Musée Canadien de l’Automobile

Le Musée canadien de l’automobile présente une image éblouissante des voitures qui ont façonné l’Ontario – les bogheis hauts en couleur du début des années 1900, les voitures familiales emblématiques des années 1960, les berlines carrées et peu inspirées des années 1990, et tout le reste. 

En tant que siège du constructeur automobile McLaughlin Motor Car Company, la ville d’Oshawa est largement définie par son histoire automobile, notamment la période tragique qui a suivi le déclin de l’industrie au début des années 1900. L’exposition Oshawa’s Automotive Community, qui comprend de nombreuses voitures construites dans la ville même, donne un aperçu du parcours de la région à travers l’industrie. Continuez votre visite historique dans le magnifique domaine situé à quelques minutes à pied du musée. 

Plongez dans l’histoire de l’automobile grâce à la collection permanente du Musée canadien de l’automobile, qui couvre 100 ans d’histoire automobile, ou faites un saut dans le temps présent avec des expositions temporaires comme la maquette grandeur nature de la voiture Lightning McQueen du film Les Bagnoles de Pixar. Les enfants peuvent poser avec celle-ci, monter dans une voiture historique ou participer aux activités artistiques et artisanales proposées tout au long de l’année. 

Avec une collection de véhicules conservés et restaurés avec soin, le musée fait découvrir l’histoire du Canada sous l’angle de l’industrie automobile, d’où une visite fascinante pour les amateurs d’histoire. La vaste collection comprend également des automobiles provenant des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Europe, ce qui vous permet de faire le tour du monde. 

Pour obtenir des renseignements à jour sur le Musée canadien de l’automobile, nous vous recommandons de visiter son site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario. 

Une voiture vintage rouge et blanche est présentée avec le drapeau canadien

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

De nombreuses expériences touristiques exigent une réservation ou ont mis en place des restrictions en raison de la pandémie de COVID 19. Il est important de vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise touristique avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

En savior plus Musée Canadien de l’Automobile

Situé au 99, rue Simcoe Sud à Oshawa, le Musée canadien de l’automobile est à environ 60 km de la ville de Toronto et à 9 km seulement de la ville voisine de Whitby. Sis au centre de la ville d’Oshawa, il se trouve à quelques pas d’attractions voisines comme les jardins botaniques de la vallée d’Oshawa, la Robert McLaughlin Gallery et le Parkwood Estate. Les conducteurs peuvent emprunter la 401 en direction d’Oshawa et se stationner gratuitement au musée. Le service du Réseau GO est offert à Oshawa.

L’entrée au Musée canadien de l’automobile coûte 14 $ pour les adultes, 12 $ pour les étudiants et les personnes âgées et 6 $ pour les enfants. Les enfants de moins de 5 ans, ainsi que les membres du musée, peuvent le visiter gratuitement. Le musée propose également une visite à pied payante dans Oshawa. Commémorez votre voyage en achetant un livre ou une affiche à la boutique de souvenirs, ou soutenez le musée grâce à un don. 

Découvrez une multitude de magnifiques voitures qui vous feront remonter le temps avec le bleu pastel des années 1950 et les Coccinelles Volkswagen emblématiques des années 1970. Les visites à pied du musée donnent une image complète de l’influence de l’industrie automobile sur la ville d’Oshawa, les guides touristiques soulignant les moments historiques importants émaillant le centre-ville. Le musée joue également parfois des films en mode cinéparc depuis le stationnement, ce qui donne vraiment l’impression d’un voyage dans le temps. Tous les amateurs d’histoire, surtout ceux qui savourent chaque occasion de s’y plonger véritablement, trouveront que le Musée canadien de l’automobile est vrai parcours historique divertissant. 

L’histoire automobile de la région commence à Oshawa, et le bâtiment est lui-même un lieu historique. En tant que concessionnaire automobile dans les années 1920, l’édifice sis au 99, rue Simcoe Sud a toujours accueilli des automobiles, et il continue à en être ainsi de nos jours. Les attractions environnantes laissent également entrevoir la prédominance de l’industrie automobile à Oshawa, comme le luxueux Parkwood Estate construit par le magnat de l’automobile le plus fortuné de la région. 

Depuis 1982, le Musée canadien de l’automobile se renouvelle constamment pour l’adapter au monde numérique. Grâce à de généreux dons de voitures et d’argent, le musée est devenu un musée moderne qui n’a rien à envier aux autres. 

Crédit photo : Alex Gates

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal.

Canadian Automotive Museum

The Canadian Automotive Museum is a dazzling picture of the cars that made Ontario — the colorful buggies of the early 1900s, the iconic family cars of the 1960s, the uninspired boxy sedans of the 1990s and everything in between. 

As the home of the McLaughlin Motor Car Company, the city of Oshawa is largely defined by its automotive history, including the tragic period after the industry’s decline in the early 1900s. The Oshawa’s Automotive Community exhibit, which includes many cars built in the town itself, is a look into the area’s journey through the industry. Continue your historical tour at the former McLaughlin family estate a few blocks away from the museum.

Delve deeper into automotive history at the Canadian Automotive Museum’s permanent collection, which spans 100 years of automotive history, or jump into the present with rotating exhibits like the full-scale model of Pixar’s Lightning McQueen from Cars. Kids can pose with Lightning McQueen, hop in an historic car or enjoy the arts and crafts activities offered throughout the year. 

With a collection of well kept and restored vehicles, the museum informs Canadian history through the lens of the automobile industry, making it a fascinating trip for history buffs. The vast collection also includes automobiles from the U.S., Britain and Europe, so you can take a ride all around the world. 

For up-to-date information and details on the Canadian Automotive Museum, we recommend you visit their website. For information about other places of interest to explore nearby, keep scrolling to see what Destination Ontario recommends. 

A vintage red and white car is showcased with the Canadian flag

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

More about Canadian Automotive Museum

Located at 99 Simcoe Street South in Oshawa, the Canadian Automotive Museum is about 60 km from the city of Toronto and just 9km from the neighbouring town of Whitby. Situated in the centre of Oshawa, the museum is a short walk from nearby attractions like the Oshawa Valley Botanical Gardens, the Robert McLaughlin Gallery and Parkwood Estate. Drivers can take the 401 toward Oshawa and park for free at the museum. GO Transit service is available to Oshawa.

Entrance to Canadian Automotive Museum costs $14 for adults, $12 for students and seniors and $6 for children. Kids under 5, as well as members of the museum, can visit for free. The museum also offers a walking tour around Oshawa for a fee. Commemorate your trip with a book or poster from the gift shop or support the museum with a donation. 

Discover a fleet of gorgeous vintage vehicles that will take you back in time with the baby blues of the 1950s and the quintessential Volkswagen bugs of the 1970s. The museum’s walking tours provide a full picture of how the automotive industry shaped Oshawa as tour guides point out important historical moments scattered through downtown. The museum also offers periodic drive-in movies from the parking lot, making it truly feel like a journey back in time. Anyone who appreciates history, but especially those who relish the opportunity to truly immerse themselves will find the Canadian Automotive Museum to be an historical playground. 

The region’s automotive history begins in Oshawa, and the building is an historical site itself. As a car dealership in the 1920s, 99 Simcoe Street South was always a home to automobiles, continuing to house cars up to the present day. The surrounding attractions also hint at the prevalence of the automotive industry in Oshawa, like the decadent Parkwood Estate built by the area’s most wealthy automotive tycoon. 

Since 1982, the Canadian Automotive Museum has committed to constantly updating the museum to fit in the digital world. With generous donations of cars and cash, the museum has become a modern museum to rival the rest. 

Photo credit: Alex Gates