Parc Provincial Sleeping Giant

Le parc provincial Sleeping Giant est un parc de 244 km2 situé dans le nord-ouest de l’Ontario. Il se trouve à l’est de Thunder Bay, sur la péninsule Sibley, et abrite plus de 200 espèces d’oiseaux. Selon une légende ojibwée locale, la grande formation de mesas de roches volcaniques appelée Sleeping Giant, ou « Nanajibou », qui signifie « l’esprit des eaux profondes », s’est transformée en pierre lorsque l’emplacement d’une mine d’argent située à proximité a été révélé.

Le parc provincial Sleeping Giant est facilement accessible depuis la route 17. Prenez la route 587 vers le sud à partir du lac Pass et admirer la vue imprenable tout en observant certaines des espèces sauvages pour lesquelles le parc est connu.

Pour obtenir des renseignements et des détails à jour sur le parc provincial Sleeping Giant, nous vous recommandons de visiter le site Web de l’endroit. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.

Trois personnes traverse le lac en canot, le géant endormi se découpant sur le coucher du soleil en arrière-plan

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

De nombreuses expériences touristiques exigent une réservation ou ont mis en place des restrictions en raison de la pandémie de COVID 19. Il est important de vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise touristique avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

En savior plus Parc Provincial Sleeping Giant

Le parc provincial Sleeping Giant offre certaines des plus belles vues de l’Ontario et propose aux visiteurs une quantité infinie d’activités. Que ce soit pour la randonnée, le vélo, le camping ou l’observation de la faune, tous les membres de la famille voudront y retourner encore et encore. Découvrez quelques-unes des choses amusantes à faire dans le parc provincial Sleeping Giant.


Randonnée au Parc Provincial Sleeping Giant

Il y a plus de 100 km de sentiers à explorer dans le parc provincial Sleeping Giant. Souvent appelée « sentier du Sleeping Giant », la randonnée au sommet de la falaise et au belvédère du lac Supérieur combine trois sentiers, le sentier Kabeyun, le sentier Talus Lake et le sentier Top of the Giant, qui forment ensemble un circuit de 22,4 km. Cette randonnée s’élève à 290 m et est classée difficile. Il faut compter de 6 à 8 heures pour la faire, et les visiteurs peuvent s’attendre à des vues fantastiques du lac Supérieur et de Thunder Bay à la fin du sentier.

Le sentier panoramique Nanabosho est un circuit de randonnée de 17 km qui part sur le stationnement du départ du sentier South Kabeyun. Il mène à un point de vue fantastique sur la péninsule Sibley, d’où l’on peut voir l’îlot Silver et la baie Horrigan. Le sentier est jugé difficile et monte sur le torse du Sleeping Giant.

Le sentier Head est le plus escarpé du parc et fait 16,2 km depuis le stationnement du départ du sentier South Kabeya. Il est considéré comme difficile et monte jusqu’à la tête du Sleeping Giant, récompensant les randonneurs par certaines des plus belles vues de l’Ontario.

Il y a de nombreux autres sentiers dans le parc provincial Sleeping Giant qui ne montent pas au sommet des falaises. Bon nombre d’entre eux sont classés de facile à modéré et récompensent les randonneurs en leur donnant la possibilité d’explorer la flore et la faune indigènes, ainsi que d’excellentes vues sur le lac Marie Louise.


Camping au Parc Provincial Sleeping Giant

Le camping au parc provincial Sleeping Giant est un choix idéal pour ceux qui veulent passer du temps en plein air. Le terrain de camping du lac Marie Louise compte plus de 200 emplacements, dont plus de la moitié avec électricité. Tous les emplacements sont équipés d’une table de pique-nique et d’un foyer et se trouvent à quelques pas d’un robinet d’eau et de latrines.

Le camping dans l’arrière-pays est autorisé dans certaines zones pour ceux qui souhaitent explorer Sleeping Giant pendant une excursion de plusieurs jours. Le havre Tee, la baie Sawyer et la baie Lehtinen offrent des emplacements de camping pour les campeurs de l’arrière-pays et sont équipés de foyers en métal. De nombreux emplacements sont dotés de salles de bain et de garde-manger. Les réservations sont recommandées et peuvent être faites jusqu’à cinq mois à l’avance.

Sleeping Giant dispose également de chalets rustiques pour les visiteurs. Il y a cinq cabanes au choix, qui sont disponibles toute l’année. Les réservations sont recommandées.


