Parc Provincial Bon Echo

Découvrez le parc provincial Bon Echo, qui abrite des merveilles comme le lac Mazinaw (classé au septième rang des lacs les plus profonds de l’Ontario) et des centaines de pictogrammes autochtones qui ornent le rocher Mazinaw. D’une superficie de 66 km2, le parc provincial Bon Echo est l’un des plus petits parcs provinciaux de l’Ontario, mais il regorge d’activités passionnantes et de panoramas exceptionnels qui émerveilleront même l’aventurier le plus expérimenté.

Le parc provincial Bon Echo est situé dans le sud-est de l’Ontario, juste à l’extérieur du village de Cloyne, au nord de la collectivité rurale de Kaladar. Il se trouve à 280 km de Toronto, à environ trois heures de route sur l’autoroute 401 en direction de l’est.

Pour obtenir des renseignements et des détails à jour sur le parc provincial Bon Echo, nous vous recommandons de visiter la section du parc sur le site Web de Parcs Ontario. Pour découvrir d’autres endroits à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.

Un couple fait du canot au pied d'une falaise rocheuse au lac du parc Bon Echo

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

De nombreuses expériences touristiques exigent une réservation ou ont mis en place des restrictions en raison de la pandémie de COVID 19. Il est important de vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise touristique avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

En savior plus Parc Provincial Bon Echo

Le parc provincial Bon Echo doit son nom aux propriétés acoustiques étonnantes du rocher Mazinaw, qui répercute les sons sur le lac du même nom. On y retrouve une multitude d’animaux sauvages et de lacs ainsi qu’une histoire culturelle bien préservée. Mazinaw est un mot algonquin qui signifie « image » ou « écriture ». Le rocher Mazinaw est une massive falaise de 100 m de hauteur sur laquelle on peut clairement apercevoir plus de 260 pictogrammes tracés à l’ocre rouge. Les visiteurs peuvent venir admirer librement ces anciens pictogrammes – situés au pied du rocher Mazinaw et répartis sur 2,5 km – en canot, en kayak ou dans le cadre d’une excursion guidée. Les pictogrammes représentent un certain nombre de figures humaines et animales stylisées, ainsi que de l’art géométrique et abstrait. En 1982, le parc a été désigné en tant que lieu historique national du Canada.

Le rocher Mazinaw sert également de toile de fond à une autre œuvre d’art murale historique. Les rats de bibliothèque et les amateurs de littérature voudront certainement pagayer jusqu’au monument de Walt Whitman, une gravure sur pierre massive évoquant un passage de Walt Whitman pour marquer le 100e anniversaire de naissance du célèbre poète. La gravure a été commandée en 1910 par Flora MacDonald Denison, fervente admiratrice du Walt Whitman et propriétaire de l’auberge Bon Echo Inn située à proximité.

Le rocher de Mazinaw abrite également un certain nombre d’espèces d’oiseaux. Les ornithologues amateurs peuvent observer des tyrans huppés, des buses à queue rousse, des crécerelles, des plongeons huards, des pics maculés et des urubus à tête rouge qui volent autour des nombreux lacs du parc provincial Bon Echo ou qui se reposent au sommet des falaises du rocher Mazinaw. Ceux qui ont des yeux d’aigle pourraient également apercevoir un ou deux faucons pèlerins nichant le long de la falaise. Connu comme l’animal le plus rapide de la planète, ce petit oiseau de proie est une espèce menacée en Ontario.

Les pêcheurs à la ligne apprécieront les nombreux lacs intérieurs du parc provincial Bon Echo, où abondent des populations de doré jaune, d’achigan à petite et à grande bouche, de grand corégone, de truite de lac et de grand brochet. Bien que les bateaux à moteur soient autorisés uniquement sur le lac Mazinaw, les visiteurs peuvent prendre un canot ou un kayak pour pêcher tranquillement et explorer les autres lacs du parc. Pagayez sur les nombreux itinéraires de canot du parc, comme le parcours de canot Kishkebus d’une durée de six heures qui emmène les visiteurs au-delà des célèbres pictogrammes de Mazinaw vers les eaux calmes du lac Kishkebus, du côté est du parc. Comme le lac Kishkebus, certains des lacs du parc Bon Echo sont des lacs d’eau calme et très froide dont le fond de pierre a été taillé par les glaciers. Ils sont presque complètement dépourvus de végétation et de poissons, sauf les quelques petits qui se trouvent près du rivage. Ces lacs sont accessibles par plusieurs sentiers de randonnée et sont l’endroit idéal pour les visiteurs qui souhaitent vivre quelques moments de contemplation méditative.

