London

London, Ontario, est connue pour ses festivals, ses musées et ses parcs. Nommée en l’honneur de la ville européenne de Londres, London devait à l’origine être la capitale du nord du Canada. Au lieu de cela, elle est devenue la « ville des forêts » et, aujourd’hui, elle abrite des attractions telles que le sentier Thames Valley, la brasserie Labatt, le Village de pionniers Fanshawe et le festival musical SunFest.

Pour en apprendre davantage sur tout ce qu’il y a à voir et à faire à London, faites défiler vers le bas ou visitez le site Web du tourisme de la ville.

Situation Géographique de London

Située le long de la rivière Thames, London est la plus grande municipalité du sud-ouest de l’Ontario. Elle est nichée entre le lac Huron et le lac Érié. 

London est reliée à Toronto, à Sarnia et à Windsor par les autoroutes 401 et 402. Vous pouvez aussi facilement vous y rendre en autobus ou en train. Si vous choisissez l’avion, l’aéroport international de London (IATA : YXU, OACI : CYXU) est situé directement en ville. 

Activités à London

Des restaurants et des musées aux divers sentiers et parcs naturels, London a un peu de tout. Si vous voyagez avec des enfants, ne manquez pas de vous arrêter à Storybook Gardens, un parc en plein air avec six manèges, de multiples aires de jeux et une pataugeoire géante. Vous pouvez également profiter des événements musicaux du parc, ainsi que de l’aire de jeu Pirate’s Island et de la piste de patinage d’hiver. Une autre option pour les enfants est le Children’s Museum, qui comprend diverses attractions uniques, dont une exposition consacrée aux peuples autochtones du Canada. 

Pour les gourmands et les amateurs de festivals, ne cherchez pas plus loin que le Covent Garden Market, qui existe depuis 1845. Le marché propose des produits frais, des restaurants et des magasins spécialisés, ainsi que des produits provenant deux fois par semaine directement des marchés fermiers locaux. Vous pouvez aussi aller voir ce qu’offre la brasserie Labatt, qui a été créée deux ans seulement après le Covent Garden Market. Il s’agit de la plus grande brasserie de tout le Canada, et vous pouvez faire une visite guidée pour découvrir son établissement et voir comment elle produit la bière canadienne. Le marché et la brasserie offrent tous deux un goût unique de London. 

London prend son statut de « ville des forêts » très au sérieux, c’est pourquoi vous y trouverez de magnifiques sentiers et parcs naturels en abondance. L’un des plus fréquentés est le sentier Thames Valley, idéal pour les randonneurs et tous ceux qui veulent sortir dehors pour profiter de la nature. Le sentier, long de 110 km, vous mènera sur des routes de campagne et à travers des zones de protection de la nature. Vous aurez également l’occasion de voir la rivière Thames et de rencontrer quelques-uns des animaux sauvages peu farouches du Canada. De plus, si vous souhaitez passer une nuit à la belle étoile, les zones de protection de la nature de Dalewood et du Lac Whittaker sont réputées pour leurs magnifiques campings. 

Les traces de l’histoire sont omniprésentes à London, de la maison Eldon, qui est la plus ancienne résidence de la ville, à la maison Banting, où a été découverte l’insuline. Il vaut également la peine de visiter le parc Victoria de London, qui accueille de nombreux festivals et événements musicaux, et la basilique-cathédrale Saint-Pierre, une église de style néo-gothique français construite en 1851. La ville compte en outre de nombreux musées qui peuvent éveiller votre intérêt, du Village des pionniers Fanshawe, qui présente des reconstitutions historiques, au Museum London, où vous pourrez admirer plusieurs des collections d’art les plus importantes et les plus célèbres du Canada. Ensemble, ces sites vous permettront de mieux comprendre le patrimoine, la collectivité et l’histoire intéressants de London. 

Quartiers et Districts de London

Les districts de London ont tous quelque chose à offrir. 

Carling Heights

Laissez-vous imprégner de culture de façon divertissante tout en remontant dans le temps. Explorez la base des Forces canadiennes, qui abrite le célèbre Musée du Régiment royal du Canada. Ce musée est l’un des plus anciens de tout le Canada, et il est consacré à l’archivage et à la vulgarisation de l’impressionnante histoire militaire du Canada.

