St. Marys

St. Marys a été peuplée dans les années 1840 et se trouve à la confluence de la rivière Thames et du ruisseau Trout. Elle était connue pour ses nombreuses carrières de calcaire. Cela a poussé la ville à devenir un centre industriel et agricole animé, et a conduit à sa constitution en tant que ville en 1863. Surnommée « ville de pierre » en raison de ses lits de rivière striés de calcaire, St. Marys a fourni de nombreux matériaux de construction pour les immeubles commerciaux, les maisons privées et les églises, dont beaucoup sont encore debout aujourd’hui! Parmi les exemples notables, citons l’opéra (1880), la salle municipale (1891) et la bibliothèque publique (1904). Ces bâtiments historiques en pierre calcaire sont préservés par le comité municipal du patrimoine, qui publie des brochures en ligne contenant des informations intéressantes à leur sujet. 

Les bâtiments historiques et le charme de St. Marys complètent ses établissements et industries modernes. Il existe également un certain nombre de musées et de galeries d’art pour les visiteurs qui s’intéressent à l’histoire de St. Marys, ainsi que des sentiers dans des forêts et des parcs à sensationnels.

Pour en apprendre davantage sur tout ce qu’il y a à voir et à faire à St. Marys, faites défiler vers le bas ou visitez le site Web consacré au tourisme de la ville.

Situation Géographique de St.  Marys

St. Marys est située dans le sud-ouest de l’Ontario, bordée par le canton de Perth South dans le comté de Perth. Bien que le gouvernement municipal de St. Marys fonctionne indépendamment de celui du comté de Perth, il existe une collaboration importante entre eux. St. Marys se trouve à environ 20 km de Stratford et à 168 km au sud-ouest de Toronto. Le chemin de fer VIA Rail offre également un service de train à St. Marys. 

L’Ontario s’aligne de façon sécuritaire avec les mesures de santé publique et de sécurité concernant la COVID-19.

Veuillez vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

Activités à St. Marys

St. Marys abrite le Temple de la renommée et musée du baseball canadien, l’une des attractions les plus célèbres de la ville. L’héritage du baseball de St. Marys remonte à 1838, et le Temple de la renommée a intronisé plus de 125 membres individuels et équipes. Il dispose même de quatre terrains de baseball dans son enceinte de 32 acres. Les visiteurs peuvent parcourir les nombreux artéfacts de baseball et interagir avec des expositions intéressantes. 

Apprenez à connaître le passé et le présent de St. Marys en visitant ses musées et ses galeries. Le Musée St. Marys possède un trésor d’anciens journaux et documents papier de la ville, ainsi que des photographies et des cartes des premières années de la ville. Admirez les expositions d’artistes locaux et internationaux à la galerie historique St. Marys Station Gallery, qui sert toujours de gare ferroviaire. Des expositions régulières sont programmées tous les quelques mois, et des artistes locaux interprètent parfois les œuvres exposées. Vous pouvez même acheter un billet de train et regarder passer les trains! 

Admirez la vue sur les rivières de St. Marys depuis l’historique ligne de chemin de fer du Grand Tronc ou le sentier pédestre Riverview, un sentier pavé de 2,4 km qui suit la rivière Thames depuis le cœur de la ville jusqu’aux carrières de calcaire. Prenez une fin de semaine de congé pour vous prélasser dans la splendeur de la nature à la zone de protection de la nature de Wildwood. Cette oasis naturelle de 1 416 hectares compte plus de 400 emplacements de camping, 30 km de sentiers parfaits pour la randonnée et le vélo de montagne, et un réservoir de 7 km idéal pour le ski nautique. Vous avez envie de vous rafraîchir après une chaude journée? Laissez-vous tenter par une baignade dans la carrière de calcaire. Abandonnée en 1930, elle a depuis été transformée en l’une des plus grandes piscines extérieures du Canada. 

Flânez au centre-ville et découvrez les sites historiques de St. Marys, ses boutiques et ses restaurants locaux. Visitez la boutique Pass It On Store avec sa collection éclectique de trésors et de marchandises rétro, ou le marché Little Falls Crafters pour trouver des articles faits main créés par plus de 200 artisans locaux. Arrêtez-vous au Snapping Turtle Coffee Roasters pour déguster une tasse de café provenant de sources responsables, ou goûtez aux divers produits frais de provenance locale au marché de producteurs de St. Marys. Vous êtes-vous déjà demandé comment le sirop d’érable est fabriqué? Une visite à la ferme McCully’s Hill permet aux visiteurs de monter dans un chariot tiré par des chevaux pour recueillir la sève d’érable et de procéder à la transformation du sirop. Les visiteurs peuvent également rendre visite aux adorables animaux de la grange ou savourer un copieux brunch de crêpes arrosées du sirop d’érable de la ferme. Vous êtes féru de chocolat? Passez voir le chocolatier de St. Marys à la Chocolate Factory. Il crée d’alléchantes friandises telles que des caramels, des bretzels enrobés de chocolat, des truffes, du fudge et du caramel. 

Quartiers et Districts de St.  Marys

Aucun voyage à St. Marys n'est complet sans un voyage au cœur.

District de conservation du patrimoine de St.  Marys

Situé le long de la rue Queen, le district de conservation du patrimoine de St. Marys est bordé de bâtiments historiques construits à la fin du XIXe siècle avec la pierre calcaire de la ville, extraite localement dans la vallée de la rivière. Ces bâtiments historiques comprennent l’hôtel de ville, avec ses arcs de fenêtre en grès rouge et sa façade en damier, et la bibliothèque publique de St. Marys, avec son impressionnante façade gréco-romaine.

