Hamilton, Halton et Brant

Que ce soit pour la rivière Grand dans le comté de Brant, les quelque 100 chutes d’eau de la ville de Hamilton ou le sentier Bruce dans la municipalité d’Halton, Hamilton, Halton et Brant est une région diversifiée qu’on gagne à explorer. 

Considérée comme le « cœur de l’Ontario », la région d’Hamilton, Halton et Brant comprend l’escarpement du Niagara, ainsi que de nombreux sentiers de randonnée, des marchés de producteurs locaux et des villages pittoresques. 

Les activités au bord de l’eau sont un attrait incontournable de cette région, qui compte le lac Ontario, cinq petits lacs, ainsi que la rivière Grand et ses nombreuses chutes d’eau spectaculaires. 

Pour en apprendre davantage sur tout ce qu’il y a à voir et à faire à la région d’Hamilton, Halton et Brant, faites défiler vers le bas ou visitez le site Web consacré au tourisme de la région.

Situation Géographique d'Hamilton, Halton et Brant

La région d’Hamilton, Halton et Brant est située dans le sud de l’Ontario, nichée dans la baie occidentale du lac Ontario. 

Avantagée par sa situation centrale, la région d’Hamilton, Halton et Brant est accessible par voie terrestre, ferroviaire ou aérienne. À une heure de route seulement de Toronto, de Niagara et de London, c’est une destination idéale pour une excursion d’une journée pour les gens de la région. Vous n’aimez pas conduire? Prenez le train avec VIA Rail pour un trajet de 75 minutes depuis Toronto ou optez pour le trajet de 2 heures en autobus avec le Réseau GO; les deux options vous laissent suffisamment de temps pour une escapade d’une journée. 

Si vous venez de plus loin, prenez un vol direct pour l’aéroport international John C. Munro d’Hamilton (IATA : YHM, OACI : CYHM) ou, si vous prévoyez d’explorer l’Ontario davantage avant votre visite dans la région d’Hamilton, Halton et Brant, vous pouvez prendre un vol sur l’aéroport international Pearson de Toronto et louer une voiture. Si vous venez des États-Unis, l’aéroport international de Buffalo-Niagara (BUF) se trouve à une heure et vingt minutes de voiture. Il suffit de traverser la frontière aux postes frontaliers du pont Rainbow ou du pont Peace. 

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

Visitez le site Covid-19.ontario.ca pour obtenir les renseignements les plus à jour.

Endroits à Visiter dans l'Hamilton, Halton et Brant

Les principales villes de la région incluent Oakville, Hamilton et Paris. 

Nichée entre Toronto et Hamilton, la municipalité pittoresque d’Oakville est un endroit populaire pour se promener paisiblement. 

Hamilton a vécu une importante transformation et est passée d’une ville abrasive et industrielle à un centre culturel éclectique avec une scène culinaire, artistique et musicale en plein effervescence. Les brasseries artisanales locales, les restaurants avant-gardistes et une vie nocturne rafraîchissante ont transformé la ville en l’une des destinations les plus tendance de l'Ontario. 

Déjà élue « plus jolie petite ville au Canada », Paris est effectivement une petite ville pittoresque au bord de la rivière située à la croisée des rivières Nith et Grand. Fondée en 1850, la ville est également appelée la capitale du pavé du Canada en raison de sa maçonnerie patrimoniale et de ses anciens édifices en pierre. 

Activités à Hamilton, Halton et Brant

La région d’Hamilton, Halton et Brant est surtout connue pour ses vastes étendues d’eau, ses chutes, ses lacs et ses rivières. Contemplez ces paysages en vélo ou en patin à roues alignées sur le sentier riverain Hamilton de 7,5 km ou sur le sentier récréatif Hamilton Beach de 8 km. À Brant, descendez la rivière Grand pour faire une excursion sur l’eau ou prenez un bon repas dans l’un des nombreux restaurants qui longent la rivière.  

Si vous êtes à la recherche d’une expérience sur un lac plus discret, vous avez plusieurs options : les lacs Christie, Kelso, Valens, Pinehurst, et Crawford offrent chacun leur propre expérience pour une excursion d’une journée.

