Village des Pionniers de Black Creek

Au village des pionniers de Black Creek, remontez dans le temps jusqu’aux années 1860, époque où des calèches tirées par des chevaux dévalaient les rues pavées et où les gens de métier vendaient leurs ouvrages dans des ateliers de fortune. Ce village musée en plein air, historiquement exact, a été créé pour refléter une vraie ville de campagne dans l’Ontario à la fin des années 1800, avec les costumes, les boutiques, les routes et les artéfacts de l’époque. Découvrez la vie des braves pionniers qui ont bâti la région et essayez-vous à des métiers comme la fabrication de tapis au crochet, la gravure ou le travail du cuir.

Avec près de 40 bâtiments historiques, dont beaucoup ont été restaurés avec soin et déménagés dans le village à partir de leur emplacement d’origine, et plus de 50 000 artéfacts de l’époque, les visiteurs peuvent s’attendre à une véritable reproduction d’une ville type des années 1860. Les éducateurs costumés restent dans leur personnage pendant qu’ils expliquent leur rôle, et les enfants apprécieront nettement plus leur école lorsqu’ils verront l’école d’une seule pièce de l’époque. Bien que le village soit une reconstitution, il possède une valeur historique réelle, comme le cimetière, qui est le véritable lieu de repos de plusieurs familles de colons. Faites un tour au jardin d’herbes aromatiques pour découvrir comment les pionniers ont acquis des connaissances sur les plantes médicinales auprès des peuples autochtones. Aux écuries, découvrez l’histoire de l’agriculture en Ontario en prenant soin du bétail de race patrimoniale, comme le mouton Border Leicester utilisé pour la laine et la viande de mouton et les magnifiques chevaux Clydesdale utilisés pour les travaux agricoles et le transport. Comme il y a une foule de choses à explorer au village des pionniers de Black Creek, assurez-vous de réserver au moins une journée entière pour remonter dans le temps au côté des colons de Toronto.

Situé au nord-ouest de la ville de Toronto, le village des pionniers de Black Creek est facilement accessible depuis n’importe quelle direction. Prenez le métro TTC jusqu’à la station Pioneer Village ou montez dans l’autobus 108 jusqu’à l’arrêt Steeles West South Side sur la promenade Murray Ross. Ceux qui prennent la voiture peuvent suivre l’autoroute pour entrer dans la ville et trouver un stationnement payant au village. Des places de stationnement de longue durée sont également proposées dans les stationnements du village pour ceux qui séjournent dans un hôtel à proximité. 

N’oubliez pas que les routes du village, historiquement exactes, ne sont peut-être pas accessibles pour tous les fauteuils roulants, mais les promenades et les chemins asphaltés permettent un accès universel à l’ensemble du village. Toutes les pièces des maisons du village, sauf deux, sont accessibles pour les fauteuils roulants.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le village des pionniers de Black Creek, nous vous recommandons de visiter son site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.

Une reconstitution pionnière et son cheval divertissant un groupe d'enfants

L’Ontario s’aligne de façon sécuritaire avec les mesures de santé publique et de sécurité concernant la COVID-19.

Veuillez vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

En savior plus Village des Pionniers de Black Creek

En plus d’une expérience éducative, le village des pionniers de Black Creek est une fresque historique impressionnante, avec des milliers de meubles, de machines, de vêtements et d’articles ménagers du XIXe siècle. Bien qu’il soit situé dans la ville de Toronto, le village est censé refléter une ville pionnière rurale, dont les habitants auraient eu du mal à vendre les fruits de leur métier, à garder leur bétail en bonne santé et à s’assurer que les habitants de la ville avaient assez à manger. Les visiteurs peuvent en faire l’expérience en assistant aux reconstitutions historiques du village, en participant à des activités pratiques et en parcourant les nombreux magasins, églises, écoles et granges historiques. Les enfants ne manqueront pas de divertissements au village, et les parents peuvent être assurés qu’ils ne seront pas déroutés par le volet éducatif puisque des membres du personnel costumés sont toujours stationnés dans les bâtiments pour répondre aux questions et expliquer leur rôle.

Le village des pionniers de Black Creek est un excellent complément à tout voyage à Toronto. C’est un lieu emblématique que tous les Torontois ont visité à l’occasion de voyages scolaires et de fins de semaine en famille.

Depuis 1960, soit environ 100 ans après la période représentée par le village, le village des pionniers de Black Creek offre à l’Ontario un regard fascinant sur son passé. Que vous souhaitiez en savoir plus sur les luttes et les triomphes de la colonisation de l’Ontario ou simplement vous émerveiller devant les livres, les jouets et les appareils d’éclairage centenaires, ce village a tout pour vous plaire. Dans ce village clos, les parents peuvent laisser leurs enfants se promener seuls en toute sécurité, comme les enfants l’auraient fait à l’époque. L’école historique Dickson’s Hill est une école type d’une seule pièce datant de 1861, située à l’origine à Markham, équipée d’un poêle-cuisinière pour le chauffage et de chaises et de pupitres bien rangés pour les élèves. Ce bâtiment témoigne à lui seul de l’engagement du village des pionniers de Black Creek envers l’histoire, puisqu’il a été démantelé et reconstruit brique par brique – y compris la cloche utilisée pour appeler les élèves en classe – dans le cadre de son déménagement au village.

