Plage de Cobourg

La plage de Cobourg est un secret jalousement gardé par les habitants, mais elle est trop belle pour rester cachée éternellement! Depuis des années, les visiteurs des villes voisines choisissent Cobourg comme meilleure escapade de fin de semaine sur le lac Ontario. Son atout, c’est la célèbre plage de Cobourg. Ce que beaucoup ignorent, c’est que la plage de Cobourg est en fait composée de deux plages. Cela double la joie et le plaisir! 

Cobourg est une ville lacustre pittoresque du sud de l’Ontario. La plupart des visiteurs se dirigent directement vers la plage principale de Cobourg, mais ils ratent de nombreux secrets locaux en chemin. 

Pour obtenir des renseignements à jour sur la plage de Cobourg, nous vous recommandons de visiter son site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario. 

L’Ontario s’aligne de façon sécuritaire avec les mesures de santé publique et de sécurité concernant la COVID-19.

Veuillez vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

En savior plus Plage de Cobourg

Comme nous l’avons dit, la plage de Cobourg est en fait composée de deux plages. La plupart des visiteurs se dirigent vers la plage principale, également connue sous le nom de plage Victoria Park. Lorsque les gens parlent de la « plage de Cobourg », c’est à cette plage qu’ils font référence. De belles rives sablonneuses conduisent jusqu’au bord de l’eau au sud et jusqu’à la fameuse promenade de bois au nord. De nombreuses commodités rendent cette plage facilement accessible à tous. On y trouve des tables de pique-nique, des toilettes, des terrains de jeux, des aires de jeux d’eau et une cantine ouverte presque tous les jours. Tout au long de l’année, la plage s’anime d’événements et de fêtes, comme des tournois de volleyball, des soirées cinéma et le célèbre Sandcastle Festival (chaque année au début d’août – ne le manquez pas). Si vous êtes à la recherche de la plus belle des plages, qui est aussi la plus animée, déposez votre serviette à la plage de Cobourg (et à la plage Victoria Park). 

Cependant, si vous êtes à la recherche d’une option un peu plus calme, suivez les habitants juste après le tournant. Le secret moins connu de Cobourg, c’est la plage West, située, vous l’avez deviné, à l’ouest de la plage Victoria Park. Elle n’est pas bien balisée, et vous devrez donc partir à la découverte pour la trouver. La plage West de Cobourg n’est pas moins belle que la plage de Cobourg. Elle a conservé un cadre plus naturel, grâce aux soins des résidents. La plage est faite d’un mélange de galets et de sable, et compte une zone verte et herbeuse et une promenade de bois plus petite, mais pittoresque. C’est un endroit idéal à visiter à n’importe quelle période de l’année, qui fait tampon avec la plage principale en été et propose une source riche d’aventures pendant les mois plus froids. Il n’y a pas de commodités comme celles qui sont offertes à la plage de Cobourg, alors les habitants et les visiteurs sont heureux de contribuer à maintenir leur petit havre de paix. Avec un peu de soin, la plage West pourra conserver sa beauté un peu plus longtemps. 

Niche entre les deux plages se trouve la marina de Cobourg. Pour ceux qui se déplacent sur l’eau, la marina est le centre bouillonnant de la collectivité riveraine de Cobourg. Une fois amarré, promenez-vous au centre-ville et profitez de l’hospitalité de Cobourg. Des restaurants et des boutiques sont facilement accessibles, et des panneaux vous indiquent clairement comment retourner à la plage pour vous y promener. 

La plage de Cobourg est un excellent point de départ pour partir à l’aventure. On ne peut nier la beauté et l’attrait de la plage de Cobourg, mais il vaut la peine de passer le tournant pour découvrir ce que la région a d’autre à offrir. 

Le phare Cobourg East Pierhead est facilement accessible à pied à l’ouest de la plage de Cobourg. Situé à l’extrême pointe de la marina, le phare n’est pas imposant, mais a beaucoup de personnalité. Il a été construit en 1844 et continue depuis lors de protéger le havre Cobourg. Depuis le phare, vous pouvez observer les véliplanchistes danser sur les vagues. C’est aussi l’endroit idéal pour admirer le lever du soleil sur le lac Ontario avant de retourner en ville pour un petit-déjeuner chaud composé de produits de boulangerie. 

Si le phare a réveillé votre passion pour l’histoire, visitez la Cobourg Museum Foundation, au Sifton-Cook Heritage Centre. Logée dans ce qui pourrait bien être le plus ancien bâtiment de Cobourg, la Cobourg Museum Foundation présente une vaste collection d’expositions et d’œuvres d’art et un chemin de fer miniature fonctionnel. 

Au cœur de Cobourg, un autre trésor caché vous attend : la zone de protection de la nature de Cobourg. Elle fait partie du sentier Waterfront, qui relie 75 collectivités et plus de 400 parcs et aires naturelles. Bien qu’elle puisse sembler nichée dans la ville, la zone de protection de la nature de Cobourg regorge d’activités. Promenez-vous dans les zones boisées, le long du ruisseau, et trouvez votre chemin jusqu’à un adorable petit pont d’où vous pourrez observer le saumon passer. 

Non loin de la ville se trouve le Burnham Family Farm Market. Ce marché est connu pour ses produits locaux frais qui vous viennent directement de la ferme. Tout au long de l’année, il offre également des possibilités de libre cueillette, en vous invitant à la ferme pour faire vous-même l’expérience de la production naturelle. Si vous préférez laisser les professionnels s’en charger, une place vous attend dans la boulangerie, ainsi qu’un large choix de gourmandises maison à savourer. 

