Parc Provincial Balsam Lake

Oasis boisée dans la collectivité de Kawartha Lakes, le parc provincial Balsam Lake est l’évasion idéale pour les amateurs de loisirs en plein air. De ce parc situé sur la rive nord du lac Balsam, en face de la pointe Indian, vous pourrez admirer la vue sur l’eau jusqu’à l’île Grand. Le parc offre de nombreuses activités sportives en plein air, y compris des activités nautiques populaires comme le kayak, le canot, la navigation de plaisance et la pêche. 

Sa grande plage est l’endroit idéal pour prendre un bain de soleil et flâner. La majeure partie du parc est néanmoins boisée et comprend quelques sentiers pédestres et pistes cyclables. En raison de son milieu très naturel, le parc provincial Balsam Lake est également l’un des endroits par excellence dans la région pour l’observation des oiseaux. Ceux qui souhaitent y passer la nuit peuvent monter une tente ou stationner un véhicule récréatif sur les terrains de camping, ou choisir de louer le chalet au bord du lac. 

Le parc provincial Balsam Lake est situé dans la région de Kawartha Lakes, qui est reliée à la célèbre voie navigable Trent-Severn. Vous pouvez vous rendre à ce parc non loin de Toronto en deux heures environ, en empruntant l’autoroute 404 vers le nord. Il se trouve aussi à une heure au nord de Peterborough. 

Nous vous recommandons de visiter le site Web du parc provincial Balsam Lake pour obtenir des renseignements et des détails à jour sur ses commodités. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la station et d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario. 

Vue panoramique sur le lac depuis une plage du parc provincial du lac Balsalm. Un couple est assis sur un banc de pique-nique, sur fond d'arbres sur le rivage présentant un mélange de vert, d'orange et de rouge.

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

De nombreuses expériences touristiques exigent une réservation ou ont mis en place des restrictions en raison de la pandémie de COVID 19. Il est important de vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise touristique avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

En savior plus Parc Provincial Balsam Lake

Le parc provincial Balsam Lake compte près de 450 hectares de terres boisées, et une partie de sa superficie longe la rive nord du lac Balsam. Situé au sein de Kawartha Lakes, ce parc fait partie d’une vaste zone naturelle et rurale bien connue pour ses activités récréatives.  

Comme vous pouvez le deviner, les activités les plus populaires au parc provincial Balsam Lake comprennent les sports nautiques. Le parc comporte une longue plage sablonneuse munie de bouées de protection pour la baignade, et vous pouvez également louer des pédalos, des kayaks et des canots. Si vous avez un bateau, vous pouvez l’apporter; le parc comprend une grande aire de stationnement pour les remorques ainsi qu’une rampe de mise à l’eau. Le parc offre également un programme éducatif gratuit de deux heures intitulé « Learn to Fish » (Apprenez à pêcher), où vous pouvez vous exercer aux techniques de pêche, peu importe votre niveau. Par la suite, vous pourrez tenter d’attraper quelques-unes des espèces du lac, dont le doré jaune, le maskinongé et l’achigan. 

Même si vous préférez demeurer sur la terre ferme, vous trouverez largement de quoi vous occuper au parc provincial Balsam Lake. Deux principaux sentiers de randonnée vous emmènent à travers les zones boisées du parc. Le sentier Lookout, de 2,6 km, serpente à travers des eskers et des kames (canaux et collines glaciaires) vieux de 10 000 ans jusqu’à un belvédère panoramique. Le sentier Plantation, de 4,2 km, est légèrement plus long et se trouve principalement en forêt. Vous pouvez parcourir ces deux sentiers en moins de deux heures. 

Les routes asphaltées des terrains de camping du parc peuvent être utilisées comme pistes cyclables. Et si l’observation d’oiseau vous intéresse, un très grand nombre d’espèces d’oiseaux habitent le lac Balsam, dont les colibris, les huards, les faucons, les balbuzards, les pics, les orioles et les hiboux. Les familles peuvent profiter du terrain de jeux et des aires de pique-nique, et les enfants peuvent participer à un programme estival de découverte qui propose divers événements et activités partout dans le parc. Les autres commodités comprennent un dépanneur, une buanderie et une aire pour animaux de compagnie. 

