Parc Provincial Killbear

En raison de sa proximité avec Toronto (seulement trois heures de route), le parc provincial Killbear est extrêmement populaire auprès des visiteurs du monde entier. Bien qu’on puisse en profiter comme une destination d’excursion, en raison de ses terres compactes aux belles particularités naturelles et de son littoral de plus de 30 km sur la baie Georgienne, nous recommandons d’y séjourner plus longtemps.  

Le parc ouvre au début de mai et ferme à la fin d’octobre, offrant à ses nombreux visiteurs, qu’ils viennent de loin ou de proche, la possibilité d’explorer ses eaux scintillantes, ses rivages sablonneux et ses sentiers forestiers. Pendant votre séjour dans le parc, vous pouvez pratiquer un certain nombre d’activités, des explorations d’une heure sur de courts sentiers aux sports nautiques ou au camping. 

Pour les randonneurs et les coureurs, quatre sentiers officiels offrent des vues splendides à travers les pins et les zones riveraines. Le sentier le plus long, d’une longueur de 6 km, est le sentier Recreational. Le parcours linéaire dure environ trois heures et permet d’accéder à la pointe Lighthouse. Le sentier suit la route principale du parc. 

Le sentier le plus court, le sentier de la pointe Lighthouse, est une boucle de 800 m qui vous emmène jusqu’à l’extrémité de la pointe Killbear et dure de 30 à 45 minutes environ. 

Le sentier de la pointe Lookout offre une randonnée modérée de 3,5 km sur un terrain légèrement plus accidenté, et une vue éblouissante sur la baie Georgienne. La plupart des gens le parcourent en une heure et demie. Enfin, le sentier Twin Points est une boucle de 1,6 km qui prend généralement aux randonneurs 40 minutes à parcourir. Il vous fait traverser différents types de forêts et longe le rivage rocheux, avec des vues incroyables. Il est en grande partie plat, et fait partie de la réserve de biosphère de la baie Georgienne. 

Pour obtenir des renseignements à jour sur le parc provincial Killbear, nous vous recommandons de visiter son site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario. 

Vélos en avant-plan de tentes montées dans une forêt

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

De nombreuses expériences touristiques exigent une réservation ou ont mis en place des restrictions en raison de la pandémie de COVID 19. Il est important de vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise touristique avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

En savior plus Parc Provincial Killbear

Le magnifique parc provincial Killbear, situé à trois heures de Toronto, est niché dans la baie Georgienne, juste au nord de la ville de Parry Sound. Au cœur de 30 000 îles, c’est l’en endroit idéal pour la pêche, la navigation ou la voile. En outre, il propose beaucoup d’autres options de sports nautiques. Ses plages propres et ses eaux étincelantes accueillent les véliplanchistes, les pagayeurs, les kayakistes et les canoéistes. La plupart des plages sont également dotées de zones réservées aux nageurs, des cordes et des bouées délimitant les zones sécuritaires. Le parc ne loue pas de kayaks ou de canoës, mais on peut en louer à plusieurs endroits à proximité. 

Le vélo est une autre activité prisée à Killbear. Les cyclistes sont autorisés sur le sentier Recreational de 6 km. 

Pour ceux qui aimeraient voir le parc du haut des airs, on peut monter dans un hydravion dans la ville voisine de Parry Sound. 

À Sunset Rock, le coucher de soleil audessus de l’eau attire chaque soir des dizaines de visiteurs qui viennent contempler le spectacle ou l’immortaliser avec leur appareil photo. 

L’observation de la faune et de la flore, notamment l’observation des oiseaux, est une autre activité prisée au parc. On peut y apercevoir des pygargues à tête blanche, des pics, des fauvettes, des colibris, des faucons, des hérons et bien d’autres espèces encore. Ceux que cela intéresse peuvent se procurer au centre d’accueil une liste des oiseaux. 

Le parc est un lieu d’importance écologique en raison de ses types de rivages variés et étendus. Les zones humides abritent des espèces animales de grand intérêt comme la tortue mouchetée et le massasauga. Les hautes terres du parc abritent la couleuvre à museau de cochon et le scinque pentaligne, qui sont tous deux considérés comme des espèces préoccupantes. 

Pour ceux qui préfèrent attraper les animaux sauvages plutôt que de simplement les observer, la pêche est autorisée. La truite de lac, l’achigan à petite bouche, la perche, le doré jaune et le brochet sont tous des visiteurs fréquents des voies navigables de Big Sound, sur le côté est de la péninsule Killbear. Cependant, les eaux de la baie Kilcoursie (côté ouest) sont un sanctuaire pour les truites de lac et la pêche y est strictement interdite. 

Le centre d’accueil, perché au sommet d’une falaise surplombant la baie, offre aux visiteurs des vues spectaculaires. À l’intérieur, on y trouve des activités pour les enfants, des animaux empaillés, le Nature Shoppe et une ou deux leçons d’histoire sur le parc et la région. 

Killbear compte sept terrains de camping, allant de terrains en bord de lac à des campings boisés standard. Chacun d’eux offre aux campeurs des commodités différentes; pour ceux qui n’ont pas de voiture, certains sont équipés d’un garde-manger où ranger la nourriture en toute sécurité. 

