Wiarton

Wiarton est une collectivité pittoresque située dans la partie sud-ouest de la péninsule Bruce. Wiarton se trouve à l’extrémité ouest de la baie Colpoys, une petite crique de la grande baie Georgienne, qui donne sur une poignée d’îles.  

Entourée par la nature, Wiarton propose diverses activités de loisirs en plein air. Le célèbre sentier Bruce traverse la collectivité. Vous pouvez louer des kayaks et des canots sur la baie, vous baigner à l’une des plages voisines, faire du golf et pratiquer le vélo de montagne, l’observation des oiseaux et la raquette. Explorez les ruines du domaine Corran dans la zone de protection de la nature du Rocher Spirit ou visitez la Deep Water Gallery pour admirer l’une de ses expositions d’art très appréciées. Si vous êtes de passage début février, faites un saut au Wiarton Willie Festival le jour de la Marmotte.  

Pour en apprendre davantage sur tout ce qu’il y a à voir et à faire à Wiarton faites défiler vers le bas ou visitez le site Web consacré au tourisme.

Situation Géographique de Wiarton

Wiarton est une collectivité de South Bruce Peninsula et se trouve au pied de la baie Colpoys. Il est à environ une heure de route au sud de Tobermory et une demi-heure au nord d'Owen Sound.

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

De nombreuses expériences touristiques exigent une réservation ou ont mis en place des restrictions en raison de la pandémie de COVID 19. Il est important de vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise touristique avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

Activités à Wiarton

La collectivité de Wiarton constitue un excellent point de départ pour votre exploration de la partie sud de la péninsule Bruce. Les amoureux de la nature trouveront beaucoup de choses à apprécier dans la région. Si vous aimez les sports nautiques, vous pouvez louer des kayaks au Suntrail Rentals et pagayer dans les eaux protégées et calmes de la baie de Colpoys. Chaque été, la collectivité accueille la Bruce Peninsula Multisport Race, qui comprendre plusieurs itinéraires de kayak, de vélo et de course à pied. 

Le terrain de camping du parc Bluewater, situé au bord de l’eau à Wiarton, offre une plage pour la baignade, une aire de jeux pour les enfants et des emplacements de camping et de pique-nique. Un petit réseau de sentiers vous emmène dans la baie et autour de la statue de Wiarton Willie, qui célèbre la marmotte bien-aimée de la ville. Chaque année, le jour de la Marmotte, la collectivité organise le Wiarton Willie Festival. Vous pouvez y entendre les célèbres prévisions météorologiques et profiter d’un carnaval, d’un défilé et d’un feu d’artifice. 

Le célèbre sentier Bruce passe par Wiarton, s’étendant du sommet de la péninsule Bruce à Tobermory jusqu’à Niagara sur près de 900 km. Les points de départ à proximité comprennent la boucle de la falaise Jones, le sentier Purple Valley et le sentier de la falaise Sydney. D’autres sentiers fréquentés dans la région sont la réserve naturelle Rural Rootz et les sentiers Greystone le long de Georgian Bluffs. 

Le vélo de montagne est un sport important à Wiarton, le Bruce Peninsula Mountain Bike Adventure Park étant situé juste au nord de la collectivité. Trois sentiers principaux, allant de facile à difficile, vous font traverser des forêts et des prairies. Bien que la plupart des parcours soient plats, certains d’entre eux comportent des sauts et des passerelles. Les magasins locaux louent des vélos, des vêtements et autre équipement sportif. 

La zone de protection de la nature du Rocher Spirit se trouve juste au nord du centre-ville de Wiarton, le long de la baie Colpoys. Ici, vous pouvez explorer les ruines du domaine Corran. Le député Alexander McNeill était propriétaire du domaine à la fin du XIXe siècle. Il s’agissait autrefois d’un manoir, mais il est aujourd’hui en ruines; toutefois, certaines parties sont encore intactes, notamment un vieil escalier en colimaçon qui vous mène à l’eau. Vous pouvez également emprunter le sentier Bruce à partir des ruines. 

