Jardins Botaniques Royaux

Comptant plus de 180 000 plantes, les Jardins botaniques royaux sont un hommage à la belle nature que l’Ontario a à offrir. Sur cinq jardins cultivés et le long de 27 km de sentiers pédestres vivent et s’épanouissent 2 300 espèces de plantes. Les visiteurs peuvent apprécier la flore vaste et variée du Canada. Au Centre des Jardins botaniques royaux, découvrez des milliers de plantes d’intérieur et d’extérieur originaires du monde entier. Au parc Hendrie, le plus grand jardin des Jardins botaniques royaux, les visiteurs sont emmenés à travers un voyage de superbes exploits de jardinage, comme les jardins à thème et la célèbre roseraie. N’oubliez pas de demander au personnel ce qui fleurit au jardin Laking, où les plantes vivaces peignent les jardins d’un arc-en-ciel de couleurs tout au long de l’année. Ceux qui aiment rester actifs peuvent explorer les jardins en se promenant sur les sentiers naturels.

Les Jardins botaniques royaux s’étendent sur 1 100 hectares de terrain; de ce fait, la meilleure façon de voir tous les jardins est de les visiter en voiture. Le Centre des Jardins botaniques royaux et le fleuron du domaine, le parc Hendrie, sont situés juste à l’extérieur de la ville d’Hamilton. Prenez le chemin York ou l’autoroute 403 depuis Hamilton pour arriver aux Jardins botaniques royaux en moins de 15 minutes. Depuis Toronto, un court trajet en voiture sur l’autoroute 403 ou l’autoroute 407 vous y mènera en moins d’une heure. L’arboretum, le centre d’interprétation de la nature, le jardin de rocailles, le jardin Laking et les départs des sentiers se trouvent tout au long de la ville d’Hamilton et de la ville voisine de Burlington. Certaines fins de semaine, les Jardins assurent une navette autour du parc.

Chacun des jardins aménagés est au moins partiellement accessible aux personnes en fauteuil roulant, avec des sentiers pavés et en gravier fin.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les Jardins botaniques royaux, nous vous recommandons de visiter leur site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.

Quatre dames marchant parmi les fleurs  des Jardins botaniques royaux

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

Visitez le site Covid-19.ontario.ca pour obtenir les renseignements les plus à jour.

En savior plus Jardins Botaniques Royaux

Les vastes et abondantes plantes des Jardins botaniques royaux sont magnifiques à parcourir, mais leur nombre peut faire paraître toutes les options un peu éreintantes. Dans ce cas, prévoyez de faire une visite guidée ou faites coïncider votre visite avec l’un des nombreux événements proposés, comme une promenade guidée. Les enfants aussi vont adorer les Jardins botaniques royaux et leur poste de découverte qui permet aux futurs jardiniers d’apprendre à cultiver leurs propres jardins. Montez à bord du RBG Express, un petit train qui fait le tour de tout le parc Hendrie pendant les mois d’hiver. Les Jardins botaniques royaux proposent également des journées de loisirs en famille plusieurs jours par semaine, ce qui permet aux parents et aux enfants de profiter des activités éducatives et créatives.

Les Jardins botaniques royaux sont une sortie idéale pour les jardiniers amateurs, les amoureux de la nature et les enfants curieux.

En plus d’un magnifique paysage contemporain, les Jardins botaniques royaux s’agrémentent d’une touche historique. Par exemple, le jardin de rocailles David Braley and Nancy Gordon, construit en 1932, était l’un de ses premiers sites. Après avoir subi des modifications de grande envergure, il est aujourd’hui à la fois un monument qui commémore les humbles débuts des Jardins et un témoignage de leur volonté d’embrasser l’avenir. Les marches en pierre calcaire et les étangs et ruisseaux magnifiquement construits font du jardin de rocailles l’un des sites les plus particuliers et les plus anciens des Jardins botaniques royaux.

À l’arboretum, vous en apprendrez davantage sur les forêts canadiennes dans ce parc paysager. Des plantes indigènes et des arbres à fleurs mettent en valeur la beauté naturelle de la plus haute flore de l’Ontario. Sur les sentiers, les visiteurs des Jardins botaniques royaux peuvent observer la faune et la flore de la région dans leur habitat naturel, comme les sentiers Cootes Paradise qui traversent l’un des lieux de halte des oiseaux migrateurs de la région. Sur les sentiers Hendrie Valley, vous pouvez faire une randonnée dans les profondeurs de la forêt derrière le parc Hendrie, en faisant une boucle qui revient au Centre des Jardins botaniques royaux et au parc Hendrie. Les sentiers Escarpment Property offrent un aperçu de la réserve de la biosphère de l’escarpement du Niagara, qui longe le bord du célèbre escarpement de la région.

Ralentissez avec une tasse de thé au Greenhouse Cafe, au Rock Garden Cafe ou au Turner Pavilion Teahouse, tous ouverts en saison. Chacun de ces restaurants sur place propose des ingrédients de saison et des menus élaborés qui agrémenteront parfaitement votre journée dans les jardins. Si vous n’êtes pas friand de thé et de plateaux de fromages, rendez-vous au Russell Williams Family Restaurant sur le chemin du retour à Toronto, qui propose un petit-déjeuner toute la journée et des aliments réconfortants. À Hamilton, faites-vous plaisir au Delirious Burger Company ou savourez l’une des pizzas préférées des gens du coin au restaurant Earth to Table: Bread Bar Locke.