Pendant votre visite, vous pouvez participer à l’un des programmes estivaux quotidiens de découverte du parc. Les randonnées guidées, les programmes pour enfants et les programmes en soirée donnent l’occasion de découvrir l’histoire naturelle et humaine de la région. Le parc organise également des concerts musicaux à l’amphithéâtre, où se produisent des musiciens locaux, comme les Wakami Wailers. 

Il y a des magasins situés près de l’entrée de Killbear pour faire des provisions de matériel de camping ou de nourriture. 

Les commodités de Killbear comprennent des blocs sanitaires avec douches, toilettes à chasse d’eau et laverie, et neuf campements accessibles en fauteuil roulant. Le parc dispose de deux rampes de mise à l’eau pour les petits bateaux, une à la baie Blind, et une au camping de la pointe Lighthouse. Il y a des tables de pique-nique à l’ombre, des robinets d’eau et des grils, ainsi qu’une aire d’exercice pour animaux de compagnie, un abri de pique-nique et une station de vidange et de remplissage pour caravanes. 

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal.

Killbear Provincial Park

Killbear Provincial Park’s proximity to Toronto, only three hours away, has made the park extremely popular with visitors from around the world. While the park can be enjoyed as a day-trip destination by locals and visitors alike, thanks to its compact land filled with beautiful natural features and over 30 km of Georgian Bay shoreline, we recommend making it a longer trip.  

The park opens in early May and closes in late October, offering its many visitors from nearby and far away from the opportunity to explore sparkling waters, sandy shores, and forested trails. While in the park, you can engage in a number of activities, from single hour explorations on short trails to watersports or camping. 

For the hikers and trail runners, four official trails offer resplendent views through sweeping pines and waterfront areas. The longest trail, at 6 km in length, is the Recreational Trail. The linear trail takes approximately three hours to complete and offers entrance to Lighthouse Point. The trail follows the main park road. 

The shortest trail, Lighthouse Point Trail, is an 800 metre loop that takes you out to the tip of Killbear Point and takes about 30 to 45 minutes to complete. 

Lookout Point Trail offers a moderate hike of 3.5 km with slightly rougher terrain and dazzling view of Georgian Bay. The trail takes most people 1.5 hours to complete. Finally, Twin Points Trail is a 1.6 km loop that takes most hikers 40 minutes to complete. The trail loops you through different types of forest and along the rocky shoreline for incredible views. The mostly flat trail is included in the Georgian Bay Biosphere Reserve. 

For up-to-date information and details on Killbear Provincial Park, we recommend you visit their website. For information about other places of interest to explore nearby, keep scrolling to see what Destination Ontario recommends.

Bicycles in the foreground of tents erected in a forest

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

More about Killbear Provincial Park

Beautiful Killbear Provincial Park, just three hours out of Toronto, is nestled in Georgian Bay just north of the town of Parry Sound. Killbear is located in the heart of 30,000 islands, making it the ideal location for fishing, cruising or sailing. Additionally, the park offers many opportunities for other watersports. Its clean beaches and sparkling waters welcome windsurfers, paddle boarders, kayakers and canoers. Most beaches also have designated areas cordoned off for swimmers with ropes and buoys demarcating safe zones. The park does not rent kayaks or canoes, but many locations near the park do. 

Bicycling is another popular activity at Killbear. Bicyclists are permitted on the 6 km Recreational Trail. 

For those looking for an aerial view of the park, floatplane rides can be taken from the nearby town of Parry Sound. 

Views of the sinking sun from Sunset Rock draws dozens of visitors each night to capture views and photos of the stunning over-water sunsets. 

Wildlife viewing, including bird watching, is another popular activity at the park. Bald Eagles, woodpeckers, warblers, hummingbirds, hawks, herons and many others can be spotted around the park. For those interested, there are bird spotting checklists available at the Visitor Centre. 

The park is an ecologically significant location, thanks to its large and varied types of shoreline. The wetlands support significant animal species like Blanding’s turtles and the Eastern Massasauga Rattlesnake. The uplands of the park are home to the Hognose Snake and Live-lined Skink, which are both considered species of special concern. 

For those who’d rather catch the wildlife than view it, fishing is permitted. Lake Trout, Smallmouth Bass, Perch, Walleye and Pike are all frequent visitors to the waterways of the Big Sound on the eastern side of the Killbear Peninsula. However, the waters on the Kilcoursie Bayon (the western side) are a Lake Trout sanctuary and fishing is strictly prohibited here. 

The Visitor Centre is perched atop a cliff overlooking the Bay, offering visitors to the park spectacular views. Inside, there are activities for the kids, as well as mounted creatures, the Nature Shoppe and a history lesson or two on the park and surrounding region. 

Killbear has seven campgrounds, ranging from beach-front grounds to standard wooded campsites. Each provides campers with different amenities, including some with food lockers for those who don’t have a car for safe storage of food. 

While visiting the park, you can participate in any of their daily summer Discovery programs. The guided hikes, children’s programs and evening programs take visitors through the natural and human history of the area. The park also hosts musical concerts at the amphitheatre, featuring local musicians, such as the Wakami Wailers. 

There are stores located near the entrance of Killbear to stock up on camping gear or food. 

Facilities at Killbear Provincial Park include barrier-free comfort stations – with showers, flush toilets and laundry facilities – and nine designated wheelchair access campsites. The park has boat launches at both Blind Bay and Lighthouse Point Campground for small boats. There are picnic tables in shady areas, water taps and hibachis for use by visitors, along with a pet exercise area, a picnic shelter and a trailer dump and fill station.