De l’autre côté de la baie se trouve la zone de protection de la nature des cavernes Bruce. Explorez plusieurs formations de cavernes qui font partie de l’escarpement du Niagara. Les cavernes ont entre 7 000 et 8 000 ans. Poursuivez votre route à travers un marécage boisé et empruntez le sentier Bruce jusqu’à la falaise de Skinner, d’où vous aurez une vue magnifique sur la forêt et la baie de Colpoys. 

Le centre-ville de la collectivité présente des bâtiments historiques en brique avec de nombreux magasins, boutiques, galeries d’art, cafés et restaurants. Les campeurs peuvent faire le plein de provisions à l’épicerie et aux quincailleries. Et si vous vous intéressez à l’art régional, arrêtez-vous à la Deep Water Gallery pour admirer l’une de ses expositions d’art appréciées. 

L’un des avantages de visiter Wiarton est son emplacement privilégié et l’accès à de nombreux autres sites de la péninsule Bruce. Dirigez-vous vers le nord vers le célèbre sentier panoramique Lion’s Head Lookout ou vers les éperons d’érosion marine de Tobermory, l’île Flowerpot et le parc national du Canada de la Péninsule-Bruce. Les amateurs de plage peuvent faire le tour de la côte entre Sauble Beach et Saugeen Shores et faire du bateau sur la rivière Sauble. 

Quartiers et Districts de Wiarton

Wiarton est un quartier en soi, qui fait partie de la ville de South Bruce Peninsula. Il comprend néanmoins quelques zones intéressantes. 

Centre-ville et havre

Wiarton est petite, mais cela n’empêche pas son centre-ville d’être animé. Dans ses rues bordées de bâtiments historiques en briques, vous pouvez faire les boutiques, vous restaurer ou visiter une exposition d’art. Louez des bateaux au havre et pagayez le long de la baie ou installez votre campement au parc Bluewater. Prenez une photo avec une statue célébrant le résident le plus aimé de la collectivité, la marmotte Wiarton Willie.

Falaise de Skinner 

Sur le côté sud de la baie de Colpoys, vous trouverez des cavernes vieilles de 7 000 ans dans l’escarpement du Niagara. Le sentier Bruce passe également par ici et monte jusqu’à la falaise de Skinner, d’où vous pourrez profiter de vues panoramiques.

Purple Valley

Sur le côté nord de la baie se trouve Purple Valley. Vous pouvez y trouver différents sentiers de randonnée et de vélo de montagne, notamment le Bruce Peninsula Mountain Bike Adventure Park.

À Savoir Pour Votre Visite à Wiarton

Wiarton a tant à offrir; commencez votre visite par quelques lieux de prédilection locaux et, de là, suivez votre inspiration :  

Où prendre une photo Instagram

La grande statue de Wiarton Willie célébrant la fameuse marmotte qui trône fièrement sur le front de lac de Wiarton.

Plage locale favorite

Baignez-vous et prenez un bain de soleil au parc Bluewater.

Où faire de la randonnée 

Le sentier Bruce. La région est riche en sentiers de randonnée et de vélo de montagne.

Où voir l’art local 

Rencontrez les artistes régionaux des comtés de Grey et Bruce à la Deep Water Gallery.

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal.

Wiarton

Wiarton is a friendly community that serves as a great basecamp to the Bruce Peninsula. Wiarton sits on the western end of Colpoys Bay, a small inlet off the much larger Georgian Bay that faces out towards a handful of islands. 

Surrounded by nature, Wiarton offers various outdoor recreational activities. The famous Bruce Trail weaves right through the community. You can rent kayaks and canoes on the bay, swim at one of the nearby beaches, go golfing, enjoy mountain biking, bird watching and snowshoeing. Explore the Corran Ruins at Spirit Rock Conservation Area or tour the Deep Water Gallery for one of its beloved art shows. If you’re visiting in early February, check out the Wiarton Willie Festival on Groundhog Day.

To learn more about all there is to see and do in Wiarton, scroll down or visit the city's tourism website

Where is Wiarton?

Wiarton is a community within the South Bruce Peninsula and sits at Colpoys Bay’s base. It's about an hour drive south of Tobermory and half an hour north of Owen Sound.

