Windsor

Reconnue comme la « capitale de l’automobile du Canada », Windsor est célèbre pour ses liens avec l’usine d’origine de la Ford Motor Company. Aujourd’hui, la ville est toujours un chef de file de l’industrie automobile, mais elle est mieux connue pour son casino et ses feux d’artifice annuels. Elle a également joué un rôle clé dans plusieurs événements historiques, notamment la prohibition et le chemin de fer clandestin. On y trouve aussi l’église First Baptist Church de Sandwich et la maison François-Baby, deux lieux historiques nationaux. Également appelée « ville des roses », Windsor est en outre réputée pour ses magnifiques parcs et jardins, qui sont nichés au bord de l’eau. 

Pour en apprendre davantage sur tout ce qu’il y a à voir et à faire à Windsor, faites défiler vers le bas ou visitez le site Web du tourisme de la ville.

Situation Géographique de Windsor

Située sur la rivière Détroit, Windsor est la ville la plus méridionale de tout le Canada.

Greyhound Canada et VIA Rail Canada desservent tous deux la ville, ce qui en fait des options de déplacement rapides et commodes. Vous pouvez également prendre l’avion sur l’aéroport international de Windsor (IATA : YQG, OACI : CYQG) ou emprunter l’autoroute 401. 

Activités à Windsor

Du Colosseum à Caesars Windsor au centre commercial Devonshire Mall, il y a plein de choses à aimer à Windsor. La ville est fière de ses nombreux festivals, dont le Bluesfest Windsor, l’expérience culinaire du Carrousel of the Nations et le festival des fêtes Bright Lights Windsor. Les amateurs d’architecture n’ont pas à chercher plus loin que le manoir Willistead, et si vous êtes un passionné d’histoire, le lieu historique national du Canada du Fort-Malden est un incontournable. Le côté artistique de la ville se manifeste également au Capitol Theatre et à l’Art Gallery of Windsor, et vous pouvez trouver des meubles écologiques personnalisés chez Michael Difazio Reclaim Artistry. If you prefer spending the day outdoors, Point Pelee National Park awaits you. Pour des dégustations de whisky et de vin, J.P. Wiser et l'établissement vinicole Oxley Estate sont des incontournables.

Quartiers et Districts de Windsor

Bien sûr, ce n’est pas là tout ce que Windsor a à offrir. La ville se compose de vingt quartiers différents. Chacun est diversifié et distinctif et mérite une visite.

Centre-ville 

Composé de quartiers tels que Heart of Windsor, Central Windsor et Via Italia, le centre-ville de Windsor compte plusieurs parcs, des commerces et d’intéressantes particularités architecturales. Le centre-ville de Windsor est une destination de choix pour les amateurs de restaurants, de loisirs et d’histoire. Les quartiers Heart of Windsor, Little Italy et Walkerville se trouvent tous dans le centre-ville de Windsor. Le quartier Heart of Windsor est surtout connu pour son casino, le Caesars Windsor Hotel & Casino, qui propose des milliers de jeux et de tournois, tandis que Little Italy est bien connu pour ses restaurants et ses boutiques italiennes uniques. Le prestige de Walkerville tient à ses sites historiques, dont le manoir Willistead et le parc Willistead.

East End

Dans le quartier East End de Windsor, vous pouvez vous promener dans le parc ou faire du vélo le long de la rivière Détroit. Ce quartier est rempli de sentiers, de parcs et d’espaces verts. Parmi ses collectivités on retrouve Forest Glade, Ford City et Little River Acres.

South Side

Le quartier South Side de Windsor est principalement constitué de collectivités résidentielles et de terres agricoles, comme Remington Park et Roseland. 

West Side

Le quartier West Side de Windsor comprend à la fois des zones rurales et industrielles, dont Brighton Beach, Ojibway et Yawkey. Sandwich se trouve dans ce quartier, et il est surtout connu pour la First Baptist Church, la plus ancienne église noire du Canada. Cette église a été créée dans les années 1820 par un groupe d’esclaves, dont Henry Brown, Willis Jackson et John Hubbs, qui s’étaient échappés par le chemin de fer clandestin du Canada. L’église est maintenant un lieu historique national du Canada.

À Savoir Pour Votre Visite à Windsor

Destination Ontario reste à l’affût des échos, et vous conseille quelques activités à découvrir à Windsor : 

Fait peu connu 

Le célèbre gangster américain Al Capone était reconnu pour fréquenter Windsor à l’époque de la prohibition.

Lieux de floraison printanière

Le Queen Elizabeth II Sunken Garden, dans le parc Jackson, est un paradis floral constitué de plantes annuelles et vivaces colorées parmi des fontaines et des statues.

Endroit pour les activités d’hiver 

Le parc Malden possède la colline la plus élevée du comté d’Essex et est un endroit populaire pour faire de la luge en hiver.

