Algonquin Outfitters

Algonquin Outfitters est une société et un magasin spécialisés dans les aventures en plein air, qui vous emmène dans la nature sauvage ou vous équipe pour vous y rendre par vos propres moyens. La société a vu le jour en 1961. Petite entreprise avec un seul établissement à l’époque, elle a pris de l’expansion pour devenir une chaîne de plusieurs magasins de détail et de magasins saisonniers situés partout aux alentours du parc, avec des établissements à Muskoka et dans les hautes-terres d’Haliburton. 

Bien que les excursions en canot soient au cœur des activités de la société, l’offre de services et d’équipement est maintenant beaucoup plus vaste. Les magasins proposent des kayaks, des canots, des vélos de montagne et de route, à louer ou à acheter, des skis nautiques, des skis de fond, des planches à neige et des planches nautiques. En d’autres termes, si vous avez besoin de matériel de plein air, Algonquin Outfitters est là pour vous aider. 

Pour obtenir des renseignements à jour sur Algonquin Outfitters, nous vous recommandons de visiter son site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario. 

L'avant d'un canot sur un lac entouré de forêt

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

De nombreuses expériences touristiques exigent une réservation ou ont mis en place des restrictions en raison de la pandémie de COVID 19. Il est important de vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise touristique avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

En savior plus Algonquin Outfitters


À ses débuts, Algonquin Outfitters était une petite entreprise, mise sur pied au lac Oxtongue, en Ontario. Le fondateur, Bill Swift (père), plus connu sous le nom de « Swifty », et son associé Dave Wainman ont fondé l’entreprise en 1961 avec une flotte de 40 canots de cèdre entoilés de location. 

La société croit en un personnel de qualité qui connaît son métier. Ceux qui travaillent aux comptoirs en magasin sont tout aussi importants que ceux qui emmènent les visiteurs sur les sentiers et les voies navigables du parc provincial Algonquin, où ils font la majeure partie de leur travail en plein air. 

La société possède trois établissements à l’intérieur du parc provincial Algonquin, au lac Opeongo, au lac de Deux Rivières et à Brent. Ces établissements sont ouverts en saison et offrent des services de location et de vente au détail de la fin avril jusqu’à l’Action de grâce canadienne, en octobre. Les établissements des domaines skiables Hidden Valley Highlands et Sir Sam’s sont ouverts uniquement pendant les mois d’hiver. Ces établissements proposent des programmes de démonstration, vendent des vêtements et des accessoires et louent des planches à neige et des skis. 

Les autres points de vente de la société se trouvent au lac Oxtongue, à Bracebridge, à Port Carling, à Huntsville, à Haliburton et à Minden, et vendent de l’équipement, du matériel, des vêtements et d’autres articles. Chaque établissement est distinct des autres, et sa personnalité unique transparaît lorsqu’il répond aux besoins particuliers de la collectivité qu’il dessert. Tous les établissements, à l’exception de celui de Port Carling (qui ne propose que la location de matériel), sont également des magasins de vente au détail. 

Algonquin Outfitters offre un large éventail de services axés sur le plein air, notamment la location de vélos de montagne et de route, de canots et de kayaks, de raquettes et de skis nordiques, de matériel de camping et de randonnée, de planches à pagaie et de trampolines aquatiques. 

Ses guides qualifiés mènent des excursions guidées dans le parc Algonquin, des excursions d’observation de la faune au ruisseau Hailstorm, des excursions d’une demi-journée au ruisseau Costello et des safaris en raquettes. Des excursions autoguidées d’observation de la faune ainsi que de sorties en canot et à vélo sont également proposées. 

La société opère principalement dans le parc provincial Algonquin. Son personnel qualifié dirige des excursions en canot de différentes durées dans le parc ou loue l’équipement dont vous avez besoin pour l’excursion en canot que vous avez vous-même planifiée (et peut même vous livrer le matériel, au besoin). Algonquin Outfitters offre un accès aux itinéraires de canot et aux cartes de la région pour rendre votre excursion plus facile et plus sécuritaire. 

Son site Web offre également des renseignements détaillés sur ce qu’il faut emporter, explique comment régler certaines préoccupations en cours de route, comme le portage, et indique s’il est recommandé ou non de faire du kayak le long des itinéraires de canot typiques de la région. 

Le parc provincial Algonquin lui-même couvre 7 653 km2 de terrain accidenté sur le Bouclier canadien, et propose plus de 2 000 km de voies de canotage. Les canoteurs et les kayakistes peuvent pagayer sur les lacs et les ruisseaux et suivre les sentiers de portage à l’intérieur des forêts denses du parc. Une grande partie du parc n’est accessible qu’en canot. Les bateaux à moteur sont interdits sur la plupart des lacs, les arrivées par avion sont interdites, et une seule route, la route 60, offre un accès routier au parc. 

Dans tout le parc rustique, les portages et les terrains de camping sont bien entretenus et clairement indiqués, et des cartes faciles à se procurer facilitent la navigation. La randonnée pédestre est une autre activité fort populaire dans le parc pour ceux aiment moins l’eau. 

Le parc comporte également de nombreuses aires de pique-nique, des plages sablonneuses, des sentiers de randonnée d’un jour et des paysages magnifiques que l’on peut uniquement admirer dans cette région de l’Ontario. De nombreux sentiers de VTT sillonnent le parc. 

En visitant le parc, vous pourrez constater sa faune abondante; on y retrouve des animaux, petits et grands, des oiseaux, des insectes fascinants, des reptiles et des rongeurs. Le parc compte environ 3 500 orignaux, 2 000 ours noirs et 35 meutes de loups. À la fin du mois d’août et au début de l’automne, les visiteurs sont connus pour hurler à la lune et recevoir une réponse d’une meute à proximité. 

