Elliot Lake

Autrefois une ville prospère d’extraction d’uranium, Elliot Lake est aujourd’hui une collectivité confortable et accueillante qui brille en toute saison. Avec la baignade, le kayak et les excursions en véhicule tout-terrain (VTT) pendant les mois les plus chauds et le ski alpin, le ski de fond et les excursions en motoneige pendant les mois les plus froids, cette ville du nord de l’Ontario est une destination où vous voudrez revenir.

Pour en savoir plus sur tout ce qu'il y a à voir et à faire à Elliot Lake, faites défiler vers le bas ou visitez le site Web du tourisme.

Situation Géographique d’Elliot Lake

Située dans le nord de l’Ontario, cette petite ville est une destination qui rivalise avec sa voisine, Sault Ste. Marie, et le littoral du lac Supérieur. Le lac Huron se trouvant juste au sud et la ville de Sault Ste. Marie à l’ouest, Elliot Lake est une ville du district d’Algoma facilement accessible par la Transcanadienne. Voyagez environ deux heures et demie à l’est de Sault Ste. Marie, puis vers le nord sur la route 108 pour atteindre votre destination d’évasion naturelle en forêt. Cette ville est accessible par les transports en commun, le service d’autobus Ontario Northland.  

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

De nombreuses expériences touristiques exigent une réservation ou ont mis en place des restrictions en raison de la pandémie de COVID 19. Il est important de vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise touristique avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

Activités à Elliot  Lake

Quelle que soit la saison, la ville d’Elliot Lake offre une série d’attractions qui vous inciteront à revenir. En été, les rives sablonneuses d’Elliot Lake sont un endroit idéal pour prendre le soleil. En automne, les célèbres couleurs d’automne du district d’Algoma sont à l’honneur. En hiver, le ski est l’une des activités préférées des habitants. Au printemps, faites de la randonnée, du vélo ou de l’équitation sur les sentiers de la région d’Elliot Lake pour profiter de la flore, de la faune, des animaux sauvages et des magnifiques points de vue. 

Vous pourrez vous rendre à la plage Spruce et à la plage Spine, deux plages urbaines facilement accessibles à pied depuis le centre-ville. La plage Spruce est idéale pour les familles, car elle offre une aire de jeux et une plage de sable propre. La plage Spine, également accessible à pied depuis la ville, dispose d’aires de pique-nique et de grils qui en font un endroit idéal pour préparer le dîner et regarder le coucher du soleil. 

Une autre activité estivale intéressante consiste à réserver une heure de départ au terrain de golf Stone Ridge. À quelques minutes de route de la ville, ce terrain de golf pittoresque se termine par un trou passionnant au-dessus de l’eau, en harmonie avec le charme nautique d’Elliot Lake. Le terrain de golf compte également un restaurant très sympathique où vous pouvez casser la croûte après votre parcours sur les allées. 

Pour admirer d’autres vues, faites l’une des nombreuses randonnées de la région, ou allez jusqu’à la tour de guet d’Elliot Lake pour profiter du point d’observation préféré des habitants. Vous serez émerveillé par la vue panoramique. Ne manquez pas de vous arrêter au Musée minier et nucléaire d’Elliot Lake, où vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire minière et la culture autochtone de la ville. À l’origine un établissement autochtone, la ville s’est transformée en ville minière. C’est aujourd’hui une collectivité de touristes et de retraités qui offre un voyage fascinant à travers les artéfacts et les articles de journaux du musée. 

Les vues depuis le domaine skiable du mont Dufour sont également superbes, et la station tient sa promesse de ne pas faire de file d’attente. Après une longue journée de ski, rendez-vous au restaurant Fireside Classic Grill, célèbre pour ses bières glacées et ses plats délicieux. 

Découvrez les promenades dans les marais de la réserve faunique du ruisseau Sheriff, où vous ne manquerez pas d’apercevoir des nénuphars et des animaux sauvages. Le parc Westview, un parc municipal doté d’une aire de jeux et d’une vue imprenable sur le lac Elliot, abrite plusieurs sentiers de promenade et de randonnée pour les aventuriers. 