N’oubliez pas de casser la croûte dans l’un des cafés ou pavillons de collations du village, et de goûter à une bière type des années 1860 de la brasserie historique Half Way House. Si vous êtes submergé par toutes les possibilités qu’offre le village des pionniers de Black Creek, réservez une visite guidée pour vous familiariser avec le site et obtenir des renseignements fascinants sur l’exactitude du village. Achetez un souvenir à la boutique, qui propose des produits contemporains, comme une tasse de voyage du village des pionniers de Black Creek, ainsi que des objets historiques, comme des bonbons et du miel à l’ancienne. La boutique vend également des articles fabriqués dans les magasins du village, comme de la ferblanterie et des articles en cuir.

Mis à jour : 4 janvier 2022

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal. Téléphonez ou réservez aujourd’hui.

Black Creek Pioneer Village

Travel back in time to the 1860s, when horse drawn carriages bumbled down cobblestone roads and tradespeople sold their works in makeshift shops at Black Creek Pioneer Village. This historically accurate, open air museum village was created to reflect a real country town in late 1800s Ontario, with the costumes, shops, roads and artifacts to match. Discover what life was like for the brave pioneers and try your hand at trades like rug hooking, printmaking or leather work.

With nearly 40 historical buildings — many of them carefully restored and moved to the village from their original locations — and more than 50,000 artifacts from the time period, visitors can expect a genuine look at what a typical 1860s village looked like. Costumed educators stay in character as they explain their roles, and children will gain appreciation for their schools when they step into the one-room schoolhouse. While the village is a recreation of history, it holds so much true historical value, like the cemetery, which is the actual resting place for several settler families. Take a trip to the herb garden to learn how pioneers gained knowledge of medicinal plants from the Indigenous peoples. At the stables, learn about Ontario’s farming history by caring for living heritage breed livestock, like the Border Leicester sheep used for wool and mutton and the beautiful Clydesdale horses used for farm work and transportation. There’s no shortage of things to explore in Black Creek Pioneer Village, so be sure to set aside at least a full day to jump back in time with Toronto’s settlers.

Located in the northwest of the city of Toronto, Black Creek Pioneer Village is easily accessible from any direction. Take the TTC subway to Pioneer Village Station or hop on the 108 bus to Murray Ross Parkway at Steeles West South Side. Those driving can take the highway into the city and pay to park at the village. There is also long-term parking offered in the village lots for anyone staying at accommodation nearby. While the village is not in walking distance from most Toronto hot spots, there are tons of restaurants, shops and parks to explore nearby once you’ve arrived in the area.

Keep in mind that the historically accurate village roads may not be accessible for all wheelchairs, but boardwalks and asphalt paths allow universal access to the whole village. All but two rooms in the whole village are wheelchair accessible.

For up-to-date information and details on Black Creek Pioneer Village, we recommend you visit their website. For information about other places of interest to explore nearby, keep scrolling to see what Destination Ontario recommends.

A pioneer reenactor and her horse entertaining a group of children

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

More about Black Creek Pioneer Village

In addition to an educational experience, Black Creek Pioneer Village is an impressive period piece, with thousands of furnishings, machinery, clothing and houseware from the nineteenth century. Although it’s located in the city of Toronto, the village is meant to reflect a rural pioneer town, where residents would have struggled to sell the fruits of their trades, keep their livestock healthy and make sure the townspeople had enough to eat. Visitors can experience what this was like by attending the village’s historical reenactments, engaging with hands-on activities and browsing the many historical shops, churches, schools and barns. Children will have no shortage of entertainment at the village, and parents can rest assured that the educational component will not be lost on them, as the costumed staff is always stationed in buildings to answer questions and explain their roles.

Black Creek Pioneer Village is a great addition to any Toronto trip. It’s an iconic landmark that every Toronto native has visited on school trips and weekends with the family.

Since 1960, around 100 years after the time period the village is based on, Black Creek Pioneer Village has offered Ontario a fascinating look into its past. Whether you’d like to learn about the struggles and triumphs of settling Ontario or simply marvel at the century-old books, toys and lighting apparatus, this village has it all. At the enclosed village, parents can safely let their children roam on their own — as they would have at the time. The historic Dickson’s Hill School is a typical one-room schoolhouse from 1861, originally located in Markham,, equipped with a box stove for heat and neatly situated chairs and desks for students. This building alone is a testament to Black Creek Pioneer Village’s commitment to history, as it was dismantled and reconstructed one brick at a time — including the bell used to call students to class — to move it to the village.

Don’t forget to grab a bite to eat at one of the village’s snack pavilions or cafes, and try an 1860s-esque beer from the Half Way House historic brewery. If you’re overwhelmed by all the possibilities at Black Creek Pioneer Village, book a tour to get the lay of the land and learn fascinating information about the accuracy of the village. Grab a souvenir at the gift shop, filled with both contemporary goods, like a Black Creek Pioneer Village travel mug, as well as historical items, like old fashioned candy and honey. The shop also features wares made at the village’s functioning shops, like tinware and leather goods.