Leamington

Bienvenue à « Sun Parlour » au Canada! Avec Kingsville, Leamington est l’une des villes les plus méridionales de l’Ontario. Située le long du 42e parallèle, elle se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, Barcelone et Rome. 

Tomatoes are at the heart of this town’s history. Leamington was home to the Heinz Ketchup production plant for over a century, and although the facility is no longer operational, the town is still sometimes called the ‘Tomato Capital of Canada’. In the centre of town is a giant tomato landmark built in 1961 that serves as the local tourism information booth.  

La tomate est au cœur de l’histoire de cette ville. C’est à Leamington que l’usine de production de ketchup Heinz avait élu domicile pendant plus d’un siècle, et bien que l’installation ne soit plus opérationnelle, la ville est encore parfois appelée la « capitale canadienne de la tomate ». Au centre de la ville se trouve un monument géant à la tomate, construit en 1961, qui sert de kiosque d’information touristique local.  

Leamington is also the gateway community to Point Pelee National Park, a birding hotspot and wildlife sanctuary. Migrating birds, butterflies, island views and local arts are some of the highlights in and around Leamington. 

Leamington est également la porte d’entrée du parc national du Canada de la Pointe-Pelée, un haut lieu de l’observation des oiseaux et une réserve faunique. Les oiseaux migrateurs, les papillons, les vues sur les îles et l’art local ne sont que quelques-uns des points forts de Leamington et de ses environs.

Pour en apprendre davantage sur tout ce qu’il y a à voir et à faire à Leamington, faites défiler vers le bas ou visitez le site Web consacré au tourisme de la ville.

Situation Géographique de Leamington

Leamington est la deuxième municipalité en importance du comté d’Essex, située au sud-est de Windsor, sur la rive nord du lac Érié. La route 3 est la principale route d’accès à la ville, et le service d’autobus vers Leamington est assuré par Transit Windsor. 

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

De nombreuses expériences touristiques exigent une réservation ou ont mis en place des restrictions en raison de la pandémie de COVID 19. Il est important de vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise touristique avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

Activités à Leamington

L’entrée du parc national du Canada de la Pointe-Pelée se trouve à 15 minutes de route de Leamington. Il existe six parcs nationaux en Ontario, qui représentent la diversité des paysages et de la beauté naturelle de la province. Le parc de la Pointe-Pelée est l’un des plus petits, mais des plus diverses sur le plan écologique, comptant des marais d’eau douce, de longues plages de sable et de forêts caroliniennes. Sa situation méridionale et son environnement unique en font l’habitat parfait pour des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs chaque printemps et pour les papillons monarques à l’automne. La myriade d’oiseaux et l’orange, le rouge et le noir vifs de millions de papillons qui battent des ailes est un spectacle inoubliable. Suivez la longue promenade à travers les marais, ou rendez-vous sur l’eau en canot ou en kayak. 

Si une escapade sur une île tranquille vous plaît, embarquez sur le traversier de l’île Pelée, qui vous conduira en 90 minutes du quai de Leamington à l’île Pelée. Le traversier accueille les voitures; vous pouvez aussi louer des vélos pour visiter les terres, les plages, les parcs et les belvédères de l’île. L’établissement vinicole Pelee Island Winery est un incontournable. Faites une dégustation de vin ou détendez-vous dans le pavillon extérieur et admirez la vue sur le lac Érié. 

En ville, passez quelques heures à explorer le centre culturel de Leamington. Cette installation ultramoderne, située dans un magnifique bâtiment patrimonial, expose des œuvres d’art visuel locales, élabore une programmation culturelle, propose des espaces pour les éléments et les réunions et sert de magasin de fournitures artistiques.   

Quartiers et Districts de Leamington

Outre la ville de Leamington elle-même, la municipalité est composée de quelques villages et hameaux, dont : 

Seacliffe

L’amphithéâtre du parc de Seacliff accueille la série de concerts d’été Music Onthe42, qui propose des concerts de musique en direct de tous les genres le samedi soir.

Hillman

La zone de protection de la nature du Marais Hillman et la plage du marais Hillman sont situées à l’ouest de Leamington, au nord le long de la rive du lac Érié depuis la pointe Pelée.

À Savoir Pour Votre Visite à Leamington

Que vous soyez encore à l’étape de la planification ou déjà en chemin pour Leamington, il est bon de savoir ce que les habitants aiment le plus de leur région. 

Où manger un excellent repas

Le Lake Erie at Freddy’s Cocktail Lounge & Restaurant offre une vaste sélection de repas, y compris des options pour les diètes particulières.

