Guelph

Guelph offre une expérience paisible et typiquement canadienne. La liste passionnante des choses à faire en dehors de Toronto, de la magnifique zone de protection de la nature du Lac Guelph aux nombreux musées d’art et d’histoire, fait de Guelph l’un des endroits les plus charmants du Canada. Venez à Guelph pour visiter ses églises historiques, comme la basilique Notre-Dame-Immaculée, et séjournez-y pour sa scène musicale active, comme le Guelph Jazz Festival

Pour en apprendre davantage sur tout ce qu’il y a à voir et à faire à Guelph, faites défiler vers le bas ou visitez le site Web du tourisme de la ville.

Situation Géographique de Guelph

Guelph est une petite ville située à environ 100 km à l’ouest de Toronto. À moins d’une heure et demie des villes de Toronto et de Niagara Falls, Guelph est un détour facile et intéressant à ajouter à votre expérience de voyage dans le sud de l’Ontario. Elle est facilement accessible en voiture, en autobus ou en train depuis Toronto. Ceux qui y viennent en provenance de Niagara Falls peuvent prendre l’autobus ou la voiture pour arriver le plus rapidement et le plus directement possible, ou opter pour un agréable voyage en train d’un après-midi. 

L’Ontario s’aligne de façon sécuritaire avec les mesures de santé publique et de sécurité concernant la COVID-19.

Veuillez vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

Activités à Guelph

Guelph est surtout connue pour son importance culturelle aux multiples facettes, notamment sa remarquable architecture en calcaire, ses nombreux musées d’histoire et d’art, ses attractions naturelles pittoresques et sa scène musicale dynamique. 

Pendant votre visite à Guelph, la célèbre structure en calcaire de la basilique Notre-Dame-Immaculée est un incontournable. Cette église gothique encore ouverte, construite à la fin des années 1800, surplombe la ville depuis sa création. Les sculptures en pierre et les vitraux très détaillés représentent l’histoire architecturale florissante de la ville. Poursuivez la visite architecturale à l’université de Guelph pour voir les bâtiments en pierre et l’arboretum, unique en son genre en Ontario. 

La riche histoire de Guelph est bien documentée dans les musées comme le Musée civique de Guelph, où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les aspects fascinants de cette ville, comme la présence du calcaire. Le musée comprend également la maison McCrae, lieu de naissance de l’ancien combattant et auteur John McCrae. L’une des fiertés de Guelph, McCrae était un médecin, un soldat et un auteur qui a incarné l’altruisme et l’esprit de sacrifice des nombreux anciens combattants canadiens de la Première Guerre mondiale. Lisez le célèbre poème de McCrae, Au champ d’honneur (composé à l’origine en anglais sous le titre In Flanders Fields), pour méditer sur l’histoire mélancolique de la guerre qui émaille Guelph et tout le Canada. Pour les amateurs d’art, non loin de là se trouve l’Art Gallery of Guelph, qui s’adresse à tous les goûts, avec des œuvres d’art inuit ancien, des expositions canadiennes contemporaines et un vaste jardin de sculptures en plein air.

La zone de protection de la nature du Lac Guelph est fière de son réservoir pittoresque entouré de plages tranquilles et de randonnées d’une journée. Passez la journée à pêcher dans le réservoir ou à faire de la voile, du canoë ou du kayak sur les eaux miroitantes de ce parc situé à quelques minutes du centre de la ville. Plus près de celui-ci, visitez le carrousel historique du parc Riverside, où les enfants peuvent profiter d’une aire de jeux ou faire un tour sur le vieux carrousel ou le train miniature. En voiture jusqu’à la zone de protection de la nature de Rockwood vaut le détour, pour les reflets spectaculaires des falaises calcaires qui surplombent la magnifique rivière Eramosa, ou pour une promenade le long de la rivière sur le sentier Royal Recreation, au centre de la zone.

La scène musicale de Guelph compte des concerts réguliers en ville ainsi que des dizaines de festivals de musique annuels comme le Guelph Jazz Festival, le Hillside Festival et le Guelph Musicfest. Détendez-vous en regardant un spectacle après une longue journée à explorer la passionnante ville de Guelph. 

Quartiers et Districts de Guelph

Guelph est composée de neuf quartiers principaux. Chacun abrite des sites historiques, des beautés naturelles ou des lieux culturels importants. Déplacez-vous à pied d’un quartier à l’autre si vous souhaitez passer une journée active et dynamique. 

Centre-ville

Le charmant centre-ville, situé au bord de la rivière, compte plusieurs églises historiques, dont l’emblématique basilique Notre-Dame-Immaculée, ainsi que des restaurants, des cafés et des musées modernes à découvrir par un après-midi ensoleillé.

Vieille ville

Marchez quelques minutes vers l’ouest jusqu’à la vieille ville pour admirer son architecture et vous détendre le long d’une partie calme de la rive, et restez à l’affût de l’ancienne architecture en pierre qui s’y cache. 

