Torrance Barrens

Préparez-vous à avoir la tête dans les étoiles à Torrance Barrens. Situé sur des terres domaniales de 1 906 hectares (terres appartenant au gouvernement) à l’ouest de Gravenhurst, Torrance Barrens est une zone de protection de la nature et une réserve d’observation du ciel étoilé. Ses magnifiques paysages se sont formés il y a plus de 2 milliards d’années, et vous pouvez sentir son histoire dans son énergie sereine. La réserve a été classée zone de protection de la nature en 1997 en raison de son relief particulier et, en 1999, elle a été désignée première réserve de ciel étoilé permanente au monde, en raison de son absence totale de lumière artificielle.

À seulement deux heures de route de Toronto, vous pouvez assister à un spectacle panoramique d’étoiles, de planètes et de constellations qui prennent vie de façon spectaculaire dans le ciel nocturne. C’est une leçon d’humilité. En voyant le ciel étoilé immaculé à l’œil nu, comme on le faisait autrefois, il est facile d’apprécier à quel point il a captivé notre imagination et enflammé les spéculations et les prédictions pendant des siècles.

Pour obtenir des renseignements à jour sur Torrance Barrens, nous vous recommandons de visiter le site Web de l’endroit. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.

Une tente brille de lumière dans la neige, sous un ciel étoilé

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

Visitez le site Covid-19.ontario.ca pour obtenir les renseignements les plus à jour.

En savior plus Torrance Barrens

Comme nous l’avons mentionné, le ciel est si clair à Torrance Barrens que vous pouvez admirer le spectacle à l’œil nu, mais un grossissement avec le bon équipement vous en mettra plein la vue. Le substrat rocheux granitique lisse de la zone d’observation principale permet de mettre l’équipement facilement en place et les paysages ouverts offrent des possibilités d’observation dégagées.

Les astrophotographes ont capturé des images spectaculaires de la Voie lactée, d’éblouissantes pluies de météores et des aurores boréales dansant dans le ciel. Les astronomes amateurs et professionnels assistent au spectacle céleste à l’aide de jumelles et de télescopes. Pour une observation optimale, consultez les bulletins météo et les prévisions du ciel avant votre visite.

Il est impératif que chaque visiteur apporte sa contribution pour préserver l’intégrité environnementale de Torrance Barrens. Respectez les règles avant et après la tombée de la nuit. Par exemple, évitez d’utiliser des lumières blanches vives, car elles contribuent à la pollution lumineuse. Utilisez plutôt des lumières rouges, qui sont plus propices à l’observation des étoiles. Limitez les niveaux de bruit au minimum et ne laissez rien derrière vous, y compris les déchets et les ordures.

À seulement deux heures de route de Toronto, Torrance Barrens est situé au 3924, chemin Southwood dans la région de Muskoka Lakes. En direction du nord, suivez la route 11, puis tournez vers l’ouest sur la route de district 13, qui devient le chemin Southwood. Des sentiers de randonnée sont accessibles depuis le stationnement, et l’entrée du parc est gratuite.

Le paysage de Torrance Barrens est constitué de roches précambriennes, de zones humides et d’arbres et de plantes à faible croissance. Vous avez le choix entre deux principaux sentiers en boucle et un prolongement de randonnée. Le sentier Main fait environ 3 km autour de l’étang Highland peu profond, tandis que le sentier en boucle Pine Ridge, plus difficile, fait 5 km de long. Marchez avec précaution et restez sur les sentiers balisés, les promenades de bois et les allées.

Pendant votre randonnée, pensez à quel point il est incroyable de marcher sur des paysages formés il y a plus de 2 milliards d’années. Vous remarquerez que même si certaines parties de la terre ont été dépouillées de la terre riche qui fait vivre les grands arbres, elle parvient toujours à maintenir un écosystème exceptionnel, dont les conditions sont parfaites pour les arbres et les plantes robustes à croissance lente, essentiels à la faune locale. La résilience de la nature est vraiment inspirante; raison de plus de la respecter et de la protéger.

