Niagara-on-the-Lake

Le charme de l’ancien monde vous attend à Niagara-on-the-Lake. Promenez-vous dans les rues bordées d’arbres anciens et flânez à votre aise dans les boutiques et les magasins d’antiquités de cette ville décontractée. Vous pourriez même y voir une voiture à cheval qui ramène les visiteurs à une époque révolue. Situé au cœur de la région viticole de l’Ontario, ce village pittoresque prend la qualité des mets et des boissons très au sérieux. Fait intéressant, la région compte quelques-uns des vignobles les plus anciens et les plus établis du Canada. Tous les goûts y trouveront leur compte dans les quelque 40 établissements vinicoles de la région. Faites un saut dans votre cave préférée pour une dégustation ou laissez-vous tenter par une découverte à vélo ou une visite guidée organisée par un voyagiste local. N’oubliez pas de goûter au vin de glace typique de la région. Si vous êtes de passage en janvier, ne manquez pas le festival des vins de glace de Niagara. La ville étant bordée par le lac Ontario et la rivière Niagara, les vues sur l’eau ne manquent pas.

Pour en apprendre davantage sur tout ce qu’il y a à voir et à faire à Niagara-on-the-Lake, faites défiler vers le bas ou visitez le site Web tourisme de la ville.

Situation Géographique de Niagara-on-the-Lake

Niagara-on-the-Lake se trouve dans le sud de l’Ontario, à 25 minutes de route au nord de Niagara Falls. Prenez un vol sur l’aéroport international de Niagara Falls (IAG), l’aéroport international John C. Munro d’Hamilton (YHM), l’aéroport Pearson de Toronto (YYZ) ou l’aéroport Billy Bishop de Toronto (YTZ) pour accéder facilement à la ville. Niagara-on-the-Lake se trouve à environ une heure de route d’Hamilton, en Ontario, et à environ une heure et demie de Toronto, en Ontario. 

La compagnie WEGO exploite une navette de mai à octobre entre Niagara-on-the-Lake et Niagara Falls. 

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

De nombreuses expériences touristiques exigent une réservation ou ont mis en place des restrictions en raison de la pandémie de COVID 19. Il est important de vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise touristique avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

Activités à Niagara-on-the-Lake

Une visite à Niagara-on-the-Lake, située au cœur de la région viticole du Niagara, n’est pas complète sans la visite d’un établissement vinicole local. Si vous vous baladez en ville de dégustation en dégustation, laissez-vous tenter par l’une des brasseries et distilleries artisanales qui ont également élu domicile à Niagara-on-the-Lake. Les bistros et restaurants locaux sont également très appréciés et proposent des plats composés de produits de la ferme qui se marient bien avec les boissons locales. 

Les passionnés d’histoire peuvent planifier une visite au lieu historique national du Fort George. Cette attraction de Parcs Canada offre un aperçu de plus de 250 ans d’histoire canadienne, y compris la guerre de 1812. Le site était également un centre d’entraînement pour les soldats de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale. Des interprètes en costume d’époque vous guideront à travers le passé pour vous permettre de mieux comprendre la région. 

En hiver, le festival des vins de glace de Niagara donne vie au village chaque année en janvier. Cet événement, qui se déroule sur deux fins de semaine dans le quartier historique, transforme la ville en paradis hivernal, parfait pour goûter aux vins et aux mets de la région et flâner dans ses boutiques. 

Il est facile de profiter du grand air à Niagara-on-the-Lake. Faites une partie de golf sur l’un de ses nombreux terrains. Les sentiers à usages multiples de la ville offrent un accès facile pour la randonnée, le jogging et le vélo, et les vues sur l’eau ne manquent pas. Ceux qui sont à la recherche d’une montée d’adrénaline peuvent partir sur l’eau avec la compagnie Whirlpool Jet Boat Tours pour une aventure en eaux vives sur la rivière Niagara. 

Les chutes Niagara sont à 20 minutes en voiture, un trajet aisé pour aller admirer les majestueuses chutes Horseshoe. 

Quartiers et Districts de Niagara-on-the-Lake

Souvent appelée la plus jolie ville de l’Ontario, Niagara-on-the-Lake a pour point central le quartier Heritage District. Admirez l’architecture victorienne sous la voûte des arbres anciens pendant que vous dégustez un bon repas, prenez un verre ou faites les boutiques. Le lieu historique national du Fort George est situé sur les rives de la rivière Niagara, où des interprètes en costume d’époque vous relateront sa riche histoire. Juste au-delà du village, le paysage luxuriant est parsemé de vignobles et invite à une pittoresque balade en voiture ou à vélo.

Heritage District

Un quartier piétonnier plein de boutiques uniques, que l’on peut parcourir en calèche pour revivre l’histoire de la région.

Lieu historique national du Fort George

Un site de Parcs Canada qui couvre plusieurs siècles d’histoire canadienne.

Région viticole

Au-delà de la ville, il existe près de 40 établissements vinicoles qui produisent les vins caractéristiques de la région.

À Savoir Pour Votre Visite à Niagara-on-the-Lake

Que vous soyez encore à l’étape de la planification ou déjà en chemin pour Niagara-on-the-Lake, il est bon de savoir ce que les habitants aiment le plus de leur région.

Voici des choses intéressantes à savoir avant de visiter Niagara-on-the-Lake : 

Trésor caché

Faites l’expérience des propriétés thérapeutiques de la lavande et profitez de la beauté et de l’arôme des champs de lavande de neob Lavender Boutique and Field.

Fait peu connu

Niagara-on-the-Lake a joué un rôle important dans l’histoire du Canada : la ville était la première capitale du Haut-Canada, le prédécesseur de l’Ontario, et s’appelait Newark de 1792 à 1797.