Passez à la vitesse supérieure avec l’une des offres les plus excitantes d’Elliot Lake : les excursions en VTT. Sur plus de 300 km de sentiers de VTT bien entretenus, tous situés à moins de 30 km de la ville d’Elliot Lake, vous pourrez explorer sur quatre roues pendant des heures. Des cartes de pistes faciles sont à votre disposition pour que vous ne vous perdiez pas dans le réseau de pistes qui serpentent à travers les marais, les montagnes, les rivières et les forêts de la région. En hiver, la motoneige est le véhicule de choix pour explorer la nature incroyable qui entoure Elliot Lake. Comme la saison de motoneige est réputée longue dans la région, vous pourrez passer des mois à explorer plus de 270 km de pistes de motoneige entretenues dans cette magnifique contrée. 

En dehors de la ville d’Elliot Lake, vous trouverez un grand nombre de terrains de camping. Réservez une nuit au Dunlop Lake Lodge sur votre chemin vers le parc provincial Blind River, ces parcs offrent des possibilités incroyables de sortie en nature, notamment le camping dans l’arrière-pays, le canot et la pêche. 

Quartiers et Districts d’Elliot Lake

La ville d’Elliot Lake est mieux connue pour son accès à une nature sauvage intacte et à des milliers de lacs, mais la ville elle-même a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Explorez ses quartiers et son charme nordique.

Centre-ville

Avec bon nombre d’endroits où garer votre voiture, vous pouvez déambuler de commerce en commerce dans cette zone du centre-ville, située sur l’avenue Ontario. Restaurants, chaînes de magasins, boutiques minuscules et emporiums locaux : découvrir ce quartier d’Elliot Lake constitue une excellente façon de passer la journée.

Hillside North et Hillside South

En bordure du cœur commercial du centre-ville, ces deux points d’accès à Elliot Lake au nord et au sud vous feront passer devant des services importants comme l’hôtel de ville jusqu’aux quartiers résidentiels de la ville. 

Parc Miners

Ce secteur historique raconte aux visiteurs l’importance de l’exploitation minière dans cette région. Promenez-vous dans le parc et trouvez le mémorial et monument sur les rives du lac Horne. Apportez votre repas, puisque des tables de pique-nique vous permettent de vous détendre et de profiter du soleil. Jetez un œil au sentier Lake Heritage et au sentier Island Boardwalk. Prenez bien note de l’escarpement Matinenda, où des zones d’observation vous permettent de réaliser des photos panoramiques.

À Savoir Pour Votre Visite à Elliot Lake

Que vous soyez encore à l’étape de la planification ou déjà en chemin pour Elliot Lake, il est bon de savoir ce que les habitants aiment le plus de leur région.  

Voici des choses intéressantes à savoir avant de visiter Elliot Lake. 

Où trouver de superbes vues

Le belvédère de la tour de guet offre une vue panoramique à 360 degrés sur les anciens sites miniers de la région qui sont retournés à l’état naturel. 

Où voir les couleurs d’automne et l’art local

Arts on the Trail d’Elliot Lake. La visite a lieu le dernier samedi de septembre. Situé dans le spectaculaire décor automnal de la région d’Algoma, le circuit d’art Arts on the Trail d’Elliot Lake est une visite autoguidée dans la ville d’Elliot Lake et aux environs, qui rassemble divers artistes en un festival artistique de grande qualité.

Où faire de la randonnée

Dans le parc provincial Mississagi, qui compte six sentiers. Le parc provincial Mississagi, situé dans les collines Pénokéennes, se trouve à 20 minutes de route au nord de la ville d’Elliot Lake

Où voir la faune

Dans la réserve faunique du ruisseau Sheriff, situé en périphérie de la ville. Les 182 hectares constituent un habitat protégé pour les oiseaux, les mammifères et les reptiles.

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal.

Elliot Lake

Once a thriving uranium mining town, the city of Elliot Lake is now a comfortable and cozy community that shines in every season. With swimming, kayaking and ATV tours in the warmer months and downhill skiing, cross-country skiing and snowmobile tours in the cold months, this Northern Ontario town is a destination you’ll want to return to.

To learn more about all there is to see and do in Elliott Lake, scroll down or visit the city's tourism website.

Where is Elliot Lake?

In Northern Ontario, this small city is a destination to rival nearby Sault Ste. Marie and the Lake Superior coastline. With Lake Huron just to the south and the city of Sault Ste. Marie to the west, Elliot Lake is an Algoma District town easily accessible via the Trans-Canada Highway. Travel about two and a half hours east from Sault Ste. Marie, then north on Highway 108 to reach the wooded nature escape. This city is accessible by public transit, Ontario Northland Bus Service.

