Goderich

Goderich est une petite ville côtière qui surplombe le lac Huron et est connue pour ses superbes rivages turquoise et son centre-ville historique. La ville a connu une poussée de croissance à la suite de l’établissement d’un port et d’une gare ferroviaire, devenant une station de navigation achalandée dans les années 1940. Cependant, la plus grande industrie de Goderich a été l’exploitation du sel, les premières mines de sel ayant ouvert leurs portes en 1867 après qu’une recherche infructueuse de pétrole a révélé un vaste gisement de sel gemme. 

Compass Minerals, la plus grande mine de sel souterraine, est située à 1 800 pi sous le lac Huron. Elle est en activité depuis 1959. Le sel produit à la mine est en grande partie utilisé pour assurer la sécurité des routes et est expédié vers les collectivités des Grands Lacs et de la voie maritime du Saint-Laurent. 

Pour en apprendre davantage sur tout ce qu’il y a à voir et à faire à Goderich, faites défiler vers le bas ou visitez le site Web consacré au tourisme de la ville.

Situation Géographique de Goderich

Goderich est situé sur la rive orientale du lac Huron, près de l’embouchure de la rivière Maitland. C’est également le siège du comté de Huron. Goderich n’est qu’à une courte distance en voiture de Bayfield sur la route de Bluewater (route 21). Elle se trouve à environ 74 km de Stratford et à un peu plus de 200 km de Toronto.

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

De nombreuses expériences touristiques exigent une réservation ou ont mis en place des restrictions en raison de la pandémie de COVID 19. Il est important de vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise touristique avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

Activités à Goderich

Sa position face à l’ouest fait de Goderich l’endroit idéal pour observer les couchers de soleil. Les visiteurs ont le choix entre de nombreux endroits merveilleux à Goderich d’où ils peuvent regarder le ciel changer de couleur au coucher du soleil. Pour commencer, la ville compte trois plages qui s’étendent sur 1,5 km. La première est la plage principale, où les visiteurs peuvent flâner tranquillement et emprunter une promenade en bois pour accéder à la plage St. Christopher et à la plage Rotary Cove. Ces plages sont bordées d’aires de jeux, d’équipements de conditionnement physique, de toilettes, ainsi que de comptoirs de produits alimentaires et de boissons. Les visiteurs peuvent également gravir les escaliers en bois de la plage St. Christopher pour visiter le phare de Goderich, qui se trouve au bord d’une falaise surplombant une vue spectaculaire du lac Huron.  

Retracez le passé ferroviaire de Goderich en traversant le pont Menesetung, qui enjambe la rivière Maitland près de l’ancienne mine de sel et du havre de Goderich. Le pont, qui servait autrefois de passage aux trains du Canadien Pacifique, est aujourd’hui une passerelle pour piétons solide et bien entretenue. Les visiteurs qui s’arrêtent sur le pont ont une vue sur la rivière Maitland et le lac Huron. De l’autre côté de la rivière, les visiteurs ont la possibilité de suivre les sentiers voisins qui mènent aux forêts environnantes. Les randonneurs prendront plaisir à explorer la réserve naturelle provinciale Morris Tract, un parc de 58 hectares rempli d’une multitude d’animaux sauvages, ainsi que d’espèces végétales propres à la région. Les visiteurs à la recherche d’une promenade plus décontractée au milieu de la flore et de la faune pourront flâner dans le parc Harbour. Situé en haut de la colline juste avant le front de lac de Goderich, ce parc est méticuleusement entretenu, proposant de magnifiques aménagements paysagers et des parterres de fleurs multicolores. Le parc Harbour est également un endroit idéal pour pique-niquer, car il offre plusieurs aires de pique-nique et une aire de jeux. 

Les promeneurs et les amateurs d’esthétique urbaine prendront également plaisir à l’exploration du centre-ville de Goderich. Le centre-ville a la particularité d’être de forme octogonale, suivant un grand rond-point octogonal. Également connu sous le nom de district de conservation du patrimoine The Square, il a été conçu dès le milieu ou la fin du XIXe siècle, un rare exemple d’urbanisme ontarien dans lequel la conception était adaptée à la géographie de la ville. Au cœur de cet octogone se trouve le parc du Palais de justice et le bureau municipal et le palais de justice du comté de Huron. À quelques pâtés de maisons au nord, vous trouverez la Huron Historic Gaol, une ancienne prison qui a fonctionné de 1841 aux années 1970, et qui est depuis devenue un musée. Les visiteurs ayant un penchant pour le fantasmagorique peuvent participer à des visites guidées surnaturelles de cette ancienne prison et écouter les détails macabres de son histoire. Vous êtes curieux de découvrir d’autres détails historiques moins effrayants? Le Musée du comté de Huron est un autre lieu incontournable pour les visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de Goderich grâce aux quelque 30 000 artéfacts exposés.  