Vous n’êtes pas un inconditionnel de l’eau? Il y a beaucoup à faire, que vous aimiez la randonnée et la nature ou l’art et la culture. Faites une randonnée sur le sentier Bruce le long de l’escarpement du Niagara ou explorez les zones de protection de la nature de Terra Cotta ou de Limehouse à Halton. Passez un après-midi entouré de 2 700 acres de plantes aux Jardins botaniques royaux à Hamilton, le deuxième jardin botanique en importance au monde, et prenez une pause dans l’un des cafés en plein air de la petite ville de Paris. Ne manquez pas d’en admirer l’architecture unique et les magnifiques bâtiments en pierres rondes. Parmi les dizaines de villes et villages de la région d’Hamilton, Halton et Brant, il y en a pour tous les goûts, quels que soient vos intérêts. 

Explorez l’Ontario plus en profondeur par l’entremise de nos visiteurs

Identifiez vos photos avec le mot-clic #découvrirON pour inspirer les autres

Hamilton, Halton and Brant

Between the Grand River in the county of Brant, the 100+ waterfalls in the City of Hamilton and the Bruce Trail in the Municipality of Halton, the Hamilton, Halton and Brant region offers plenty to explore. 

Coined the 'Heart of Ontario', Hamilton Halton and Brant is home to the Niagara Escarpment, and  many nature trails, local farmer’s markets, and quaint villages. 

Waterfront activities are a core feature of this region, with Lake Ontario, five smaller lakes, the Grand River, and its many breathtaking waterfalls.

To learn more about all there is to see and do in Hamilton, Halton and Brant, scroll down or visit the region's tourism website.

Where is Hamilton, Halton & Brant?

Hamilton Halton Brant is located in Southern Ontario, tucked into the bay of western Lake Ontario.

The Hamilton Halton Brant region is accessible by ground, rail or air because of its central location. Just a 1-hour drive from Toronto, Niagara, and London, Ontario, the region is perfect for a day trip for locals. Not big on driving? Take the 75-minute train trip from Toronto with VIA Rail or opt for the 2-hour bus ride with GO Transit, both still manageable for a day trip.

If you’re a bit farther away, fly directly into Toronto Hamilton International Airport (IATA: YHM, ICAO: CYHM), or, if you plan on exploring more of Ontario before your visit to Hamilton Halton Brant, you can choose to fly into the Toronto Pearson International Airport and rent a car. If you’re coming from the United States, the Buffalo Niagara International Airport (BUF) is an hour and twenty minutes away by car. Just cross the border at the Rainbow Bridge or Peace Bridge border crossings. 

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

Places to Visit in Hamilton, Halton & Brant

Key cities in this region include Oakville, Hamilton and Paris. 

Nestled between Toronto and Hamilton, the picturesque town of Oakville is a popular spot for a leisurely stroll. 

Hamilton has undergone a transformation from gritty, industrial town to an eclectic cultural hotspot, with a thriving culinary, arts and music scene. Local craft breweries, avant-garde restaurants and a chill nightlife have turned this city into one of Ontario’s trendiest destinations.   

Once voted ‘the Prettiest Little Town in Canada,’ Paris is indeed a very picturesque little riverside spot located where the Nith River meets the Grand River. Established in 1850, the town is also referred to as the Cobblestone Capital of Canada for its heritage masonry and old stone buildings. 

Things to Do in Hamilton, Halton & Brant

The Hamilton Halton Brant region is best known for its vast amount of water features, including waterfalls, lakes, and rivers. Soak in some of this water by spending a day cycling or rollerblading the 7.5 km Hamilton Waterfront Trail or the 8 km Hamilton Beach Recreation Trail. In Brant, paddle the Grand River to do some sightseeing from the water, or dine at one of the many restaurants along the river.  

If you’re looking for a smaller lake experience, you have several options: Christie Lake Conservation Area, Kelso, Valens, Pinehurst, and Crawford Lakes all offer a different experience just a short day trip away.  

Not a huge water fan? There’s plenty for you to do, whether you enjoy hiking and nature or art and culture. Hike the Bruce Trail along the Niagara Escarpment or explore the Terra Cotta or Limehouse Conservation Areas in Halton. Spend an afternoon surrounded by 2,700 acres of plants at the Royal Botanical Gardens in Hamilton, the world’s second-largest botanical garden.Visit one of the open-air cafes in the little town of Paris. Be sure to take in the unique architecture and beautiful cobblestone buildings. Between the dozens of cities, towns, and villages of Hamilton Halton Brant, there’s something for everyone, no matter your interests. 

Explore More of Ontario Through Our Visitors

Tag your photos with #DiscoverON to inspire others