Willow West

Ce quartier tranquille du nord-ouest de la ville est composé d’un ensemble de magasins bien situés et de plusieurs parcs qui en font un lieu agréable pour prolonger son séjour à Guelph. 

Parc Riverside

L’un des espaces en plein air les plus fréquentés de la ville, le parc Riverside comprend un jardin impeccablement aménagé, une aire de jeux pour les enfants et le site historique du vieux carrousel et du train miniature de Guelph, ce qui en fait l’endroit idéal pour passer la journée avec les enfants.

Ancienne université 

Ce quartier historique, situé au sud de la rivière Eramosa, abrite la maison McCrae, le sentier Royal Recreation et plusieurs des maisons en pierre historiques de la ville.

Kortright East

Avec l’université de Guelph, l’arboretum et la rivière Eramosa que l’on croise un peu partout, ce quartier présente quelques-uns des principaux attraits d’une visite à Guelph. 

Kortright West

La moitié ouest du quartier de Kortright abrite les parcs Hanlon Creek et Preservation — un autre espace en plein air très apprécié à Guelph, parfait pour un pique-nique.

Westminster Woods

Situé dans le sud de la ville, le quartier Westminster Woods est un lieu de prédilection pour une journée de magasinage et la découverte de nouveaux restaurants. 

Hanlon

Passez la journée à explorer les musées spécialisés et à visiter les brasseries de Hanlon, un coup de cœur méconnu, l’endroit idéal pour s’arrêter à l’entrée ou à la sortie de la ville.

À Savoir Pour Votre Visite à Guelph

Que vous en soyez encore à l’étape de la planification ou déjà en chemin pour Guelph, il est bon de savoir ce que les habitants aiment le plus de leur région.

Où savourer un vrai bon café

Ce n’est pas pour rien que le Red Brick Café est reconnu comme le meilleur café de Guelph. 

Meilleure pâtisserie

La charmante vue de la rue Carden complète Eric the Baker, une boulangerie-café locale bien aimée qui sert des croissants, pains, pâtisseries et autres produits frais.

 

Où prendre une photo Instagram

Il est difficile de trouver un meilleur endroit pour prendre une photo Instagram à Guelph que son pont couvert. Les photographes de toute la région mettent un point d’honneur à s’y arrêter.  

À quel endroit bruncher

Vous ne pouvez pas vous tromper avec Restaurant Artisanale, le meilleur endroit pour un brunch à Guelph. Le restaurant est connu pour sa cuisine française du terroir faite uniquement d’ingrédients frais.

Lieu pour promenade romantique

Le parc Riverside longe la rivière Speed, qui traverse la ville de Guelph, et possède une jolie horloge florale.

Joyaux locaux préférés

Plongez dans un peu d’histoire à l’un des établissements où les gens de l’endroit adorent manger et boire. Le pub The Shakespeare Arms est un excellent endroit pour le repas du midi. Vous pouvez également profiter d’une ambiance écossaise de l’Ancien Monde au restaurant Aberfoyle Mill

Les faits peu connus

L’expression « tour du chapeau » fut inventée à Guelph. Une compagnie de chapeaux locale commanditait l’équipe de hockey, appelée les Biltmore Mad Hatters, et les partisans lançaient leurs chapeaux sur la glace chaque fois qu’un joueur comptait trois buts. De plus, le colonel John McCrae, auteur d’Au champ d'honneur, est né et a grandi à Guelph.

Mis à jour : 27 mai 2021

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal. Téléphonez ou réservez aujourd’hui.

Guelph

Guelph offers a quiet, quintessentially Canadian experience. The exciting list of things to do, from the beautiful Guelph Lake Conservation Area to the multitude of art and history museums, makes Guelph one of the most charming places in Canada. Come to Guelph for the historic churches, like Basilica of Our Lady Immaculate, and stay for the vibrant music scene, like the annual Guelph Jazz Festival.

To learn more about all there is to see and do in Guelph, scroll down or visit the city's tourism website

Where is Guelph?

Guelph is a small city located about 100 km west of Toronto. Less than an hour and a half from the cities of both Toronto and Niagara Falls, Guelph is an easy and worthwhile addition to a south Ontario travel experience. Guelph is easily accessible by car, bus, or train from Toronto. For those traveling from Niagara Falls, take a bus or car to get to Guelph as quickly and directly as possible, or enjoy a leisurely train ride throughout an afternoon. 

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

Things to Do in Guelph

Guelph is best known for its multifaceted cultural significance, including striking limestone architecture, a range of history and art museums, scenic natural attractions and a robust music scene. 