Central

La majorité des quartiers de London s’y trouvent, y compris le quartier historique de Broughdale, qui est situé près de l’Université Western, et le quartier des divertissements du centre-ville de London. En ville, vous aurez le choix entre des activités passionnantes, des restaurants et des bars à découvrir. Le centre-ville abrite le centre Budweiser Gardens, le Covent Garden Market, la salle de concerts London Music Hall et de nombreuses galeries d’art. Que vous ayez envie d’un concert, d’un festival de rue ou d’un bon repas, le centre-ville a tout ce qu’il vous faut.

Nord-ouest

Pour la forêt Kains et le terrain de golf Sunningdale Golf and Country Club, ne cherchez pas plus loin que le nord-ouest de London.

Nord-est 

Dans le nord-est, vous trouverez des sites incontournables comme le Musée du Régiment royal du Canada et la vallée du ruisseau Stoney.

Sud-est

Faites un arrêt dans le sud-est de London pour flâner à Pond Mills, au parc Fairmont et au centre commercial Argyle.

Sud-ouest

Bien que principalement résidentiel, le sud-ouest de London abrite également un certain nombre d’attractions comme le centre commercial White Oaks

Woodfield

Surtout connu pour le parc Victoria, qui a été conçu en 1874 et sert aujourd’hui de centre de loisirs. Divers festivals se tiennent également dans le parc, dont le SunFest, deuxième festival de musique en importance au Canada, qui attire près d’un quart de million de participants chaque année. 

À Savoir Pour Votre Visite à London

Que vous soyez encore à l’étape de la planification ou déjà en chemin pour London, il est bon de savoir ce que les habitants aiment le plus de leur région.

Où prendre une photo Instagram

Vous n’aurez pas besoin de filtre pour prendre une photo empreinte d’émotion dans ce quartier branché, désigné comme étant un district de conservation du patrimoine de l’Ontario en raison de son architecture historique.

Fait peu connu

Le Labatt Memorial Park est reconnu dans le Guinness Book of World Records comme le plus ancien terrain de baseball au monde.

Où voir les couleurs d’automne

La zone de protection de la nature de Fanshawe est un endroit idéal pour passer quelques jours à camper et à admirer les feuilles aux couleurs changeantes en automne.

Lieu pour promenade romantique

La promenade Thames Valley est une promenade asphaltée à usages multiples qui comprend des traversées de rivières et des jardins pittoresques.

Où voir les lumières des Fêtes

L’un des espaces verts favoris de London est le parc Victoria au centre-ville, qui accueille des événements spéciaux durant toute l’année, y compris les plus belles décorations de lumières des Fêtes en hiver.

Où faire de la randonnée

Le terrain de jeux des jardins Storybrook abrite également le parc Springbank, le plus gros parc de London avec 30 kilomètres de sentiers prêts à être explorés.

Quartier le plus pittoresque

Le Village Wortley de la région d’Old South London met en valeur l’architecture traditionnelle dans une collectivité tissée serrée, avec des cafés populaires et d’excellents endroits où faire des achats.

Mis à jour : 30 août 2022

Explorez l'Ontario plus en profondeur par l'entremise de nos visiteurs

Étiquetez vos photos au moyen de #DécouvrirON inspirez les autres.

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal. Téléphonez ou réservez aujourd’hui.

London

London, Ontario is known for its festivals, museums and parks. Named after the city in Europe, London was originally intended to be the capital of northern Canada. Instead, it has blossomed into the ‘Forest City,’ and today, it is home to such attractions as Thames Valley Trail, Labatt Brewery, Fanshawe Pioneer Village and the musical festival SunFest.

To learn more about all there is to see and do in London, scroll down or visit the city's tourism website.

Where is London?

Located along the Thames River, London is the largest municipality in southwest Ontario. It is nestled between Lake Huron and Lake Erie. 

London, Ontario connects to Toronto, Sarnia and Windsor via Highways 401 and 402. You can also easily travel to London via bus or train, and if you choose to fly, London International Airport (IATA: YXU, ICAO: CYXU) is located directly in the city. 