Où savourer un vrai bon café

Allez vous chercher un café fraîchement préparé accompagné d’un délicieux dessert distinctif au Lakeside Bakery Deli and Cafe.

Où voir le soleil se lever

Trouvez un endroit confortable pour profiter du soleil dans la zone verte dégagée du parc et sur la plage sablonneuse au parc Seacliff.

Où savourer une crème glacée

Choisissez parmi 32 arômes différents à Sweet Retreat Ice Cream and More ou faites des combinaisons avec un cornet à trois boules de trois parfums différents.

Où aller prendre un verre

Cured Craft Brewing Co. est une brasserie indépendante de petite cuvée située dans un bâtiment historique rénové.

Meilleur repas à emporter

Célèbre pour sa perche locale, ainsi que pour ses tacos mexicains authentiques (y compris des tacos à la perche), Birdies Perch est logé dans un autobus à impériale Bristol Lodekka de 1965, unique en son genre.

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal.

Leamington

Welcome to the ‘Sun Parlour of Canada’! Along with Kingsville, Leamington is one of the southernmost towns in Ontario. Located along the 42nd parallel, it shares the same latitude as northern California, Barcelona and Rome. 

Tomatoes are at the heart of this town’s history. Leamington was home to the Heinz Ketchup production plant for over a century, and although the facility is no longer operational, the town is still known as the ‘Tomato Capital of Canada’. In the centre of town is a giant tomato landmark built in 1961 that serves as the local tourism information booth.  

Leamington is also the gateway community to Point Pelee National Park, a birding hotspot and wildlife sanctuary. Migrating birds, butterflies, island views and local arts are some of the highlights in and around Leamington.

To learn more about all there is to see and do in Leamington, scroll down or visit the city's tourism website.

Where is Leamington?

Leamington is the second largest municipality in Essex County, located southeast of Windsor on the north shore of Lake Erie. Highway 3 is the main road into town, and bus service to Leamington is offered by Transit Windsor. 

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

Things to Do in Leamington

Just a 15-minute drive from Leamington is the entrance to Point Pelee National Park. There are six national parks in Ontario, representing the diversity in landscape and natural beauty across the province. Point Pelee is one of the smallest but most ecologically diverse, with freshwater marshes, long sandy beaches and Carolinian forests. Its southern location and unique environment makes it the perfect habitat for hundreds of migrating bird species each spring and Monarch butterflies in the fall. To witness the park teeming with flocks of fowl and the vivid orange, red and black of millions of fluttering butterfly wings is unforgettable. Follow the extensive boardwalk through the marshes, or take to the water in canoe or kayak. 

If a tranquil island getaway floats your boat, board the leisurely 90-minute Pelee Island Ferry from the Leamington dock to Pelee Island. The ferry accommodates cars, or you can rent bicycles to tour the island’s beaches, parks and lookouts. Pelee Island Winery is a must visit. Take a wine tasting tour or relax on the outdoor pavilion and enjoy the view overlooking Lake Erie. 

In town, spend a few hours exploring the Leamington Arts Centre. The state-of-the-art facility is housed in a gorgeous heritage building and exhibits local visual art, develops cultural programming, offers event and meeting space and serves as an art supply store.

Leamington Neighbourhoods & Districts

Besides the town of Leamington itself, the municipality is comprised of a few villages and hamlets, including: 

Seacliffe

Home to the Seacliff Park Amphitheatre, which hosts free Music Onthe42 Summer Concert Series featuring live music of all genres Saturday evenings.

Hillman

The Hillman Marsh Conservation Area and Hillman Marsh Beach are located west of Leamington, north along the Lake Erie shoreline from Point Pelee.

Things to Know About Visiting Leamington

Whether you’re still in the planning stages or you’re already on your trip to Leamington, you'll appreciate what the locals recommend around town.

Where to get a great meal

There’s a wide selection of meals, including menu options for special diets at Lake Erie at Freddy’s Cocktail Lounge & Restaurant.

Where to get a great cup of coffee

Pick up a fresh cup of hot coffee with a delicious signature dessert at Lakeside Bakery Deli and Cafe.

Where to watch the sunrise

Find a comfortable spot to take in the sunrise at the open green park area and sandy beach at Seacliff Park.

Where to get great ice cream

Choose from 32 different scoops at Sweet Retreat Ice Cream and More or mix it up with a triple scoop of three different flavours. 

Where to go for a drink

Cured Craft Brewing Co. is an independent, small batch brewery located in a renovated, heritage building.

Favourite take out

Famous for local perch, as well as authentic Mexican tacos (including perch tacos), Birdies Perch is housed in a unique 1965 Bristol Lodekka double-decker bus.