Le long du sentier Beaver Pond, vous pourriez voir des castors ainsi que de nombreux cerfs de Virginie. Vous pourriez également apercevoir plusieurs tamias rayés et écureuils roux, et une espèce d’oiseau aquatique bien connue, le plongeon huard, peut souvent être aperçue et entendue sur les nombreux lacs du parc. Vous pourriez également voir des renards et des loutres, ou l’un des innombrables papillons qui volent un peu partout dans le parc. Plus de 272 espèces d’oiseaux ont également été repérées dans les limites du parc, ce qui fait de ce dernier un véritable paradis pour les observateurs d’oiseaux. 

Pour ceux qui ne sont pas tout à fait prêts à s’aventurer loin sur les sentiers de portage, il y a douze terrains de camping avec accès facile aux stationnements, aux sentiers de randonnée, aux excursions en canot d’une journée et à d’autres activités de plein air. Le parc dispose également de chalets et de centres de villégiature pour ceux qui recherchent une expérience rustique – mais pas trop rustique – dans ce parc magnifique. 

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal.

Algonquin Outfitters

Algonquin Outfitters is an outdoor adventure company and store that takes you into the wilderness or equips you to get there on your own. The company began in 1961 as a single small business and has now grown into a chain of several retail and seasonal stores located around the park, with locations in Muskoka and the Haliburton Highlands. 

The centre of the business is canoe trips, but their services and equipment offerings have grown far beyond this singular view. They carry kayaks, canoes, mountain and road bikes – for rent or purchase – water skis, cross-country skis, snowboards and wakeboards. In other words, if it’s outdoor gear you need, Algonquin Outfitters can help. 

For up-to-date information and details on Algonquin Outfitters, we recommend you visit their website. For information about other places of interest to explore nearby, keep scrolling to see what Destination Ontario recommends. 

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

More about Algonquin Outfitters

Algonquin Outfitters began as a small business with the first location at Oxtongue Lake, Ontario. The founder, Bill Swift Sr., better known as “Swifty,” and partner Dave Wainman opened the business in 1961 with a rental fleet of 40 cedar-canvas canoes. 

The company believes in quality staff who know their trade. Those who work the counters in-store are equally important as those who take visitors out on the trails and waterways of Algonquin Provincial Park, where they do most of their outdoor work. 

The company has three locations inside Algonquin Provincial Park at Lake Opeongo, Lake of Two Rivers and Brent. These locations operate seasonally and provide rental and retail services from late April until Canadian Thanksgiving in October. Locations in Hidden Valley Highlands and Sir Sam’s ski areas operate during the winter months only. These locations do demo programs, sell clothing and accessories, and rent out snowboards and skis. 

Their other retail locations can be found in Oxtongue Lake, Bracebridge Port Carling, Huntsville, Haliburton and Minden, where they carry equipment, gear, clothing, and other items. Each location is distinct from the other, with a unique personality shining through as they cater to the particular needs of the community in which it serves. Each location, save for the Port Carling location which only offers rentals, has a retail presence. 

Algonquin Outfitters offers a wide range of outdoor-oriented services including rentals for mountain and road bikes, canoes and kayaks, snowshoes and Nordic skis, camping and hiking gear, stand up paddleboards and water trampolines. 

Their qualified tour guides lead guided Algonquin Park trips, Hailstorm Creek Wildlife viewing trips, half-day Costello Creek trips, and snowshoe safaris. Self-guided trips for wildlife viewing, canoeing and biking trips are also available.. 

The company primarily operates within Algonquin Provincial Park. Their qualified staff lead canoe trips of varying lengths into the park or rent the equipment for your own personally designed canoe trip (and deliveries are available). Algonquin Outfitters offers access to canoe routes and maps for the region to make your trip easier and safer. 

Their website also offers extensive information on what to pack, how to deal with various concerns along the way, such as portaging, and whether or not kayaking along the typical canoe routes of the area is recommended. 

Algonquin Provincial Park itself covers 7,653 square kilometres of rugged Canadian Shield terrain, with over 2,000 kilometres of canoe routes. Canoers and kayakers can paddle their way through lakes and streams and follow portage trails through the interior of the dense forests. Much of the park is only accessible by canoe. Motorboats are restricted on most lakes in the park, fly-ins are prohibited, and only one road, Highway 60, offers road access. 

Throughout the rustic park, portages and campsites are well-maintained and clearly marked, with readily available maps for easy navigation. Backpacking is another popular activity in the park, for those less water-centric. 

The park is also home to many picnic areas, sandy beaches, day hiking trails, and the incredible scenery only this region of Ontario can offer. A number of mountain bike trails weave their way through the park. 

When visiting the park, look out for local wildlife. There are approximately 3,500 moose in the park, 2,000 black bears and 35 packs of wolves. During late August and into early autumn, visitors have been known to howl for wolves and received a response from a nearby pack. 

Beavers can be found along the Beaver Pond Trail, white-tailed deer abound, chipmunks and red squirrels can be spotted easily and a favourite waterfowl, the common loon, is often seen and heard on the many lakes around the park. Additionally, you may spot foxes, otters, and any of the plethora of butterflies that flit through the park. More than 272 species of birds have been spotted within the boundaries, as well, making the park a birdwatcher’s paradise. 

For those not quite ready to venture in too deep on portage trails, there are 12 drive-in campgrounds with easy access to parking facilities, hiking trails, day canoe trips, and other outdoor activities. The park also has lodges and resorts for those looking for a rustic but-not-quite-so-rustic experience.