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

Things to Do in Wiarton

Wiarton makes for an excellent base when you're exploring the southern portion of the Bruce Peninsula. Nature lovers will find plenty to enjoy in the area. Rent rent canoes or kayaks from Suntrail Rentals and paddle around the protected and calm waters of Colpoys Bay. Each summer, the community hosts the Bruce Peninsula Multisport Race, which covers several routes involving kayaking, biking and running.

Bluewater Park Campground at Wiarton’s waterfront offers a beach for swimming, a children’s playground and camping and picnic spots. A small trail network takes you out into the bay and around the Wiarton Willie Statue commemorating the town’s beloved groundhog. Each year on Groundhog Day, the community hosts the Wiarton Willie Festival. You’ll hear the famous weather prediction and enjoy a carnival, parade and fireworks.

The famous Bruce Trail runs through Wiarton, stretching from the top of the Bruce Peninsula in Tobermory to Niagara for nearly 900 km. Trailheads near Wiarton include Jones Bluff Loop, Purple Valley and Sydney Bluff. Other popular trails in the area are Rural Rootz Nature Reserve and Greystone Trails along the Georgian Bluffs.

Mountain biking is a big sport in Wiarton, with the Bruce Peninsula Mountain Bike Adventure Park just north of the community. Three main trails range from easy to challenging and take you through forests and meadows. While mostly flat, some of the routes have jumps and boardwalks. Local shops rent bikes, gear and other sporting equipment.

Just north of Wiarton’s downtown and along Colpoys Bay is Spirit Rock Conservation Area, where you can explore the Corran Ruins. Alexander McNeill, a member of parliament, owned the estate in the late 19th century. Once a mansion, you’ll find it in ruins with some areas still intact, including an old spiral staircase that takes you down to the water. You can also catch the Bruce Trail from here.

Across the bay, explore several cave formations at Bruce's Caves Conservation Area, part of the Niagara Escarpment. The caves are anywhere from 7,000 to 8,000 years old. Continue through a woodland swamp and catch the Bruce Trail to Skinner's Bluff for beautiful views over the forest and Colpoys Bay.

Downtown Wiarton features historic brick buildings with numerous shops, boutiques, art galleries, cafes and restaurants. Stock up on camping supplies at the grocery and hardware stores. And if you’re interested in regional art, stop at Deep Water Gallery for one of their popular art exhibitions.

One of the perks of visiting Wiarton is its prime location and access to many other sites on the Bruce Peninsula. Head north to the famous Lion’s Head Lookout Trail or the sea stacks in Tobermory, Flowerpot Island and Bruce Peninsula National Park. Beach lovers can tour the coast between Sauble Beach and Saugeen Shores and enjoy boating up the Sauble River.

 

Wiarton Neighbourhoods & Districts

Wiarton is a neighbourhood itself to the community of South Bruce Peninsula. Still, it includes a few different areas of interest.

Downtown & Harbour

Wiarton is small, but you’ll still find some activity in its downtown core. With streets lined with historic brick buildings, you can shop, eat or attend an art show. Rent boats at the harbour and paddle along the bay or set up camp at Bluewater Park. Snag a photo with a statue commemorating the community’s most beloved resident, Wiarton Willie, the groundhog.

Skinner’s Bluff

On the southern side of Colpoys Bay is where you’ll find the 7,000-year-old caves within the Niagara Escarpment. The Bruce Trail also runs through here and up to Skinner’s Bluff, where you can enjoy panoramic views.

Purple Valley

On the northern side of the bay is Purple Valley. You can find a few different hiking and mountain biking trails, including the Bruce Peninsula Mountain Bike Adventure Park. 

Things to Know About Visiting Wiarton

There is so much to offer in Wiarton, start your visit with some local favourites and follow the inspiration from there:  

Where to take an Instagram photo

The large Wiarton Willie statue commemorating the famous groundhog that sits proudly on Wiarton’s waterfront.

Favourite local beach

Take a dip and sunbathe at Bluewater Park.

Where to go for a hike

The Bruce Trail offers amazing hiking and mountain biking opportunities. 

Where to see local art

Meet the regional artists from Grey and Bruce Counties at Deep Water Gallery.