When touring Guelph, the famous limestone structure of the Basilica of Our Lady Immaculate is a must-see. This functioning Gothic church built in the late 1800s has overlooked the city of Guelph since its founding. The intricate stone carvings and stained glass windows represent the thriving architectural history of the city. Continue the architectural tour at the University of Guelph to see the stone buildings and the uniquely Ontario-focused Arboretum

Guelph’s rich history is well documented in museums like the Guelph Civic Museum, where visitors can learn more about fascinating aspects of Guelph like the presence of limestone. The museum also includes the McCrae House, the birthplace of veteran and author John McCrae. One of the prides of Guelph, McCrae was a doctor, soldier and author who epitomized the selflessness and sacrifice of the many Canadian veterans of World War I. Read McCrae’s famous poem, “In Flanders Fields,” to reflect on the melancholy war history sprinkled throughout Guelph and all of Canada. For art buffs, not far away is the Art Gallery of Guelph, which appeals to a range of tastes, featuring everything from ancient Inuit artwork to contemporary Canadian exhibitions and a vast outdoor sculpture garden. 

The Guelph Lake Conservation Area boasts a scenic reservoir surrounded by quiet beaches and day hikes. Spend the day fishing the reservoir or sailing, canoeing, or kayaking on the mirror-like water at this park situated minutes from the city’s center. Closer to the city center, check out the historic Riverside Park Carousel, where children can enjoy a playground or a ride on the antiquated carousel or miniature train. The 15 minute drive to Rockwood Conservation Area is well worth it for dramatic reflections of the limestone cliffs overlooking the beautiful Eramosa River, or enjoy a walk along the river on the centrally located Royal Recreation Trail.

Guelph’s music scene includes regular live music in town as well as tens of annual music festivals like the Guelph Jazz Festival, Hillside Festival and Guelph Musicfest. Relax with some live music after a long day of exploring the charismatic city of Guelph. 

Guelph Neighbourhoods & Districts

Guelph is made up of several neighbourhoods. Each neighbourhood provides historic sites, natural beauty and cultural hot spots.

Downtown

This charming, riverside downtown boasts several historic churches, including the iconic Basilica of Our Lady Immaculate, as well as modern restaurants, cafes and museums to peruse on a sunny afternoon.

Old City

Walk a few minutes west to Old City to enjoy more of the city’s architecture and a quiet stretch of the river bank to relax by, and keep an eye out for hidden antique stone architecture.

Willow West

This quiet northwest neighborhood consists of a conveniently located shopping cluster and several parks that make it a nice area to stay for a longer period of time on a visit to Guelph.

Riverside Park

One of the city’s most widely used outdoor spaces, Riverside Park features an impeccably landscaped garden, a playground for children and the historical site of Guelph’s antique Riverside Park Carousel and miniature train, making this the perfect area to spend the day with kids.

Old University

This historic neighborhood, located south of the Eramosa River, is home to the McCrae House, the Royal Recreation Trail and several of the city’s historic stone homes. 

Kortright East

With the University of Guelph, the Arboretum and the Eramosa River sprinkled throughout, this neighborhood features some of the main highlights of a visit to Guelph.

Kortright West

The western half of the Kortright neighborhood is home to Hanlon Creek and Preservation Parks, making it another well-loved outdoor space in Guelph, perfect for a picnic.

Westminster Woods

Located in the city’s South End, Westminster Woods is a local favourite for a metropolitan day of shopping and trying out new restaurants.

Hanlon Creek

Explore Hanlon’s niche museums and mod brewery tours, the perfect place to stop on the way in or out of town.

Things to Know About Visiting Guelph

Whether you’re still in the planning stages or you’re already on your trip to Guelph, you'll appreciate what the locals recommend around the city.

Where to get a great cup of coffee

There’s a reason why Red Brick Café is known for the best specialty coffee in Guelph. Come taste for yourself.

Where to get great baked goods

The lovely view from Carden Street compliments Eric the Baker, a beloved local bakery and café serving fresh croissants, breads, pastries and more.

Where to snap a great Instagram pic

It’s hard to find a better place to take an Instagram photo in Guelph than Guelph Covered Bridge. There’s a reason why photographers from all over the region make it a point to stop here. 

Where to go for brunch

You can’t go wrong with Artisanale Restaurant as the best brunch place in Guelph. It is known for French country cooking made with all fresh ingredients.

Where to take a romantic stroll

Riverside Park flanks the Speed River, which flows through the city of Guelph, and features a lovely floral clock.

Favourite local gems

Soak in some history at one of the places where locals love to dine and drink. The Shakespeare Arms pub is great spot for lunch or enjoy the old-world Scottish ambiance at the Aberfoyle Mill Restaurant.

Little-known facts

The term “Hat Trick” was invented in Guelph. A local hat company sponsored the hockey team, called the Biltmore Mad Hatters, and fans threw their hats on the ice when a player scored three goals. Also, Colonel John McCrae, author of “Flanders Fields,” was born and raised in Guelph.