Route de la Tarte aux Pommes

Si la tarte aux pommes est synonyme de bien-être et de confort comme c’est le cas pour nous à Destination Ontario, la Route de la tarte aux pommes, dans le sud de la baie Georgienne, pourrait ressembler davantage à un pèlerinage sacré qu’à une route de la gastronomie locale. La Route de la tarte aux pommes est une visite régionale et autoguidée des marchés, des fermes, des vergers, des boulangeries, des restaurants, des boutiques, des cafés, des brasseries, des cidreries et des établissements vinicoles qui produisent des aliments, des boissons et des produits artisanaux inspirés par la pomme.

La Route relie les collectivités de Meaford, de Thornbury, de Craigleith et de Collingwood le long du littoral de la baie Georgienne, et descend dans la vallée Beaver pour inclure Clarksburg, Heathcote, Ravenne et The Blue Mountains.

Pourquoi les pommes?

L’effet de réchauffement des lacs dans la baie Georgienne et le bouclier protecteur de l’escarpement du Niagara créent les conditions et le climat optimaux pour la culture de la pomme dans cette région, connue sous le nom de comté de Grey.

La culture de la pomme dans cette région fertile est un pilier local depuis le milieu des années 1800. D’ailleurs, le sud de la baie Georgienne produit 25 % de la récolte annuelle de pommes de l’Ontario.

De nos jours, le paysage rural entre les villes et les villages est caractérisé par des acres et des acres de vergers de pommiers cultivant les variétés de pommes McIntosh, Ida Red, Spy, Gala, Golden Delicious et Honeycrisp, pour n’en nommer que quelques-unes. En raison de leur riche abondance, les pommes figurent dans les recettes locales, les menus, les bières, l’expression artistique et les activités récréatives de toute la région, d’où la naissance de la Route de la tarte aux pommes.

Téléchargez la carte de la Route de la tarte aux pommes pour découvrir un verger de pommiers à libre cueillette, admirer des tableaux inspirés par ce fruit dans une galerie locale, faire une visite guidée et une dégustation dans une cidrerie, et savourer du cidre, des fromages, des salades, des soupes et des tartes infusés aux pommes et, bien sûr, déguster la tarte aux pommes traditionnelle.

Faites la connaissance de chefs, d’agriculteurs, de boulangers, de brasseurs, d’artistes et d’artisans passionnés en cours de route, et imprégnez-vous de la beauté pittoresque du comté de Grey.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la Route de la tarte aux pommes, nous vous recommandons de visiter son site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.

Une jeune fille mord dans une pomme juteuse

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

De nombreuses expériences touristiques exigent une réservation ou ont mis en place des restrictions en raison de la pandémie de COVID 19. Il est important de vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise touristique avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

En savior plus Route de la Tarte aux Pommes

Le comté de Grey se trouve à environ deux heures de route au nord de Toronto et à seulement une heure à l’ouest de Barrie.

Si vous partez de Toronto, la route 10 est un excellent itinéraire rural à suivre au lieu de prendre l’autoroute 400. Une fois sortie de la région du grand Toronto, elle vous mène à travers des prairies vallonnées, des champs agricoles et des collectivités rurales.

La Route de la tarte aux pommes est assez centrale pour en faire une excursion d’une journée depuis la ville, mais avec tout ce qu’il y a à voir, à faire et à savourer, vous passeriez à côté d’une expérience exceptionnelle si vous ne prévoyez pas une escapade de plusieurs jours. Des centres de villégiature de luxe aux auberges de campagne, en passant par des gîtes touristiques accueillants ou une charmante cabane en forêt, il y a certainement une option d’hébergement qui conviendra à votre style.

Bon nombre des itinéraires interconnectés qui composent la Route de la tarte aux pommes sont des routes pittoresques de l’arrière-pays qui sont relativement plates, parfaites pour les randonnées à vélo. Vous pourrez faire une halte dans les marchés de campagne, les magasins de village, les établissements vinicoles et les cidreries pour vous reposer et vous réhydrater.

