tôt pour devenir un défenseur de la conservation de l’environnement.

Crédit photo : Megan Birrell

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal.

Voyageur Provincial Park

Add Voyageur Provincial Park to your great Ontario road trip itinerary. Voyageur is a popular 3,600 acre park resting on the banks of the Ottawa River alongside the Trans Canada Highway in the Prescott and Russell area. East of Ottawa and north of the St. Lawrence River, it’s Ontario’s most eastern provincial park. In fact, the park is just steps away from the Quebec border.

Situated halfway between Montreal and Ottawa, its proximity to the highway, RV/camping facilities and comfort stations make Voyageur Provincial Park a perfect spot for a pit stop or overnight.

There are over 400 seasonal campsites in three campground areas named Champlain, Iroquois and Portage, a quarter of which offer electrical service to hook up RVs. Each campground is equipped with water taps, washrooms and laundry facilities. Group camping is available, a great option for families traveling together. And for those travelling with their furry family members, most of the sites at Voyageur are dog friendly. The only exception is a selection of secluded sites at Iroquois campground, which are designated radio-free and pet-free for campers seeking a quieter environment.

For up-to-date information and more details on Voyageur Provincial Park, we recommend you visit their website. For information about other places of interest to explore nearby, keep scrolling to see what Destination Ontario recommends.

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

More about Voyageur Provincial Park

Established in 1966, the park was initially called Carillon Provincial Park after the Carillon Hydro Dam, but in 1994 was changed to Voyageur to avoid confusion with other parks and sites nearby. While your visit to Voyageur Provincial Park probably won’t be as dramatic as the early voyageurs and Indigenous people who portaged upstream through rough waters and raging rapids to trade furs and other goods, the park still delivers on adventure. 

Several separate sandy beaches in the park is a big plus for families with kids. Two are located in the day-use picnic area and the other two are in the campground areas. Swimming zones are clearly delineated with buoys.

Boat rentals and a boat launch ramp make fishing a popular activity. Bass, pike, perch and walleye are the most common species. Pick up fishing tackle and worms at the Park Store.  

Or explore the river and it’s undulating shoreline by canoe. 

On land, two relatively easy trails wind through the park with interpretive plaques along the way. The Coureur de Bois Trail is 2 km, while the longer Outouais Trail is 5 km, great for a day of hiking in the summer or cross-country skiing in winter.

Wetlands, marshes, inlets and bays along the Ottawa River are the perfect habitat for migratory birds so keep your eyes peeled and camera ready.

Staff at the park host an annual summer Discover Program, a great way to get kids excited about outdoor education. Pick up your copy of the Discovery Activity Book and explore nature’s flora and fauna. Take the Discovery Ranger Pledge to be awarded a Discover Ranger Button! It’s never too early to become an advocate for environmental conservation.