Conseil d’initié

Songez à profiter d’un service de chauffeur privé comme « yourDD », qui vous offrira une expérience personnalisée de visite de vignobles avec un chauffeur professionnel qui se sert de votre voiture. Indiquez-leur simplement les établissements vinicoles que vous souhaitez visiter, et ils pourront vous planifier une visite de vignobles de premier ordre.

Où prendre une photo Instagram

Le parc royal de la Reine est un mini-parc pittoresque le long de la rivière Niagara orienté vers le littoral américain et qui possède un joli pavillon en bois.

Où faire de la randonnée

Exploitée par la Commission des parcs du Niagara, la réserve naturelle de la vallée Niagara possède un centre d’interprétation de la nature et 4 kilomètres de sentiers et passages boisés.

Où faire du shopping

Magasins pittoresques, boutiques, galeries et cafés longent la rue Queen, l’artère principale en ville.

Last updated: July 15, 2021

Explorez l'Ontario plus en profondeur par l'entremise de nos visiteurs

Étiquetez vos photos au moyen de #DécouvrirON pour inspirer les autres.

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal.

Niagara-on-the-Lake

Old world charm awaits you at Niagara-on-the-Lake. Stroll the mature tree lined streets and browse antique and boutique shops at ease in this laid back town. You may even see a horse drawn carriage transporting visitors to a bygone era. Located in the heart of Ontario’s wine country, this quaint village has a serious focus on quality food and drink. Of note: the region is home to some of Canada’s oldest and most established vineyards. With almost 40 wineries in the region, there is a tour to suit anyone's tastes. Pop into your favourite winery for a tasting or try a bike tour or a guided tour with a local operator. Make sure to sample the region's signature Icewine and if you happen to be visiting in January, try the Niagara Icewine Festival. The town is bordered by Lake Ontario and the Niagara River, so there is no shortage of waterfront views.

To learn more about all there is to see and do in Niagara-on-the-Lake, scroll down or visit the town's tourism website.

Where is Niagara-on-the-Lake?

Niagara-on-the-Lake is located in Southern Ontario, a 25-minute drive north of Niagara Falls. Fly into Niagara International Airport (IAG), Hamilton International Airport (YHM), Toronto Pearson Airport (YYZ), or Billy Bishop Toronto City Airport (YTZ) for easy access to the city. Niagara-on-the-Lake is about a 1 hour drive from Hamilton, Ontario and about a 1.5 hour drive from Toronto, Ontario.

The WEGO operates a shuttle from May to October between Niagara-on-the-Lake and Niagara Falls. 

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

Things to Do in Niagara-on-the-Lake

Best known as Canada’s Niagara wine region, a visit to Niagara-on-the-Lake isn’t complete without touring a local winery. If you are sipping your way through town, try one of the craft breweries and distilleries that also call Niagara-on-the-Lake home. Also highly regarded as a culinary destination, the local bistros and restaurants offer farm to table dishes that easily pair with a local libation. 

History buffs should visit to Fort George National Historic Site. This Parks Canada attraction offers insight into over 250 years of Canadian history, including the War of 1812. The site was also a training facility for soldiers for both World War I and World War II. Interpreters in historical dress will guide you through the past for a greater understanding of the area. 

If visiting in winter, the annual Niagara Icewine Festival brings the village to life every January. Spanning two weekends in the Historic District, the event turns the town into a winter wonderland perfect for sampling the region's wines, food, and shopping. 

It is easy to enjoy the great outdoors in Niagara-on-the-Lake. Take in a round of golf at one of the many courses. The multi-use trails in town offer easy access for hiking, jogging, and biking with no shortage of waterfront views. Those seeking adrenaline can head out on the water with the Whirlpool Jet Boat Tours for a whitewater adventure in the Niagara River. 

Nearby Niagara Falls is a 20 minute drive away for a quick trip to view the majestic Horseshoe Falls. 

Niagara-on-the-Lake Neighbourhoods & Districts

Often called Ontario’s prettiest town, Niagara-on-the-Lake’s focal point is the Heritage District. Stoll past the Victorian architecture under the canopy of mature trees while you dine, sip and shop. Fort George National Historic Site is located on the banks of the Niagara River, where interpreters in historical dress will regale you with its rich history. Just beyond the village, the lush landscape is dotted with wineries and makes for a picturesque car or bike ride.  

Heritage District

A pedestrian-friendly neighbourhood full of unique shops complete with horse-drawn carriage rides to relive the history of the region.

Fort George National Historic Site

A Parks Canada site spanning centuries of Canadian history.

Wine Country

Beyond town there are almost 40 wineries crafting the signature wines of the region.

Things to Know About Visiting Niagara-on-the-Lake

Whether you’re still in the planning stages or you’re already on your trip to Niagara-on-the-Lake, you'll appreciate what the locals recommend around the city.

Hidden gem

Experience the healing properties of lavender and enjoy the beauty and aroma of lavender fields in bloom at neob Lavender Boutique and Field.

Little-known fact

Niagara-on-the-Lake is important in the history of Canada: called Newark from 1792 to 1797, it served as the first capital of Upper Canada, the predecessor of Ontario.

Insider tip

Consider private driving tour services like yourDD, who will provide a personalized wine tour experience with a professional driver using your own car. Simply let them know which wineries you want to visit and they can map out the ultimate wine tour for you.

Where to snap a great Instagram pic

Queen’s Royal Park is a picturesque little parkette along the Niagara River that looks out towards the US shoreline and features a pretty wooden gazebo.

Where to go for a hike

Operated by Niagara Parks Commission, the Niagara Glen Nature Reserve features a nature centre and 4 km of forested paths and walkways.

Where to shop

Quaint shops, boutiques, galleries and cafes line Queen Street, the main thoroughfare in town.