Où voir les couleurs d’automne

Certains des arbres magnifiques du célèbre quartier historique de Walkerville à Windsor s’y trouvent depuis près de 100 ans et continuent de ravir les visiteurs lorsqu’ils se donnent en spectacle avec leurs couleurs d’automne.

Plage locale favorite

La plage Sandpoint, au centre-ville de Windsor, est un lieu favori des gens du coin pour se faire bronzer et profiter de la vie balnéaire.

Trésor local favori

Le manoir Willistead, ancien domaine de la célèbre dynastie Windsor, offre un aperçu de la vie des gens aisés au début du 20e siècle.

Mis à jour : 20 juin 2022

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal. Téléphonez ou réservez aujourd’hui.

Windsor

Known as ‘The Automotive Capital of Canada,’ Windsor is famous for its connection to the original Ford Motor Factory. Today, it’s still a leader in the automotive industry, but it is better recognized for its casino and annual fireworks display. It was also a key player in several historical events, including Prohibition and the Underground Railroad, and it is home to the Sandwich First Baptist Church and the Francois Baby House, both of which are National Historic Sites. Also called ‘Rose City’ and ‘The City of Roses,’ Windsor is further renowned for its beautiful parks and gardens, which are nestled along its waterfront. 

To learn more about all there is to see and do in Windsor, scroll down or visit the city's tourism website.

Where is Windsor?

Seated on the Detroit River, Windsor is the southernmost city in all of Canada. 

Greyhound Canada and VIA Rail Canada both go through the city, making them quick and convenient travel options. You can also fly in from Windsor International Airport (IATA: YQG, ICAO: CYQG) or drive down Highway 401. 

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

Things to Do in Windsor

From the Colosseum at Caesars Windsor to Devonshire Mall, there is plenty to love about Windsor. The city boasts numerous festivals, including the music event Bluesfest Windsor, the culinary experience Carrousel of the Nations and the holiday-themed Bright Lights Windsor. For architecture fans, look no further than Willistead Manor, and if you’re a history enthusiast, Fort Malden National Historic Site is the place to go. The city’s artistic side is also on full display at Capitol Theatre and the Art Gallery of Windsor, and if you prefer spending the day outdoors, Point Pelee National Park awaits you. 

Windsor Neighbourhoods & Districts

Of course that’s not all Windsor has to offer. The city consists of twenty different neighbourhoods, and each is diverse, distinct, and worth a visit.

 

Downtown

Composed of such neighbourhoods as the Heart of Windsor, Central Windsor and Via Italia, Downtown Windsor features several parks, businesses and unique architectural features. Downtown Windsor is the place to go for restaurants, recreation and history. The Heart of Windsor, Little Italy, and Walkerville are all found in Downtown Windsor. The Heart of Windsor is perhaps best known for its casino, Caesars Windsor Hotel & Casino, which has thousands of games and tournaments, while Little Italy is well known for its unique Italian restaurants and shops. Walkerville’s prestige comes from its historic sites, including Willistead Manor and Willistead Park.

East End

In Windsor’s East End, take a stroll through the park or bike along the Detroit River. The East End is filled with trails, parks and green space. Some of its communities include Forest Glade, Ford City and Little River Acres.

South Side

Windsor’s South Side primarily consists of residential communities and farmland, such as Remington Park and Roseland. 

West Side

The West Side of Windsor includes both rural and industrial areas, including Brighton Beach, Ojibway and Yawkey. Sandwich is found in West Side Windsor, and it’s best known for the Sandwich First Baptist Church, the oldest Black church in Canada. This Church began in the 1820’s and was created by a group of slaves, including Henry Brown, Willis Jackson and John Hubbs, who escaped through Canada’s Underground Railroad. Today, the church has been officially declared a National Historic Site of Canada.

Things to Know About Visiting Windsor

Destination Ontario keeps an ear to the ground, so here are some things to do in Windsor: 

Little known fact

Notorious American gangster Al Capone was known to frequent Windsor during prohibition.

Where to see spring blossoms

The Queen Elizabeth II Sunken Garden in Jackson Park is a floral paradise of vibrant annuals and perennials among fountains and statues.

Where to go for winter activities

Malden Park has the highest hill in Essex County and is a popular spot for tobogganing in the wintertime.

Great place to see the fall colours

Some of the beautiful trees in Windsor’s famous historic Walkerville Neighbourhood have been around for almost 100 years, and continue to delight visitors with their show of fall foliage.

Favourite local beach

Downtown Windsor’s Sandpoint Beach is a local fav for basking in the sun and enjoying beach life.

Favourite local gem

Willistead Manor, the former estate of Windsor’s famous dynasty, offers a glimpse into the lifestyle of the wealthy during the early the 20th century.