Musée Canadien de la Guerre

Le Musée canadien de la guerre est à la fois un musée de l’histoire militaire du pays et un lieu de commémoration de ceux qui ont servi, au passé et au présent. Il reflète l’esprit du Canada dans toute participation militaire, qui tient à la fois de l’honnêteté et du respect. Les superbes expositions vous guident à travers les méandres de l’histoire dans un bâtiment conçu pour représenter l’espoir et la régénération. Bon nombre des présentoirs sont interactifs et grandeur nature pour vous faire vivre une expérience plus riche en émotions que la plupart des musées. Des neuf musées nationaux du Canada, le Musée canadien de la guerre est l’âme de chacun d’entre nous.

Le Musée canadien de la guerre est situé au cœur d’Ottawa, sur les plaines LeBreton. Il se trouve à proximité du Musée canadien de l’histoire, du Musée de la Banque du Canada, de la Colline du Parlement et d’autres grands monuments nationaux. L’ensemble du pôle culturel et historique est accessible depuis le centre-ville d’Ottawa à pied, à vélo, par les transports en commun ou en voiture (le Musée dispose d’un parc de stationnement). Toutefois, si vous voulez vraiment rendre votre visite mémorable, traversez la magnifique rivière des Outaouais et arrivez en bateau-taxi écologique.

De l’extérieur, le Musée canadien de la guerre a une présence imposante, ses lignes angulaires donnant l’impression qu’il s’élève de la rivière des Outaouais. Si vous vous approchez par le côté sud-est, vous pouvez instantanément voir certains des objets exposés dans la galerie LeBreton avant même d’entrer à l’intérieur. La galerie est un espace d’exposition à ciel ouvert dans le bâtiment, qui présente de nombreux grands artéfacts de sa vaste collection.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le Musée canadien de la guerre, nous vous recommandons de visiter son site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.

Casa Loma à Toronto. Façade du château en pierres

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

De nombreuses expériences touristiques exigent une réservation ou ont mis en place des restrictions en raison de la pandémie de COVID 19. Il est important de vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise touristique avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

Accessible en fauteuil roulant

Voie dégagée dans les corridors publics qui sont assez larges pour permettre aux personnes en fauteuil roulant ou qui utilisent d'autres aides à la mobilité de se déplacer facilement dans l'immeuble.

Personnes de soutien bienvenues

Les personnes de soutien sont les bienvenues pour fournir des services ou de l'aide pour communications, mobilité, soins personnels,  besoins médicaux ou accès aux installations. Veuillez vérifier auprès de l'organisme s'il y a un prix d'entrée.

Animaux d'assistance bienvenus

Animaux d'assistance identifiés par des signes visuels (chien guide ou autre animal portant une veste ou un harnais) ou documentation d'une personne qui exerce une profession de la santé réglementée confirmant que l'animal est requis en raison d'un handicap.

Accès par ascenseur

Accès par ascenseur à tous les étages publics avec assez d'espace pour entrer dans l'ascenseur et en sortir.

Prises de courant facilement accessibles

Au moins une prise de courant est facilement accessible, et l'espace devant est dégagé, pour recharger les aides à la mobilité.

Toilette accessible

Une cabine de toilette accessible est assez grande pour accueillir les aides à la mobilité, comprenant barres d'appui, espace pour le transfert, loquet accessible, lavabo avec espace pour les genoux, robinet automatique ou avec manette à volant. 

Aire de débarquement accessible

Il y a une aire de débarquement des passagers près d'une entrée accessible.

Transport accessible

Des véhicules de transport public ou des navettes accessibles desservent l'emplacement.

Place accessible

Place réservée offrant une vue non obstruée de l'événement/activité pour une personne assise, une bonne qualité de son et assez d'espace pour manœuvrer une aide à la mobilité.

Restaurant accessible

Entrée accessible, espace suffisant pour manœuvrer, toilettes accessibles à proximité. Tables avec chaises amovibles et espace suffisant pour les genoux. Comptoirs de cafétéria ou de buffet que les utilisateurs d'aide à la mobilité peuvent atteindre.

Stationnement accessible

Au moins une place de stationnement réservée, et  identifiée, et voie sécuritaire, clairement indiquée, de la place de stationnement désignée à l'entrée accessible de l'immeuble.