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

Things to Do in London

From eateries and museums to various nature trails and parks, London has a little bit of everything. If you’re travelling with kids, make sure to stop by Storybook Gardens, an outdoor park with six amusement rides, multiple play areas and a giant splash pad. You can also enjoy the park’s musical events, as well as Pirate’s Island Playground and winter skating trail. Another option for children is the London Ontario Children’s Museum, which includes a variety of unique attractions, including an exhibit devoted to the indigenous peoples of Canada. 

For foodies and festival lovers, look no further than Covent Market, which has been around since 1845. The market offers fresh produce, restaurants and specialty stores, as well as biweekly goods straight from local farmers markets. You can also visit Labatt Brewery, which was established only two years after Covent Market. This brewery is the largest in all of Canada, and you can take a tour to learn about its establishment and how it produces Canadian beer. Both the market and brewery offer a unique taste of London. 

London takes its status as ‘Forest City’ seriously, which is why you can find your share of beautiful nature trails and parks. One of the most popular is Thames Valley Trail, ideal for hikers and anyone who wants to go outside and enjoy nature. The trail is 110 km long, and it will take you through country roads and conservation areas. You’ll also get to see the Thames River and meet some of Canada’s friendly wildlife. Plus, if you want to spend a night under the stars, the Dalewood Conservation Area and Lake Whittaker Conservation Area are renowned for their beautiful campsites.

History is everywhere in London, from the Eldon House, which is London’s oldest residence, to Banting House, where insulin was created. Check out London’s Victoria Park, which hosts a variety of festivals and music events, and St. Peter’s Cathedral Basilica, a French Gothic Revival Church built in 1851. There are also multiple museums to catch your interest, from Fanshawe Pioneer Village, which stages historical reenactments, to Museum London, where you can gaze at several of Canada’s most significant and famous art collections. Together, these sites will give you a greater grasp of London’s enticing heritage, community and story.

London Neighbourhoods & Districts

London is a city of unique neighbourhoods, each with something to offer. Here's a look at a few.

Carling Heights

Take in culture and entertainment while stepping back in time. Explore the Canadian Forces Base, which is home to the famous Royal Canadian Regiment Museum. This museum is one of the oldest in all of Canada, and it is devoted to archiving and educating others on Canada’s impressive military history.

Central

The majority of London’s neighbourhoods are found here, including historic Broughdale, which is located by Western University, and London’s Downtown entertainment district. Downtown, you’ll have your pick of exciting activities, restaurants and bars to try out. It’s home to Budweiser GardensCovent Garden Market, London Music Hall and multiple art galleries. Whether you’re in the mood for a concert, street festival or fine dining experience, downtown has you covered.

Northwest

For Kains Woods and the Sunningdale Golf Course, look no further than Northwest London. 

Northeast

In the northeast, you’ll find worthwhile must-sees such as the Royal Canadian Regiment Museum and Stoney Creek Valley. 

Southeast

Stop by Southeast London to enjoy Pond Mills, Fairmont Park and Argyle Mall.

Southwest

Though mostly residential, Southwest London is also home to a number of attractions such as White Oaks Mall and the Highland Golf Club.

Woodfield

Best known for Victoria Park, which was designed in 1874 and today serves as a recreational centre. A variety of festivals are also held in the park, including SunFest, which is the second-largest musical festival in all of Canada, attracting nearly a quarter million attendees each year. 

Things to Know About Visiting London

Whether you’re still in the planning stages or you’re already on your trip to London, you'll find plenty of gems in what the locals recommend in the Forest City.

Where to snap a great Instagram pic

Old East Village & Richmond Row was designated as an Ontario Heritage Conservation District for its historic architecture, no filter needed to capture an emotive pic in this hip neighbourhood.

Little-known fact

Labatt Memorial Park is recognized in the Guinness World Records as the oldest baseball field diamond in the world.

Great place to see the fall colours

Fanshawe Conservation Area is a great place to spend some time camping and taking in the colour-changing leaves in the fall.

Where to go for a romantic stroll

Thames Valley Parkway is a multi-use asphalt walkway with scenic river crossings and gardens.

Where to see the holiday lights

One of London’s favourite green spaces is downtown Victoria Park, home to special events throughout the year, including the best holiday lights display in winter.

Where to go for a hike

Storybrook Gardens’ playground also features Springbank Park, London’s largest park with 30 km of trails ready to explore.

Quaintest neighbourhood

Old South London’s Wortley Village showcases traditional architecture in a close-knit community with popular cafes and great places to shop.