Mississauga

Mississauga a été constituée en tant que ville en 1974, mais ses origines remontent à 1806, lorsque les colons l’ont achetée aux Mississaugas. La ville était alors connue sous le nom de canton de Toronto. Sa riche histoire et son dévouement envers la nature et à la communauté font de Mississauga une destination de choix pour les aventuriers décontractés.

Pour en apprendre davantage sur tout ce qu’il y a à voir et à faire à Mississauga, faites défiler vers le bas ou visitez le site Web tourisme de la ville.

Situation Géographique de Mississauga

Mississauga se trouve dans la municipalité régionale de Peel, située le long de la rive du lac Ontario et à l’ouest de Toronto. Venant du mot anishinaabe Misi-zaagiing, qui signifie « [Ceux à] l’embouchure de la grande rivière », Mississauga est située dans les bassins hydrographiques de la rivière Credit, ainsi que de la rivière Humber, qui se jettent toutes deux dans le lac Ontario. Vous pouvez vous rendre à Mississauga en 30 minutes en voiture depuis Toronto ou en avion en atterrissant à l’aéroport international Lester B. Pearson (YYZ). 

L’Ontario s’aligne de façon sécuritaire avec les mesures de santé publique et de sécurité concernant la COVID-19.

Veuillez vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

Activités à Mississauga

Mississauga est connue pour son art dynamique, ses villages historiques, ses parcs récréatifs et ses centres commerciaux. La ville abrite également l’aéroport international Pearson de Toronto, l’aéroport le plus grand et le plus achalandé du Canada, ce qui la rend facilement accessible pour les visiteurs nationaux et internationaux. 

Découvrez la ville moderne de Mississauga en vous dirigeant vers le Mississauga Civic Centre. Siège du conseil municipal de Mississauga, il est conçu comme une ferme futuriste et constitue également un bon point de départ pour explorer le centre de Mississauga. On y trouve aussi l’Art Gallery of Mississauga (AGM), qui est ouverte tous les jours et accueille jusqu’à 18 expositions par année. Elle présente des œuvres d’art moderne et contemporain d’artistes internationaux et régionaux. De l’autre côté de la rue se trouve le Living Arts Centre, un complexe polyvalent qui abrite deux théâtres et sept ateliers et installations artistiques.

Près du Civic Centre se trouve le centre commercial Square One, le deuxième centre commercial en importance du Canada. Comptant plus de 350 commerçants, Square One a également un programme intitulé Tourist Privileges, qui propose des offres spéciales, des économies et des promotions dans certains magasins. 

Voyagez dans le temps en visitant les lieux historiques de Mississauga, comme Port Credit, un district de conservation du patrimoine qui remonte à 1720. Les flâneurs pourront également profiter du charme de la vieille ville de Streetsville avec ses boutiques rétro, ses restaurants locaux et ses paysages urbains historiques. Elle est également célèbre pour ses divers festivals, tels que le Bread and Honey Festival et le défilé du père Noël

Les amoureux de la nature adoreront les quelque 350 parcs de Mississauga, de différentes tailles et proposant diverses installations. Son parc Jack Darling Memorial possède sa propre plage pour les sports nautiques, un parc pour chiens, des aires de pique-nique et des courts de tennis. On trouve également à Mississauga le sentier Waterfront, un sentier de 740 km qui s’étend de Cornwall à Niagara-on-the-Lake et qui traverse 22 parcs ainsi que le marais Rattray, l’un des derniers milieux humides le long du lac Ontario. 

Quartiers et Districts de Mississauga

Mississauga est la troisième municipalité en importance de l’Ontario (selon la population) et la sixième au Canada, et se compose des quartiers qui vont du charme contemporain au charme pittoresque du vieux monde et tout le reste. Sa proximité avec Toronto et son aéroport le plus achalandé du Canada contribuent à sa croissance continue. 

Erindale

Ville historique qui abrite l’Université de Toronto à Mississauga, sur la rive ouest de la vallée de la rivière Credit.

Erin Mills

Ville la plus peuplée et la plus florissante de Mississauga, où l’on trouve plus de sentiers de plein air que partout ailleurs dans la ville.

Port Credit

Vieux de plus de 300 ans, ce village est le plus ancien de Mississauga et abrite divers bâtiments historiques du XIXe siècle. On y trouve également une culture urbaine dynamique. 

Streetsville

Charmant village qui a conservé une grande partie de ses bâtiments historiques et un fort sens de la communauté, et qui est bien connu pour ses festivals et ses événements qui ont lieu toute l’année.

À Savoir Pour Votre Visite à Mississauga

Que vous soyez encore à l’étape de la planification ou déjà en chemin pour Mississauga, il est bon de savoir ce que les habitants aiment le plus de leur région.

Fait peu connu

Hazel McCallion, mairesse de Mississauga, surnommée « Hurricane Hazel », était la mairesse la plus âgée au monde. Elle a été mairesse pendant 36 ans, jusqu’à l’âge de 93 ans.

Lieux de floraison printanière

Kariya Park Japanese Gardens est un lieu de répit paisible au cœur de l’effervescence de Mississauga. Vous y trouverez l’Iris laevigata à la couleur lavande, qui est la fleur officielle de la ville de Kariya, au Japon (ville sœur de Mississauga, d’où le nom du parc).