Pour terminer une journée bien remplie de navigation sur l’eau et de randonnée à travers la forêt, rien de mieux que d’admirer le soleil qui se couche sur le lac Balsam. Si vous souhaitez y passer la nuit, le parc dispose de plusieurs terrains de camping adaptés à divers styles de camping. Certains permettent le camping de groupe, le camping en voiture et les véhicules récréatifs, et sont alimentés en électricité. Toutefois, afin de préserver la quiétude de la nature, certains campings interdisent les radios ou les chiens; d’autres ne sont accessibles qu’à pied. Pour vous assurer d’obtenir le terrain de camping que vous voulez, il est préférable de réserver les emplacements bien à l’avance (jusqu’à cinq mois au préalable). 

Le parc propose également un chalet de quatre chambres à louer pour la nuit. Ce chalet peut accueillir jusqu’à huit personnes et comprend une cuisine et des toilettes. Tout comme les terrains de camping, il est préférable de le réserver le plus tôt possible. 

Pendant votre séjour, explorez davantage la région de Kawartha Lakes. Le parc provincial Balsam Lake se trouve sur l’un des plus grands plans d’eau de Kawartha Lakes. Quatorze 14 autres lacs et de nombreux petits lagons, étangs et marais se trouvent également dans les environs. Si vous avez envie d’explorer la région à l’extérieur du lac Balsam, vous trouverez d’innombrables possibilités de loisirs et quelques cantons historiques. 

Vous pourriez également envisager d’autres excellents endroits pour pêcher ou pour faire du bateau, comme les lacs Sturgeon et Pigeon. Bien que le lac Balsam abrite plusieurs espèces d’oiseaux, le meilleur endroit pour observer les oiseaux est la zone importante pour la conservation des oiseaux de la plaine de Carden, près de Kirkfield. Et si vous voulez pousser un peu plus loin à vélo, des itinéraires plus longs vous emmènent à travers la région de Kawartha Lakes. Les itinéraires les plus fréquentés comprennent le sentier de la Forêt Ganaraska, le sentier transcanadien Kawartha et le corridor du sentier de l’ancienne voie ferrée Victoria. Ces sentiers sont également d’agréables sentiers de promenade et de randonnée ou des destinations de ski de fond en hiver. 

Si vous souhaitez visiter quelques-uns des villages bucoliques de la région, commencez par Fenelon Falls, qui est situé à une courte distance du parc provincial du lac Balsam. Explorez une magnifique chute d’eau, des restaurants gastronomiques, des galeries d’art et un vaste parc surplombant le lac Cameron. Les amateurs d’histoire et d’art apprécieront Lindsay, qui abrite un théâtre historique et une architecture remarquable. Lindsay est un excellent lieu de départ pour le sentier autoguidé Kawartha Lakes Arts and Heritage, qui fait escale dans plusieurs galeries d’art, ateliers et boutiques de la région. 

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal.

Balsam Lake Provincial Park

A forested oasis in the Kawartha Lakes community, Balsam Lake Provincial Park offers outdoor recreation seekers the ideal escape. Set on the northern shore of Balsam Lake across the way from Indian Point, you can catch views across the water to Grand Island. The park provides numerous outdoor sports opportunities, including popular water activities like kayaking, canoeing, boating and fishing. 

A large beach is the perfect spot for sunbathing and beachcombing, while the bulk of the park is forested with a handful of hiking and cycling trails. Because of its uber-natural environment, Balsam Lake Provincial Park also contributes to the excellent birding opportunities in the area. Those who wish to spend the night can set up a tent or park an RV at the campgrounds or opt to rent the lakeside cottage. 

You’ll find Balsam Lake Provincial Park in the Kawartha Lakes area, connected to the famous Trent-Severn Waterway. Not far from Toronto, Balsam Lake Provincial Park is just over an hours' drive north of Peterborough.