Le parc provincial Bon Echo propose divers sites de camping dotés de tables de pique-nique, de foyers, de boîtes de rangement et de toilettes qui conviennent à tous les visiteurs, des familles avec de jeunes enfants aux campeurs chevronnés qui préfèrent les expériences de camping plus isolées dans l’arrière-pays. Les visiteurs peuvent se rendre en canot aux 25 sites de camping disséminés autour des lacs Joeperry et Pearson, par exemple, ou faire une randonnée de 17 km sur le sentier des lacs Abes et Essens pour accéder à l’un des cinq sites de camping de l’arrière-pays du parc Bon Echo. Constitué de trois sentiers en boucle interconnectés, le sentier des lacs Abes et Essens offre des vues panoramiques spectaculaires sur les lacs limpides et les forêts environnantes, et c’est l’un des sentiers de prédilection des photographes à l’automne.

Les randonneurs chevronnés apprécieront le sentier Cliff Top de 1,5 km qui permet d’accéder au sommet du rocher Mazinaw. Ce sentier ardu, qui peut prendre jusqu’à une heure à parcourir, n’est accessible que par l’eau (c’est-à-dire par traversier ou par canot ou kayak), mais vous serez récompensé par les vues spectaculaires du lac Mazinaw depuis les terrasses d’observation perchées au sommet des falaises.

Les visiteurs qui souhaitent prendre leur temps peuvent faire des randonnées sur plusieurs des sentiers du parc Bon Echo. Il y a le sentier du ruisseau Bon Echo, que les visiteurs peuvent parcourir en une quarantaine de minutes pour faire une promenade tranquille d’un kilomètre autour du ruisseau. Explorez et observez des variétés de pins et de pruche et de petits étangs féeriques en forêt le long du sentier High Pines de 1,7 km. Admirez le paysage accidenté du Bouclier canadien le long du sentier Shield, qui traverse des forêts de feuillus pittoresques, des basses terres de cèdres et un marais de castors. Même les animaux domestiques peuvent participer à l’aventure! Le parc Bon Echo comporte un sentier d’exercice pour animaux de compagnie, une boucle de 1,4 km sur laquelle les visiteurs peuvent laisser leurs amis à fourrure vagabonder.

Vous n’êtes pas encore un aventurier aguerri? Commencez par demander l’aide de l’organisation Friends of Bon Echo Park, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la préservation du patrimoine naturel et culturel du parc provincial Bon Echo. Elle propose des excursions guidées en bateau du rocher et du lac Mazinaw, des programmes et des ateliers pour enfants, et des spectacles à l’amphithéâtre. Elle publie également des guides exhaustifs pour guider les visiteurs sur les sentiers.

Les visiteurs à la recherche d’un confort plus luxueux seront traités comme des rois à l’auberge Mazinaw Residence Inn ou à la pourvoirie et port de plaisance du lac Limerick. Ces établissements à proximité proposent des cabanes équipées de cuisines complètes. Vous séjournez une semaine ou plus? Découvrez le village de Cloyne en visitant le Cloyne Pioneer Museum and Archives. Vous cherchez un joli souvenir? Achetez une courtepointe, des bibelots et d’autres objets d’artisanat uniques à la Skoot House, une charmante boutique de souvenirs. Les amoureux des animaux voudront également visiter la ferme pour enfants Land o’ Lakes Rescue Petting Farm, dont les résidents sympathiques et éclectiques comprennent des canards, des cochons vietnamiens, des chèvres, des chevaux miniatures et de taille normale et une dinde qui adore les câlins.

Besoin de conseils touristiques

Vous souhaitez explorer l’Ontario? Nos sympathiques experts touristiques sont ici pour vous aider à planifier votre voyage de rêve.

Bon Echo Provincial Park

Discover Bon Echo Provincial Park, home to such wonders as Mazinaw Lake (the 7th deepest lake in Ontario) and the hundreds of Indigenous pictographs adorning Mazinaw Rock. Spanning 66 sq km, Bon Echo Provincial Park is one of the smaller provincial parks in Ontario, but is packed with thrilling activities and vistas that can amaze even the most experienced adventurer.

Bon Echo Provincial Park is located in southeastern Ontario, just outside the village of Cloyne north of the rural community of Kaladar. It is 280 km away from Toronto.

For up-to-date information and details about Bon Echo Provincial Park, we recommend that you visit their section on the Ontario Parks website. To find out about more places to explore nearby, keep scrolling to see Destination Ontario’s recommendations.

A couple canoes under a rock cliff on the lake at Bon Echo

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

More about Bon Echo Provincial Park

Named after the astounding acoustical properties of the Mazinaw Rock that bounces sound across Mazinaw Lake, Bon Echo Provincial Park is home to a diverse collection of wildlife, lakes and well-preserved cultural history. ‘Mazinaw’ is the Algonquin word for “picture'' or “writing,” and Mazinaw Rock is a massive 100 metre high cliff on which over 260 red ochre pictographs are clearly visible. Visitors can come and freely observe these ancient pictographs — located at the base of the Mazinaw Rock and spread over 2.5 km — either by canoe, kayak, or on a guided interpretative tour. The pictographs depict a number of stylized human and animal figures, as well as geometric and abstract art. In 1982, it was designated as a National Historic Site of Canada.