Il y a tant à voir aux alentours de Cobourg que vous pourriez y trouver l’inspiration de participer au concours de photographie saisonnier local. Organisé par la division des services communautaires de Cobourg, le concours est ouvert aux visiteurs et aux résidents. Chaque saison, le concours reçoit les soumissions de photos de la région de Cobourg autour d’un thème choisi. Même si vous ne vous considérez pas comme un photographe, c’est une occasion fantastique d’explorer la plage de Cobourg et au-delà. De la rue bordée d’arbres aux promenades brumeuses le long de la jetée, Cobourg offre de nombreuses occasions de prendre de belles photos. 

Mis à jour : 4 janvier 2022

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal. Téléphonez ou réservez aujourd’hui.

Cobourg Beach

Cobourg Beach is a treasured secret for the locals, but it’s just too good to stay a secret forever! For years, visitors from nearby cities have chosen Cobourg as the best weekend escape on Lake Ontario. The drawcard is the famous Cobourg Beach. What many of them don’t know is Cobourg Beach is really two beaches. That’s double the joy and double the fun! 

Cobourg is a picturesque lakeside town in southern Ontario. Most visitors head straight to the main Coburg Beach, but they miss many of Cobourg’s local secrets along the way. 

For up-to-date information and details on Cobourg Beach, we recommend you visit their website. For information about other places of interest to explore nearby, keep scrolling to see what Destination Ontario recommends. 

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

More about Cobourg Beach

As we said, Cobourg Beach is, in fact, two beaches. Most visitors head to the main beach, also known as Victoria Park Beach. When people say “Cobourg Beach,” this is the beach they are talking about. Beautiful sandy shores lead down into the water to the south and up to the characteristic boardwalk to the north. Plenty of amenities make this beach easily accessible for everyone. There are picnic tables, washrooms, playgrounds, splash pads and a canteen open almost every day. Throughout the year, the beach comes alive with events and celebrations, like volleyball tournaments, movie nights and the famous Sandcastle Festival (every year in early August—don’t miss it). If you are looking for the loveliest of beaches with the liveliest of activity, drop your towel at Cobourg Beach (and Victoria Park). 

If, however, you are looking for a slightly quieter alternative, then follow the locals around the bend. Cobourg’s lesser known secret is the West Beach, located—you guessed it - west of Victoria Park Beach. It is not well-signed, so you’ll have to explore to find it. Cobourg West Beach is no less lovely than Cobourg Beach. It has remained in a more natural setting, thanks to the care from local residents. The beach is made of a mix of pebbles and sand, with a green grassy area and a smaller but quaint boardwalk. It is an ideal location to visit any time of year, providing a buffer from the main beach in summer and a source of adventure in cooler months. There are no amenities like those provided at Cobourg Beach, but locals and visitors alike are happy to help maintain their little haven. A little bit of care helps West Beach keep its beauty for a little longer. 

Nestled in between the two beaches is the Cobourg Marina. For those travelling on the water, the Marina is the bubbling centre of the Lakeside Community of Cobourg. Once you have docked, take a stroll downtown and explore the hospitality of Cobourg. Restaurants and shopping venues are readily available with clear signage to guide you back for a stroll along the beach. 

Cobourg Beach is a great starting point for more adventures. There is no denying the beauty and attraction of Cobourg Beach, but it is worth the walk around the bend to discover something else. 

The Cobourg East Pierhead Lighthouse is an easy walk west from Cobourg Beach. Standing out on the very tip of the marina, the Lighthouse has a small but commanding presence. It was first built in 1844 and has continued to protect the Cobourg Harbour ever since. From the Lighthouse, you can watch windsurfers dancing on the waves. It is also the perfect place to see the sunrise over Lake Ontario before heading back to town for a warm bakery breakfast. 

If the Lighthouse sparked your love for history, check out the Cobourg Museum Foundation at the Sifton-Cook Heritage Centre. Housed in what could be Cobourg’s oldest building, the Cobourg Museum Foundation displays a large extensive collection of exhibits, artwork and a working model railway. 

In the heart of Cobourg is another hidden treasure waiting for you: the Cobourg Conservation Area. It is part of the Waterfront Trail, connecting with 75 communities and over 400 parks and natural areas. While it may seem tucked away in town, the Cobourg Conservation Area is brimming with activity. Take a walk through the wooded areas, along the running creek and find your way to the sweet little bridge where you can watch the salmon swimming past. 

Not far out of town is the Burnham Family Farm Market. This market is known for its fresh local produce straight from the farm to you. Throughout the year they also offer ‘pick-your-own’ opportunities, inviting you into the farm and experiencing the natural production yourself. If you would rather leave it to the professionals, there is a seat waiting for you in the bakery, along with a wide selection of homemade goodies to enjoy. 

There is so much to see around Cobourg, you may be inspired to enter the local Seasonal Photography Contest. Hosted by Cobourg’s Community Services Division, the Contest is open to visitors and locals alike. Each season, submissions are welcomed for photos of the local Cobourg area around a chosen theme. Even if you don’t consider yourself a photographer, this is a fantastic opportunity to explore Cobourg Beach and beyond. From tree-lined street to foggy walks along the pier, Cobourg has many photo opportunities waiting for you.