À Savoir Pour Votre Visite à St.  Marys

Que vous soyez encore à l’étape de la planification ou déjà en chemin pour St. Marys, il est bon de savoir ce que les habitants aiment le plus de leur région. 

Où prendre une photo Instagram

L’ancienne gare est un bâtiment en pierre calcaire d’un étage datant du milieu du XIXe siècle, au style italianisant typique des premières gares ontariennes du chemin de fer du Grand Tronc.

Où voir le soleil se lever et se coucher

Le pont du chemin de fer du Grand Tronc. Une partie de l’ancien sentier de 4,8 km passe dans une rivière qui est accessible toute l’année.

À quel endroit bruncher le dimanche

L’auberge Westover. Construit en 1867, ce joyau de 19 acres est connu pour sa cuisine primée. 

Trésor local favori 

La ferme McCully’s Hill. C’est l’endroit idéal pour trouver des produits de l’érable, des viandes naturelles et des produits de boulangerie faits maison.

Mis à jour : 27 mai 2021

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal. Téléphonez ou réservez aujourd’hui.

St. Marys

St. Marys was settled in the 1840s and is located at the junction of the Thames River and Trout Creek. It was known for its many limestone quarries. This pushed the town’s growth into a bustling industrial and agricultural centre, leading to its incorporation in 1863. Nicknamed ‘Stonetown,’ for its limestone-filled riverbeds, St. Marys supplied a lot of building materials for the area's commercial blocks, private homes, and churches, many of which still stand to this day. Notable examples include the Opera House (1880), Municipal Hall (1891) and the Public Library (1904). These historic limestone buildings are preserved by the Municipal Heritage Committee which publishes online brochures containing interesting facts about them.

St. Marys' historic buildings and old-world charm complement its modern establishments. There are also a number of museums and art galleries for visitors interested in St. Marys’ history, as well as plenty of walking, hiking and cycling trails.

To learn more about all there is to see and do in St. Marys, scroll down or visit the town's tourism website.

Where is St. Marys?

St. Marys is located in southwestern Ontario, bordered by the Township of Perth South in Perth County. While St. Marys’ municipal government operates independently from Perth County’s, there is a substantial amount of collaboration between them. St. Marys is approximately 20 kilometres from Stratford and 168 kilometres southwest from Toronto. VIA Rail also provides train service to St. Marys.

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

Things to Do in St. Marys

St. Marys is home to the Canadian Baseball Hall of Fame and Museum — one of the town’s most popular draws. St Marys’ baseball heritage stretches back to 1838 with a legitimate claim as the game's true birthplace (sorry Cooperstown). The Hall of Fame has inducted over 125 individual members and teams. It even has four baseball fields within its 32-acre grounds. Visitors can peruse the many baseball artifacts and interactive exhibits.

Get to know St. Marys’ past and present by visiting its museums and galleries. St. Marys Museum has a treasure trove of the old newspapers and paper documents, as well as photographs and maps from the town’s early years. Admire art exhibitions from local and international artists at historic St. Marys Station Gallery, which still functions as a train station. There are regular shows scheduled every few months, with local artists sometimes helping provide insight on artworks.

Take in views of St. Marys’ rivers from the historic Grand Trunk Trail, or the Riverview Walkway, a 2.4 km paved pathway tracing the Thames River from the heart of town all the way to the limestone quarries. Take a weekend off to bask in the splendour of nature at Wildwood Conservation Area. This 1,416 hectare nature oasis has over 400 campsites, 30 km of trails perfect for hiking and mountain biking, and a 7 km reservoir that is great for water-skiing. Longing to cool off after a hot day? Consider going for a swim at the Limestone Quarry. Abandoned in 1930, it has since been converted into one of Canada’s largest outdoor swimming pools.

Take a stroll downtown and take in St. Marys’ historic sights, boutique shops, and local restaurants. Visit the Pass It On Store with its eclectic collection of vintage treasures and goods, or Little Falls Crafters Market for handmade items created by over 200 local artisans. Stop by Snapping Turtle Coffee Roasters for a cup of responsibly sourced coffee, or sample the various locally-produced fresh goods and products at the St. Marys Farmers’ Market.

Ever wondered how maple syrup is made? A visit to McCully’s Hill Farm takes guests on a horse-drawn wagon to collect maple tree sap and actual syrup processing. Visitors can also visit the adorable resident barn animals, or dig into a hearty pancake brunch glazed with the farm’s very own maple syrup.

Love chocolate? Drop by the Chocolate Factory, St. Marys’ very own chocolatier for some create mouth-watering caramels, chocolate-dipped pretzels, truffles, fudge, and toffee.

St. Marys Neighbourhoods & Districts

No trip to St. Marys is complete with out a trip to its heart.

St. Marys Heritage Conservation District

Located along Queen Street, St. Marys Heritage Conservation District is lined with historical buildings built in the late 19th century with the town’s very own limestone, quarried locally from the river valley. These historic buildings include the Town Hall, with its red sandstone window arches and checkerboard facade, and the St. Marys Public Library with its impressive Greco-Roman facade.

Things to Know About Visiting St. Marys

Whether you’re still in the planning stages or you’re already on your trip to St. Marys, you'll appreciate what the locals recommend around town.

Where to take an Instagram photo

The Old Train Station is a mid-19th-century single-storey limestone building in the Italianate design typical of the Grand Trunk Railway’s original Ontario stations.

Where to watch the sunrise & sunset

Grand Trunk Trail. Part of the 4.8 kilometre back trail features a river that is accessible year-round.

Where to go for Sunday brunch

The Westover Inn. Built in 1867, this 19-acre gem is known for its award-winning cuisine. 

Favourite local gem

McCully’s Hill Farm is the place to go for maple products, natural meats, and homemade baked goods.