The Mazinaw Rock also serves as a canvas for another historic piece of wall art. Bookworms and lovers of literature will want to paddle up to the Walt Whitman Monument, a massive stone etching of a Walt Whitman passage, marking the100-year birth anniversary of the famous poet. The etching was commissioned in 1910 by Flora MacDonald Denison, a dedicated Walt Whitman fan and owner of the nearby Bon Echo Inn.

Mazinaw Rock is also home to a number of bird species. Birdwatchers can catch sight of Great Crested Flycatchers, Red-Tailed Hawks, kestrels, Common Loons, Yellow-Bellied Sapsuckers and Turkey Vultures flying around Bon Echo Provincial Park’s many lakes, or resting atop the cliffs of Mazinaw Rock. Eagle-eyed birdwatchers may also spot one or two Peregrine Falcons nesting along the cliff face. Known as the fastest animal on the planet, these diminutive birds of prey are a threatened species in Ontario.

Anglers will want to visit Bon Echo Provincial Park’s many interior lakes, where populations of yellow pickerel, smallmouth and largemouth bass, lake whitefish, lake trout, and northern pike are abundant. Although powerboats are only allowed on Mazinaw Lake, visitors can use canoes and kayaks to quietly fish and explore the other lakes in the park. Paddle the park’s many canoe routes, like the 6-hour Kishkebus Canoe Route, which takes visitors past the famous Mazinaw pictographs and towards the still waters of Kishkebus Lake on the park’s east side. Like Kishkebus Lake, some of Bon Echo Park’s lakes are stillwater lakes with glacier-hewn stone bottoms. This makes these stillwater lakes very cold and very clear, though they are almost completely devoid of plant life and fish, save for tiny ones close to shore. These lakes are accessible via several hiking trails and are a great place for visitors looking to spend a few moments in quiet contemplation.

Bon Echo Provincial Park offers various campsites featuring picnic tables, fire pits, storage boxes and privies (restrooms) that suit every visitor, from families with small children to veteran campers who prefer more isolated backcountry camping experiences. Visitors can canoe into the 25 campsites located around Joeperry and Pearson Lakes, for example, or hike the 17-km Abes and Essens Lake trail to access any of Bon Echo Park’s five backcountry campsites. Consisting of three interconnected loop trails, the Abes and Essens Trail offers spectacular panoramic views of clear lakes and surrounding forests and is a favourite of photographers in the fall season.

Expert hikers will enjoy the challenging 1.5-km Cliff Top Trail to access the top of Mazinaw Rock. Taking up to an hour, this trail can only be accessed by water (by ferry service or cane/kayak) but is more than worth anyone’s while for the spectacular views of the Mazinaw Lake from observation decks atop the cliffs.

Visitors looking to take their time can go on hikes along several of Bon Echo Park’s trails. There is the Bon Echo Creek Trail, which takes about 40 minutes for visitors to take a leisurely 1-km stroll around the creek. Explore and observe varieties of pine trees, hemlock, and magical little forest ponds along the 1.7 km High Pines Trail. Admire the rugged landscape of the Canadian Shield along the Shield Trail, which passes through scenic hardwood forests, cedar lowlands, and a beaver swamp. Even pets can join in on the fun! Bon Echo Park has its own Pet Exercise Trail, a 1.4-km trail loop where visitors can unleash their furry friends.

Not yet a seasoned adventurer? Get started by enlisting the help of Friends of Bon Echo Park Organization, a not-for-profit organization dedicated to the preservation of Bon Echo Provincial Park’s natural and cultural heritage. They offer guided interpretive boat tours of Mazinaw Rock and Lake, children’s programs and workshops, amphitheater programs, as well as publish exhaustive trail guides.

Visitors seeking more luxurious creature comforts will find themselves pampered in nearby Mazinaw Residence Inn or the Limerick Lake Lodge and Marina, with cabins equipped with full kitchens. Staying for a week or more? Get to know the village of Cloyne by visiting the Cloyne Pioneer Museum and Archives. Looking for a cute souvenir? Shop for one-of-a-kind quilts, trinkets, and other handicrafts at the Skoot House, a quaint cottage gift shop. Animal lovers will also want to visit the Land o’ Lakes Rescue Petting Farm, with its friendly, eclectic residents consisting of jumping ducks, pot-bellied pigs, goats, miniature and regular-sized horses and a hug-loving turkey.