Les Jardins botaniques royaux sont également entourés de plusieurs autres zones de protection de la nature, comme la zone de protection de la nature de la Vallée de la Dundas et la zone de protection de la nature des chutes de Borer, où vous pouvez continuer une journée de randonnée sur les sentiers et voir quelques-unes des célèbres chutes Hamilton. La cascade Smokey Hollow, une chute dont les eaux se précipitent loin en contrebas dans une forêt de broussailles naturelle, est une attraction toute proche, visible depuis la plateforme d’observation au bout d’un sentier de randonnée de difficulté intermédiaire.

Royal Botanical Gardens

With more than 180,000 plants, the Royal Botanical Gardens (RBG) are a tribute to the beautiful nature Ontario has to offer.  Across five cultivated gardens and 27 km of walking trails, more than 2,300 plant species live and thrive so visitors can appreciate Canada’s vast and varied flora. At the RBG Centre, explore thousands of plants living indoors and outdoors, hailing from all over the world. At Hendrie Park, the largest of RBG’s gardens, visitors are taken through a journey of stunning gardening feats, like the themed gardens and the renowned rose garden. Make sure to ask staff what’s blooming at Laking Garden, where the perennials paint the gardens with a rainbow of colors throughout the year. For those who like to stay active, explore the gardens by walking along the nature trails.

The Royal Botanical Gardens are spread out across 1,100 hectares of land, which means driving offers the best opportunity to see all of the gardens. The RBG Centre and the flagship Hendrie Park are located just outside the city of Hamilton. Take York Road or 403 from Hamilton to reach the gardens in less than 15 minutes. From Toronto, a short drive along the 403 or 407 will land you at the Royal Botanical Gardens in less than an hour. The Arboretum, the Nature Interpretive Centre, the Rock Garden, Laking Garden and the trail heads are located across Hamilton and neighbouring Burlington. The gardens offer a shuttle bus around the grounds on some weekends.

Each of the curated gardens is at least partially accessible by wheelchair users, offering paved and fine-gravel pathways.

For up-to-date information and details on the Royal Botanical Gardens, we recommend you visit their website. For information about other places of interest to explore nearby, keep scrolling to see what Destination Ontario recommends.

Four ladies walking through flower garden at Royal Botanical Gardens

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

More about Royal Botanical Gardens

The vast and plentiful plants at the Royal Botanical Gardens are stunning to meander through, but the sheer number can make all the options seem a bit overwhelming. In that case, plan to take a guided tour of the gardens or visit during one of the numerous events that RBG offers, like a guided mindfulness walk around the gardens. Kids will love RBG, too, with a Discovery Station that allows future gardeners to learn how to plant their own gardens. Take a ride on the RBG Express, a short train ride that tours around the entirety of Hendrie Park during the winter months. RBG also offers family fun days several days per week, giving parents and kids the opportunity to take advantage of RBG’s educational and creative opportunities.

The Royal Botanical Gardens make the perfect day out for hobbyist gardeners, nature lovers and curious kids.

In addition to a gorgeous contemporary landscape, the Royal Botanical Gardens also have an historical flair. The David Braley and Nancy Gordon Rock Garden, for example, was built in 1932 as one of RBG’s first sites. After undergoing monumental changes, the Rock Garden now stands as both a memorial to RBG’s humble beginnings and a testament to its willingness to embrace the future. The limestone steps and beautifully constructed ponds and streams make the Rock Garden one of RBG’s more special—and oldest—locations.

At the Arboretum, learn more about Canadian forests in this landscaped park. Indigenous plants and flowering trees showcase the natural beauty of Ontario’s tallest flora. On the trails, RBG visitors can see the region’s wildlife and plants in their natural habitats, like the Cootes Paradise Trails that travel through one of the area’s migratory bird stopover locations. On the Hendrie Valley Trails, hike into the depths of the forest behind Hendrie Park, looping back to RBG Centre and Hendrie Park at the end. The Escarpment Property Trails offer a peek into the Niagara Escarpment Biosphere Reserve, which tracks alongside the edge of the region’s famous escarpment.

Slow down with a cup of tea at the Greenhouse Cafe, the Rock Garden Cafe or the Turner Pavilion Teahouse, all open seasonally. Each of these on-site restaurants boasts seasonal ingredients and curated menus that will accent your day at the gardens perfectly. If tea and cheese boards aren’t your thing, check out Russell Williams Family Restaurant for all-day breakfast and comfort foods. In Hamilton, grab a bite at Delirious Burger Company for indulgent fare or Earth to Table: Bread Bar Locke for one of the locals’ favorite pizzas.

The Royal Botanical Gardens are also surrounded by several other conservation areas, like the Dundas Valley Conservation Area and the Borer’s Falls Conservation Area, where you can continue a day of trail walks and check out some of Hamilton’s famous waterfalls. The Smokey Hollow Waterfall, a tall, rushing fall in natural bush forest, is a nearby attraction visible from the viewing platform at the end of an intermediate hiking trail.