Restez à l’affût des castors laborieux et des gracieux cerfs de Virginie, deux des nombreuses espèces de mammifères qui vivent sur les terres de Torrance Barrens. Plus de 90 espèces d’oiseaux ont été repérées dans la réserve, dont le rare merlebleu de l’Est et l’épervier de Cooper. Un autre résident rare est le massasauga, dont l’habitat se trouve dans les zones humides. Notez que Torrance Barrens se trouve au pays des ours, alors restez vigilants.

Torrance Barrens

Prepare to be starstruck at Torrance Barrens. Located on 4,700 acres of crown land (government-owned land) west of Gravenhurst, Torrance Barrens is a conservation area and dark sky viewing reserve. Its gorgeous landscapes were formed over 2 billion years ago, and you can feel the history in its serene energy. It was deemed a conservation area in 1997 for its unique terrain, and in 1999 it was designated the world’s first permanent dark sky preserve, thanks to its total absence of artificial light.

Just a two-hour drive from Toronto, you can witness the vibrant, panoramic display of stars, planets and constellations dramatically come to life in the night skies. It’s a humbling experience. Seeing the unblemished starry sky with the naked eye, in much the same way as people in the past, makes it easy to appreciate how it has captured our imaginations and ignited speculations and predictions for centuries.

For up-to-date information and details on the Torrance Barrens, we recommend you visit their website. For information about other places of interest to explore nearby, keep scrolling to see what Destination Ontario recommends.

A tent is glowing with light on the snow underneath a starry sky

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

More about Torrance Barrens

As mentioned, the skies are so clear at Torrance Barrens you can take in the spectacle with your naked eye, however zooming in with the right gear will blow your mind. The smooth granite bedrock at the main observing area allows for easy gear set up and the open landscapes provide unobstructed viewing opportunities.

Astro-photographers have captured dramatic pictures of the Milky Way, dazzling displays of meteor showers and the northern lights dancing across the sky. Amateur and professional stargazers catch the celestial show through binoculars and telescopes. For optimum viewing, check weather reports and sky forecasts before you visit. 

It’s imperative that each guest plays their part to preserve the environmental integrity of Torrance Barrens. Practice proper etiquette before and after dark. For example, avoid the use of bright white lights as they contribute to light pollution. Use red lights instead, which are more conducive to star gazing. Keep noise levels at a minimum and do not leave anything behind, including litter and garbage.

Just a two hour drive from Toronto, Torrance Barrens is located at 3924 Southwood Road in the Muskoka Lakes region. Heading north, follow Highway 11, then turn west onto District Road 13, which becomes Southwood Road. Hiking trails are accessible from the parking lot and there is no admission fee to enter the park.

The landscape at Torrance Barrens consists of Precambrian bedrock, wetlands and low growing trees and plants. Choose from two main loop trails and an extension for hiking. The Main Trail is roughly 3 km around the shallow Highland Pond, while the more challenging Pine Ridge Loop Trail is 5 km long. Tread lightly and stick to the marked trails, boardwalks and paths. 

While on your hike, consider how incredible it is that you are walking over landscapes formed over 2 billion years ago. Notice that although sections of the earth have been stripped of the rich soil that sustains tall trees, it still manages to maintain a unique ecosystem, with the perfect conditions for hardy low growing trees and plants, essential to local wildlife. Nature’s resilience is so inspiring; all the more reason for us to respect and protect it.

Look out for industrious beavers and graceful White-tailed Deer, two of the many mammal species that make Torrance Barrens home. Over 90 species of birds have been spotted in the reserve, including the rare Eastern Bluebird and Cooper’s Hawk. Another rare resident is the Massasauga Rattlesnake whose habitat is in the wetlands. Note that Torrance Barrens is in bear country, so stay vigilant.