We recommend visiting Balsam Lake Provincial Park’s website for up-to-date information and details on its facilities. For more information about the resort and other places of interest to explore nearby, keep scrolling to see what Destination Ontario recommends. 

A scenic view of the lake from a beach in Balsalm Lake Provincial Park. There is a couple sitting on a picnic bench and the trees on the shore in the distance are a mix of green, orange and red.

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

More about Balsam Lake Provincial Park

Balsam Lake Provincial Park is nearly 450 hectares of forested land, with part of its property hugging the northern shore of Balsam Lake. Its location in Kawartha Lakes contributes to a vast natural and rural area well known for recreational opportunities.  

As you may guess, the most popular activities at Balsam Lake Provincial Park include water sports. The park features a long sandy beach with protective buoys for swimming, and you can also rent paddle boats, kayaks and canoes. If you have a boat, you’re welcome to bring it — there’s plenty of trailer parking and a ramp into the water. The park also offers a free 2-hour educational program called ‘Learn to Fish’ where you can practice your fishing skills, regardless of ability. Afterward, try your luck catching some of the lake species, including Walleye, Muskellunge and Bass. 

If you’re more of an on-land person, there is still plenty to enjoy at Balsam Lake Provincial Park. Two main hiking trails take you through the forested areas of the property. The Lookout Trail is 2.6 km long and winds through 10,000-year-old eskers and kames (glacial channels and hills) to a panoramic viewpoint. The Plantation Trail is slightly longer at 4.2 km and sticks mostly to the forest. You can complete either in under two hours. 

Paved roads throughout the park’s campgrounds offer cycling routes. And if you’re interested in birding, you’ll find a long list of species that call Balsam Lake home, including hummingbirds, loons, hawks, osprey, woodpeckers, orioles and owls. Families can enjoy the playground and picnic areas, and kids can take advantage of a summer Discovery Program that offers various events and activities throughout the park. Other facilities include a convenience store, laundromat and pet area. 

Watching the sunset at Balsam Lake is the perfect way to end a busy day boating on the water and trekking through the forest. If you wish to stay the night, the park has several campgrounds that accommodate different camping styles. Some allow group, car and RV camping with electricity. But to preserve the tranquillity of nature, some campsites are radio-free, dog-free or walk-in only. To ensure that you secure the campground you want, it’s best to reserve sites in advance (up to five months). 

The park also offers a four-bedroom cabin for nightly rentals. The cottage sleeps up to eight and includes a kitchen and restrooms. Much like the campgrounds, it’s best to reserve the house as early as possible. 

While here, explore more of the Kawartha Lakes region. Balsam Lake Provincial Park sits on one of the largest water bodies in the Kawartha Lakes. This area contains a string of other lakes and many smaller lagoons, ponds and marshes. If you feel like exploring the region outside of Balsam Lake, you’ll find endless recreation opportunities and some historic townships. 

For additional fishing and boating hotspots, check out some of the other lakes, such as Sturgeon Lake and Pigeon Lake. Although Balsam Lake features several bird species, the best area for birding is the expansive Carden Plain Important Bird Area near Kirkfield. And if you wish to go a bit further on your bike, there are longer trails that take you throughout the Kawartha Lakes area. Great cycling routes include The Ganaraska Trail, Kawartha Trans Canada Trail and Victoria Rail Trail Corridor. These trails are also pleasant walking and hiking pathways or cross-country skiing destinations in the winter. 

If you’re up for perusing some of the quaint villages, start in Fenelon Falls, which isn’t too far from Balsam Lake Provincial Park. Explore a beautiful waterfall, fine-dining restaurants, art galleries and an expansive park overlooking Cameron Lake. History buffs and art lovers will enjoy Lindsay, which hosts a historic theatre and exciting architecture. Lindsay is a great place to start the self-guided Kawartha Lakes Arts and Heritage Trail, which stops at several art galleries, studios and shops in the region.