Qu’y a-t-il d’Autre à Faire?

Après une journée de randonnée et de visite dans le parc Sleeping Giant, il est temps de se détendre et de se relaxer avec un bon repas. Le centre d’accueil propose des fournitures de camping, des souvenirs et des collations aux visiteurs, mais si vous cherchez des options de restauration, vous devrez vous rendre à Thunder Bay.

Thunder Bay a toutes les options de restauration que les visiteurs affamés recherchent. Qu’il s’agisse d’un hamburger, d’une pizza ou de cuisine italienne, il y a de nombreux bons restaurants au choix. Les visiteurs peuvent également visiter les musées locaux et profiter d’autres divertissements à proximité.

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal.

Sleeping Giant Provincial Park

Sleeping Giant Provincial Park is a 244-square-km park located in northwestern Ontario. It lies to the east of Thunder Bay on the Sibley Peninsula and is home to over 200 species of birds. According to local Ojibway legend, the large formation of volcanic rock mesas called Sleeping Giant, or “Nanajibou,” which translates to “The Spirit of Deep Sea Water” — was turned to stone when the location of a silver mine nearby was revealed.

Sleeping Giant Provincial Park is easily accessible from Highway 17. Take Highway 587 south from Pass Lake and enjoy stunning views as you watch for some of the wildlife for which the park is known.

For up-to-date information and details on Sleeping Giant Provincial Park, we recommend you visit their website. For information about other places of interest to explore nearby, keep scrolling to see what Destination Ontario recommends.

Three people canoe across the lake with the sleeping giant outlined against the sunset in the background

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

More about Sleeping Giant Provincial Park

Sleeping Giant Provincial Park is home to some of the best views in Ontario and offers visitors an endless supply of things to do. From hiking, biking, camping, and wildlife viewing, everyone in the family will want to return again and again. Check out some of the fun things to do in Sleeping Giant Park.


Hiking At Sleeping Giant Provincial Park

There are more than 100 km of trails to explore in Sleeping Giant Provincial Park. Often referred to as Sleeping Giant trail, the hike to the top of the cliff and Lake Superior Lookout combines three trails. The three trails, Kabeyun Trail, Talus Lake Trail and Top of the Giant Trail, together form a 22.4 km trail round trip. It rises 290 metres and is rated difficult. It takes 6-8 hours to complete the hike, and visitors can expect fantastic views of Lake Superior and Thunder Bay at the end of the trail.

The Nanabosho Lookout Trail is a 17 km roundtrip hike from the South Kabeyun Trailhead parking lot. The trail leads to a fantastic vantage point overlooking the Sibley Peninsula, and hikers can see Silver Islet and Horrigan Bay. The trail is rated difficult and climbs the chest of the Sleeping Giant.

The Head Trail is the steepest in the park and is 16.2 km from the South Kabeya Trailhead parking lot. It is rated as difficult and rises to the head of the Sleeping Giant, rewarding hikers with some of the best views in Ontario.

There are numerous other trails in Sleeping Giant Provincial Park that do not climb to the top of the cliffs. Many of these trails are rated easy to moderate and reward hikers with opportunities to explore native plants and wildlife, as well as excellent views of Marie Louise Lake.


Camping At Sleeping Giant Provincial Park

Camping at Sleeping Giant Provincial Park is the perfect choice for those wanting to spend time in the great outdoors. Marie Louise Lake Campground has more than 200 campsites, with more than half having access to electric service. All campsites have picnic tables, fire pits, and walking distance to water and fault toilets.

Backcountry camping is permitted in some areas for those looking to explore Sleeping Giant during an overnight trip. Tee Harbour, Sawyer Bay, and Lehtinen Bay all provide campsites for backcountry campers and have designated metal fire pits. Bathrooms and food lockers are found at many sites. Reservations for camping are recommended and can be made up to five months in advance.

Sleeping Giant also has rustic cabins for visitors to enjoy. There are five cabins to choose from, and they are available year round. Reservations are recommended.


What Else Is There To Do?

After a busy day of hiking and touring in Sleeping Giant Park, it’s time to relax and unwind with something good to eat. The Visitor Centre offers camping supplies, gifts, and snacks to visitors, but if you’re looking for dining options, you’ll have to head into Thunder Bay.

Thunder Bay has all of the dining options hungry visitors are looking for. Whether it’s a burger, pizza, or Italian cuisine, there are many fine restaurants to choose from. Visitors can also check out the local museums and other entertainment options nearby.