Où faire de la randonnée

Il y a plus de 500 parcs à explorer à Mississauga, y compris des zones de protection de la nature offrant d’excellentes possibilités de randonnée, par exemple Riverwood Conservancy, la zone de protection de la nature Meadowvale ou la zone de protection de la nature du marais Rattray.

Où prendre une photo Instagram

L’emblématique phare rouge et blanc de Port Credit constitue l’attraction la plus populaire à photographier à Mississauga. Il se situe à l’embouchure de la rivière Credit et du lac Ontario et surplombe le port et village de Port Credit.

Mis à jour : 26 mai 2021

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal. Téléphonez ou réservez aujourd’hui.

Mississauga

Mississauga was incorporated as a city in 1974 but traces its origins back to 1806 when settlers purchased it—then known as Toronto Township—from the Mississaugas of the Credit First Nation. Its long history and devotion to nature and community make Mississauga an ideal getaway for laid-back adventurers.

To learn more about all there is to see and do in Mississauga, scroll down or visit the city's tourism website.

Where is Mississauga?

Mississauga is in the Regional Municipality of Peel, located along the shore of Lake Ontario, and west of Toronto. Coming from the Anishinaabe word Misi-zaagiing, meaning “[Those at the] Great River-mouth,” Mississauga sits within the watersheds of the Credit River, as well as the Humber River, which both feed into Lake Ontario. You can get to Mississauga by taking a 30-minute drive from Toronto, or fly into the Lester B. Pearson International Airport (YYZ). 

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

Things to Do in Mississauga

Mississauga is known for its vibrant art, historic villages, recreational parks and shopping centres. It is also home to the Toronto Pearson International Airport, Canada’s largest and busiest airport, making it easily accessible to both domestic and international visitors. 

Take in the sights of modern Mississauga by heading to the Mississauga Civic Centre. Home to the Mississauga City Council, it is designed as a futuristic farmhouse and is also a good starting point to exploring the heart of Mississauga. It houses the Art Gallery of Mississauga (AGM), which is open daily and holds up to 18 exhibitions yearly. It features modern and contemporary art from both international and local artists. Across the street is the Living Arts Centre, a multi-use complex that houses two performing arts theatres and seven art studios and facilities.  

Near the Civic Centre is Square One Shopping Centre, Canada’s second-largest shopping centre. With over 350 merchants, Square One also has a Tourist Privileges program, which offers special offers, savings and promotions at select stores. 

Travel through time by visiting Mississauga’s historic sites such as Port Credit, a heritage conservation district that dates back to 1720. Leisurely strollers will also enjoy the old town charm of Streetsville with its vintage boutiques, local restaurants and historic cityscapes. It is also famous for its various festivals, such as the Bread and Honey Festival and the Santa Claus Parade

Nature lovers will love Mississauga’s over 350 parks of varying sizes and facilities. Jack Darling Memorial Park has its own beach for watersports, dog park, picnic areas and tennis courts. Mississauga is also home to a portion of the Waterfront Trail, a 740 km trail extending from Cornwall to Niagara-on-the-lake, and passes 22 parks as well as the Rattray Marsh, one of the last few wetlands along Lake Ontario. 

Mississauga Neighbourhoods & Districts

Mississauga is the third biggest municipality in Ontario (by population) and sixth in Canada, and consists of neighbourhoods that range from contemporary to quaint and everything in between. Mississauga's close proximity to Toronto, as well as being home to Canada’s busiest airport, contribute to its continuous growth. 

Erindale

A historic city that is home to the University of Toronto Mississauga, which is on the west bank of the Credit River Valley.

Erin Mills

The most populous, and fastest-growing town in Mississauga, and has more outdoor trails than anywhere else in the city.

Port Credit

At over 300 years old, this village is the oldest in Mississauga, and contains a variety of historic buildings from the 19th century as well as a vibrant urban culture.  

Streetsville

A charming village that retained much of its historical buildings, strong sense of community, and is well-known for holding festivals and events all year-round.

Things to Know About Visiting Mississauga

Whether you’re still in the planning stages or you’re already on your trip to Mississauga, you'll appreciate what the locals recommend around the city.

Little-known fact

Mississauga’s ‘Hurricane’ Hazel McCallion was the world’s oldest mayor. She served as mayor for 36 years until retiring at the age of 93.

Best place to see spring blossoms

Kariya Park Japanese Gardens is a tranquil spot in the heart of bustling Mississauga. You’ll find the lavender-hued Iris Iaevigata which is the official flower of the city of Kariya, Japan (Mississauga’s sister city after which the park is named).

Where to go for a hike

There are over 500 parks to explore in Mississauga, including conservation areas with great hiking opportunities like the Riverwood Conservancy, Meadowvale Conservation Area or Rattray Marsh Conservation Area.

Where to snap a great Instagram pic

The iconic red and white painted Port Credit Lighthouse is the most popular attraction in Mississauga to photograph, set at the mouth of the Credit River and Lake Ontario and overlooking the Port Credit harbour and village.