La rivière Beaver est un affluent doux et sinueux qui serpente à travers le comté de Grey et qui se jette dans la baie Nottawasaga, à Thornbury. Son courant lent et son littoral pittoresque offrent de merveilleuses possibilités de canot et de kayak, une autre excellente façon de découvrir quelques tronçons de la Route de la tarte aux pommes.

Pendant les mois d’hiver, chaussez vos raquettes et explorez les sentiers et les pistes qui traversent les forêts, les champs et les vergers sous la neige.

Arrêtez-vous aux boutiques, aux galeries et aux musées qui bordent les rues principales des différentes collectivités où vous trouverez peut-être des bijoux ou des œuvres d’art inspirés de la pomme ou des récits décrivant l’affinité historique de la région avec ce fruit.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de suivre la Route de la tarte aux pommes, assurez-vous de vous accorder suffisamment de temps pour savourer tout ce que la région a à vous offrir, et de vous garder un peu d’appétit pour goûter tout ce qu’il y a à apprécier, y compris une succulente part de tarte aux pommes.

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal.

The Apple Pie Trail

If apple pie makes you feel cozy and happy, the Apple Pie Trail in southern Georgian Bay might be more like a sacred pilgrimage than just a local foodie trail. The Apple Pie Trail is a regional, self-guided tour to markets, farms, orchards, bakeries, restaurants, shops, cafes, breweries, cideries and wineries that create food, drink and artisanal crafts inspired by the apple.

The Trail connects the communities of Meaford, Thornbury, Craigleith and Collingwood along the Georgian Bay shoreline, and dips down into Beaver Valley to include Clarksburg, Heathcote, Ravenna and The Blue Mountains.

Why apples?

The warming lake effect from Georgian Bay and the protective shield of the Niagara Escarpment creates the perfect climate and conditions for apple growing in this region, known as Grey County.

Since the mid 1800s, apple farming in this fertile region has become a local mainstay. In fact, Southern Georgian Bay produces 25% of Ontario’s annual apple crop.

Today the rural landscape between towns and villages is characterized by acres upon acres of apple orchards growing Mcintosh, Ida Red, Spy, Gala, Golden Delicious and Honeycrisp varieties, to name a few. Due to the rich abundance, apples feature in local recipes, menus, brews, artistic expression and recreational activities across the region hence the birth of the Apple Pie Trail.

Download the Trail Map and follow it to discover a pick-your-own apple orchard, an apple inspired painting at a local gallery, a cidery tour and tasting, apple infused cheeses, salads, soups, tarts and of course the traditional apple pie.

Meet passionate chefs, farmers, bakers, brewers, artists and artisans along the way, and soak in the scenic beauty of Grey County.

For up-to-date information and details on the Apple Pie Trail, we recommend you visit their website

A young girl bites into a juicy apple

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

More about The Apple Pie Trail

Grey County is approximately two hours drive north of Toronto and just an hour west of Barrie.

If you’re travelling up from Toronto, Highway 10 is a great alternative rural route to Highway 400. Once out of the Greater Toronto Area, it leads through rolling meadows, farm fields and country communities.

The Apple Pie Trail is central enough for a day trip from the city but with all to see, do and savour, you would miss out if you didn’t plan on a longer overnight getaway. From luxury resorts, country inns, inviting bed and breakfasts or a cozy cabin in the forest, there’s sure to be an accommodation option that suits your style.

Many of the interconnected routes that make up the Apple Pie Trail are back country picturesque roads that are relatively flat – perfect for touring by bicycle. You’ll be welcomed in country markets, village shops, wineries and cideries to rest and rehydrate.

The Beaver River is a gentle, winding tributary that meanders through Grey County and empties into Nottawasaga Bay in Thornbury. Its slow current and scenic shoreline makes for amazing canoeing and kayaking, another great way to experience sections of the Apple Pie Trail.

In the winter months, strap on snowshoes and explore the trails and pathways through forests, fields and orchards covered in a blanket of snow.

Visit boutique shops, galleries and museums along the main streets of the various communities that may feature apple inspired jewellery, art or tell the story of the area’s historic affinity towards the fruit.

However you choose to follow the Apple Pie Trail, just be sure to give yourselves ample time to savour all there is to do, and bring a healthy appetite to sample all there is to enjoy, including that glorious slice of apple pie.