En août, les habitants célèbrent le festival Celtic Roots au parc Harbour. L’une des plus grandes célébrations de la culture celtique en Amérique du Nord, le festival dure trois jours et propose tout un éventail d’ateliers d’artisanat, de musique et de danse celtiques traditionnels, ainsi que de la cuisine et des boissons celtiques traditionnelles.  

Les visiteurs pourront profiter d’un assortiment savoureux de plats et de boissons pendant leur séjour à Goderich. Régalez-vous d’un menu local chez Thyme On 21. Faites le plein de pain et de pâtisseries locaux fraîchement sortis du four à la boulangerie Culbert’s. Cette boulangerie traditionnelle sert des muffins, des tartes, des choux à la crème et des miches depuis 1877! 

Quartiers et Districts de Goderich

L’aménagement urbain méticuleusement planifié de Goderich divise la ville en trois zones de conservation du patrimoine, qui constituent la majeure partie des quartiers historiques des affaires, du centre civique, des arts et des divertissements de la ville.

Courthouse Square

Ce quartier peut être considéré comme le centre vital de Goderich. La place se trouve au cœur du centre-ville, qui compte plusieurs des piliers de la ville. C’est là que l’on trouve le parc historique du Palais de justice, et le centre-ville se prolonge par des rues qui mènent au reste de la ville.

Rue West 

Les gourmands feront bien de passer par la rue West, où ils découvriront quelques-uns des établissements de restauration les plus appréciés de Goderich. La boulangerie Culbert’s se trouve dans ce quartier, ainsi qu’un certain nombre de galeries d’art et la succursale de Goderich de la bibliothèque du comté de Huron.

The Outer Square

Ce quartier de Goderich comprend des zones situées à l’extérieur du centre-ville, notamment les bois de Maitland, ainsi que les plages qui bordent le lac Huron.

À Savoir Pour Votre Visite à Goderich

Que vous soyez encore à l’étape de la planification ou déjà en chemin pour Goderich, il est bon de savoir ce que les habitants aiment le plus de leur région.  

Voici des choses intéressantes à savoir avant de visiter Goderich.  

Où voir le soleil se lever et se coucher

La plage principale. C’est l’un des plus beaux sites de la ville.

À quel endroit bruncher 

West Street Willy’s Eatery. Cet établissement décontracté et familial, au décor chaleureux, propose un menu complet de plats et de boissons réconfortants.

Lieu pour promenade romantique 

La plage propose une promenade en bois de 1,5 km sur les rives du lac, qui est très fréquentée en été. 

Où faire de la randonnée

La zone de protection de la nature Falls Reserve. Elle suit une rivière peu profonde jusqu’aux pittoresques chutes Benmiller.

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal.

Goderich

Goderich is a small coastal town that overlooks Lake Huron and is known for its gorgeous turquoise shorelines and historic downtown district. Goderich underwent a growth spurt upon the establishment of its harbour and rail station, becoming a busy shipping station by the 1940s. However, Goderich’s biggest industry has been salt mining, with the first salt mines opening in 1867 after an unsuccessful search for oil instead revealed a vast rock salt bed.

Compass Minerals, the largest underground salt mine, is located 1,800 feet under Lake Huron. It has been in operation since 1959. The salt produced at the mine was largely used to keep roads safe for travel and is shipped to communities along the Great Lakes and St. Lawrence River.

To learn more about all there is to see and do in Goderich, scroll down or visit the town's tourism website

Where is Goderich?

Goderich is located on the eastern shores of Lake Huron, near the mouth of the Maitland River, in Huron County. It's just a short drive from Bayfield on the Bluewater Highway (Highway 21),  approximately 74 km from Stratford and a little over 200 km from Toronto.