Entrées/sorties accessibles

Voie suffisamment large, dégagée et à surface dure, sans marche ou munie d'une rampe donnant accès à une entrée ou une sortie publique et indiquée par une signalisation. Portes automatiques et espace suffisant devant la porte pour manoeuvrer.

Fauteuils roulants/aides à la mobilité disponibles

Des fauteuils roulants ou des aides à la mobilité sont offerts gratuitement ou peuvent être loués.

En savior plus Musée Canadien de la Guerre

Le Musée canadien de la guerre raconte l’histoire militaire du Canada grâce à une vaste collection d’artéfacts, d’expositions grandeur nature, de photos, d’œuvres d’art et de présentations interactives. Il est aussi créatif qu’éducatif pour tous les âges et tous les horizons.

L’une des particularités les plus inspirantes du bâtiment est visible de l’extérieur. Près du sommet du bâtiment, vous pouvez voir un détail illuminé en code Morse composé par des fenêtres, portant la mention « Lest We Forget / N’oublions jamais » (en anglais et en français) et « CWM /MCG ». C’est l’une des nombreuses façons créatives dont le Musée canadien de la guerre transmet son message aux visiteurs. La lumière est également un aspect clé du bâtiment, une fenêtre unique ornant la salle du Souvenir, conçue pour illuminer la pierre tombale du Soldat inconnu chaque année à 11 heures le jour du Souvenir, le 11 novembre.

À l’intérieur du Musée canadien de la guerre, les récits se succèdent dans les souvenirs et les expositions des archives militaires canadiennes. Le Musée s’étend sur deux niveaux et comprend quatre galeries générales ainsi qu’un certain nombre d’expositions spéciales. Chacune des galeries générales couvre une période donnée, de la guerre préeuropéenne et des guerres coloniales à la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et enfin de la Guerre froide à nos jours. Certaines expositions vous attireront par leurs histoires et leurs images (comme l’ours en peluche envoyé par une jeune fille à son père qui a servi pendant la Première Guerre mondiale); d’autres vous donneront une expérience immersive de l’histoire, comme les tranchées grandeur nature. Le Musée est régulièrement mis à jour avec des trouvailles historiques et avec les dernières technologies afin d’assurer le plus grand respect de l’histoire et du service militaires du Canada.

Les visiteurs de tous âges et de tous horizons découvriront quelque chose de spécial au Musée canadien de la guerre. C’est un musée fondé sur l’expérience et l’interaction afin que l’histoire militaire du Canada soit autant comprise que respectée. Il y a tant à apprendre et à découvrir que vous aurez envie d’y retourner pour en voir plus!

Le Musée canadien de la guerre est un endroit idéal pour commencer vos aventures à travers l’histoire d’Ottawa. Situé sur les plaines LeBreton historiques, le Musée canadien de la guerre côtoie des monuments fascinants et des activités extraordinaires. 

A quelques pas du Musée canadien de la guerre se trouve le Monument aux pompiers canadiens. Il est construit sur les lieux du grand incendie d’Ottawa de 1900 et rend hommage à tous les pompiers du Canada. Vous ne pouvez pas manquer la statue de bronze d’un pompier de six mètres de haut, qui attire votre attention sur le mur commémoratif en granite portant une carte abstraite du Canada. Le pompier et le mât de poste d’incendie en bronze correspondant ont tous deux été coulés à partir de raccords en laiton recyclés envoyés par les casernes de pompiers de tout le Canada.

Le Monument aux pompiers canadiens comprend également le paysage environnant. Sur l’île de granite se trouve un pin solitaire, symbole de résilience en raison de sa grande tolérance à la chaleur. Le jardin présente également des fleurs et des arbustes rouges, qui offrent un plaisir visuel supplémentaire à l’automne lorsque les érables prennent une couleur rouge ardent. Il y a beaucoup d’espace pour se promener et explorer tout en appréciant les œuvres d’art.

Pour changer de rythme, prenez votre serviette et rendez-vous à l’Ottawa Pumphouse. Situé à côté du Monument aux pompiers canadiens, l’emplacement du Pumphouse est un parc à pagaie urbain et un centre d’entraînement pour les athlètes nationaux et provinciaux. Le cours d’eau créé coule de derrière le Monument aux pompiers canadiens jusqu’au pont historique Pooley, le plus vieux pont d’Ottawa et un bel exemple de construction voûtée en pierre. Que vous soyez impatient de sauter dans l’eau ou que vous vouliez simplement vous asseoir et regarder, vous pourrez profiter du spectacle qu’offre la nature au Pumphouse.