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

Things to Do in Elliot Lake

In any season, the town of Elliot Lake has a range of attractions that will keep you coming back. In the summer, the sandy shores of Elliot Lake are a lovely place to sunbathe. In autumn, the famous Algoma District fall colours are on full display. In the winter, skiing is a local favourite. In the spring, hike, bike, or ride the trails around Elliot Lake to enjoy the flora, fauna and beautiful lookout points.

Check out Spruce Beach and Spine Beach, both city beaches that are easily walkable from the town centre. Spruce Beach is ideal for families as it offers a playground and a clean sand beach. Spine Beach, also walkable from town, has picnic areas and barbecues that make it a great spot to make dinner and watch the sunset. 

Book a tee time at Stone Ridge Golf Course. Just a few minutes’ drive out of the city, this picturesque golf course ends with an exciting hole over the water — right in line with Elliot Lake’s nautical charm. The golf course also hosts a beloved restaurant for after your excursion on the fairways.

For more views, check out one of the areas many, many hikes, or head up to the Elliot Lake Fire Tower and marvel at th panoramic view. Stop by the Elliot Lake Nuclear and Mining Museum to learn more about the city’s history of mining and Indigenous culture. Originally an Indigenous settlement, the town evolved into a mining town. It’s now a tourist and retirement community that makes for a fascinating trip through the artifacts and newspaper articles at the museum.

The views from Mount Dufour Ski Area are also impressive, and the hill keeps its promise of no lines. After a long day of skiing, check out the local favourite, Fireside Classic Grill, famous for serving ice-cold brews and delicious food.

Hike through the marshes at Sheriff Creek Wildlife Sanctuary, where you’ll be sure to see water lilies and wildlife. Westview Park, a city park with a playground and an unrivaled view of Elliot Lake, offers several walking and hiking trails for the adventurer.

Kick it up a notch on an ATV excursion. With more than 300 km of well-maintained trails, all within 30 km of the city, you’ll be exploring on four wheels for hours. Easy trail maps are available so you won’t get lost in the web of trails winding through the area’s marshes, mountains, rivers and forests. In winter, the snowmobile is the vehicle of choice. With a famously long snowmobile season, you can spend months exploring more than 270 km of groomed snowmobile trails around this beautiful region.

Outside of the city of Elliot Lake, you’ll find several campgrounds and lodges where you can enjoy the great outdoors. Book a night at the Dunlop Lake Lodge on your way to Blind River Provincial Park, offering great backcountry camping, canoeing and fishing.

Elliot Lake Neighbourhoods & Districts

Elliot Lake is best known for its access to unspoiled wilderness and thousands of lakes, but the city itself also has a lot to offer visitors. Explore its neighbourhoods and its northern charm.

Downtown

With plenty of opportunities to park your vehicle you can stroll from businesses to business in this downtown core area, located on Ontario Avenue.  From restaurants to chain stores to tiny shop local emporiums, discovering this area of Elliot Lake is a great way to spend a day.

Hillside North and Hillside South

Bordering the downtown shopping core, these two north and south access points into the town of Elliot Lake, will lead you past major services like City Hall to the residential areas of this town. 

Miners' Park

This historical area tells the story to visitors of the importance of mining in this area.  Stroll through the park to find the Memorial and Monument on the shores of Horne Lake. Pack a lunch as there are picnic tables to relax and catch a few rays. Check out the Lake Heritage Trail and Island Boardwalk Trail. Be sure to take note of Matinenda Escarpment where lookout areas offer scenic photo opportunities.

Things to Know About Visiting Elliot Lake

Whether you’re still in the planning stages or you’re already on your trip to Elliot Lake, it’s nice to learn what the locals know. 

Where to get great city views

The Fire Tower Lookout provides a panoramic view of the area’s former mine sites that have now returned to their natural state.  

Where to see fall colours and local art

With the spectacular fall backdrop of the Algoma Region, the Elliot Lake Arts on the Trail is a scenic, self-guided tour in and around Elliot Lake that gathers diverse artists in a high quality arts festival. The tour takes place on the last Saturday of September.

Where to go for a hike

Head to Mississagi Provincial Park in the Penokean Hills within a 20 minute drive north from The City of Elliot Lake. 

Where to see wildlife

Sheriff Creek Wildlife Sanctuary, located at the edge of the city is 182 hectares of protected habitat for birds, mammals and reptiles.