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

Things to Do in Goderich

Its position facing the west makes Goderich the ideal place to watch the amazing sunsets for which its known, and visitors have their pick of many wonderful vantage points. At the town's Main Beach, visitors can take a leisurely stroll and head to the boardwalk to access adjacent St. Christopher’s Beach and Rotary Cove Beach. These beaches are lined with playgrounds, fitness equipment, washrooms, as well as concessionaires for food and drinks. Visitors can also climb the wooden stairs from St. Christopher’s Beach to visit the Goderich Lighthouse on the edge of a bluff with a spectacular vista of Lake Huron. 

Trace Goderich’s railway past by crossing the Menesetung Bridge, which extends over the Maitland River by the old Goderich Salt Mine and harbour. The bridge was once used as a passage for trains along the Canadian Pacific Railway and is now a sturdy, well-maintained walkway for pedestrians. Visitors stopping by the bridge will be treated to views of the Maitland River, as well as Lake Huron. Pressing onwards, visitors will have the option to pursue nearby trails leading into the surrounding forests. Hikers will enjoy exploring the Morris Tract Provincial Nature Reserve, a 58 hectare park filled with a plethora of wildlife, as well as plant species unique to the region. Visitors looking for a more laid-back walk among flora and fauna may want to wander around Harbour Park. Located at the top of the hill right before the Goderich waterfront, this park is meticulously maintained, with gorgeous landscaping and colourful flower beds. Filled with several picnic areas and a playground, Harbour Park is also a great place for a family picnic.

Wanderers and lovers of urban design will also appreciate Goderich’s downtown district, unique for its octagonal shape, large roundabout. Also known as the Square Heritage Conservation District, it was designed in the mid-to-late 19th century, and is a rare example of this type of urban planning in Ontario. At the heart of the octagon is Courthouse Park and the Huron County municipal office and courthouse. A few blocks north you'll find the Huron Historic Gaol, the former county jail that operated from 1841 to the 1970s and which has since been converted into a museum. Visitors with spooky inclinations can partake of guided ghost tours of the former jailhouse and National Historic Site. The Huron County Museum is another must for visitors wanting to get to know more of Goderich’s history through over 30,000 artifacts on display. 

In August, locals and visitors from afar come to Goderich for the Celtic Roots Festival at Harbour Park. One of the largest celebrations of Celtic culture in North America, the three-day outdoor festival features a variety of traditional Celtic crafts, music, and dance workshops, as well as traditional Celtic food and drink. 

Visitors will enjoy a tasty selection of food and drink any time of year in Goderich. Feast on locally sourced fare from Huron County beef to Lake Huron's daily catch at Thyme On 21. Get your fill of freshly-baked local bread and pastries at Culbert’s Bakery, a traditional bakery that's been serving warm muffins, tarts, cream puffs, and loaves since 1877!

Goderich Neighbourhoods & Districts

Goderich’s meticulously planned urban setup has the town divided into three heritage conservation areas, which make up most of the town’s historic, civic, arts and entertainment districts.

Courthouse Square

This district could be considered the beating heart of Goderich. The square is the centre of downtown where several of Goderich’s mainstays are located. It’s home to the historical courthouse park, and its streets branch out into the rest of Goderich.

West Street

Foodies will do well to pass by West Street, where a number of Goderich’s most beloved food establishments are located. Culbert’s Bakery is in this district, as well as a number of art galleries, and the Goderich Branch of the Huron County Library.

Outer Square

This district of Goderich comprises areas outside of downtown, including the Maitland Woods, as well as the beaches on Huron Lake.

Things to Know About Visiting Goderich

Whether you’re still in the planning stages or you’re already on your trip to Goderich, you'll appreciate what the locals recommend around town.

Where to watch the sunrise & sunset

Main Beach on Goderich’s waterfront features a lovely boardwalk and is one of the prettiest sights in the city, especially as the sun sets over Lake Huron.

Where to go for brunch

West Street Willy’s Eatery is a casual, family-friendly setting with homey decor has an extensive menu of comfort food and drinks. 

Where to take a romantic stroll

The 1.5 km scenic lakeshore boardwalk sets the stage for a romantic walk with your special someone.

Where to go for a hike

Hike the trails in Falls Reserve Conservation Area that follow a shallow river to the scenic Benmiller Falls.