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal.

Canadian War Museum

The Canadian War Museum is both a museum to the nation’s military history and a place of remembrance for those who served, past and present. It captures the spirit of Canada in all military involvement, with both honesty and respect. The fantastic displays guide you through the twists and turns of history within a building designed to portray hope and regeneration. Many of the displays are interactive and life-size to give you an experience with greater feeling than most museums. Of Canada’s nine national museums, the Canadian War Museum is the soul of us all.

The War Museum is located in the heart of Ottawa on LeBreton Flats. It is within easy reach of the Canadian Museum of History, the Bank of Canada Museum, Parliament Hill and other great national monuments. The entire hub of culture and history is accessible from downtown Ottawa by foot, bicycle, public transport or car (including on-site parking). However, if you really want to make your visit memorable, travel across the glorious Ottawa River and arrive by eco-friendly water taxi.

From the outside, the War Museum has a commanding presence with angular lines to look as if it is rising from the Ottawa River. If you approach from the south-eastern side, you can instantly see some of the items on display in the LeBreton Gallery before you even step inside. The Gallery is an open-storage exhibition space in the building, showcasing many large artifacts from its extensive collection. 

For up-to-date information and details on the Canadian War Museum, we recommend you visit their website. For information about other places of interest to explore nearby, keep scrolling to see what Destination Ontario recommends.

2 children admire a tank display at the museum

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

More about Canadian War Museum

The Canadian War Museum tells the story of Canada’s military history with an extensive collection of artifacts, life-size exhibits, photos, artwork and interactive presentations. It is as creative as it is educational for every age and walk of life.

One of the most inspiring features for the building can be seen from outside. Near the top of the building, you can see the illuminated Morse Code detail made from windows to spell out “Lest We Forget” (in English and French) and “CWM”. It is one of the many creative ways the War Museum projects its message to the visiting guests. Light is also a key feature with a single window in Memorial Hall, designed to illuminate the headstone of the Unknown Soldier each year at 11am on Remembrance Day, November 11.

Inside the War Museum, the stories flow with memories and displays from Canada’s military archives. The Museum covers two expansive levels and includes four general galleries as well as a number of special exhibits. Each of the general galleries covers a set period in time; from pre-contact warfare and colonial wars to the First World War, the Second World War, and finally from the Cold War to present day. Some displays will draw you in with their stories and images (like the teddy bear sent by a young girl to her father serving in World War I) ; other displays will give you an immersive experience of history, such as the life-size trenches. The Museum is regularly updated with historical finds and the latest technology to ensure the utmost respect is given to Canada’s military history and service.

Visitors of every age and background will discover something special at the War Museum. It is a museum built on experience and interaction to ensure Canada’s military history is as much understood as it is respected. There is so much to learn and discover, you will want to return to see more!

The Canadian War Museum is a great place to start your adventures through Ottawa’s history. Located on the historic LeBreton Flats, the War Museum is neighbours with some fascinating monuments and amazing activities. 

A short walk down the road from the War Museum is the Canadian Firefighters Memorial. It is built on the site of the Great Ottawa Fire of 1900 and pays homage to all firefighters in Canada. You can’t miss the six metre tall bronze statue of a firefighter as he points your attention to the granite memorial wall with an abstract map of Canada. Both the firefighter and the matching bronze fire pole were cast from recycled brass couplings sent in from fire stations across Canada.

The Firefighter’s Memorial also includes the surrounding landscape. There is a lone pine on the granite island, a symbol of resilience thanks to its high tolerance for heat. The garden also features red flowers and shrubs, with an extra treat in the fall when the maples turn a fiery red. There is plenty of space to wander around and explore while you appreciate the artwork.

For a change of pace, grab your towel and head to the Ottawa Pumphouse. Located next door to the Canadian Firefighters Memorial, the Pumphouse is an urban paddling park and training centre for national and provincial athletes. The created watercourse flows from behind the Firefighters Memorial down to the historic Pooley’s Bridge, Ottawa’s oldest bridge and a beautiful example of stone arch building. Whether you’re eager to jump in the water or simply want to sit back and watch, the Pumphouse can lift your spirits with the show.