Cambridge

La ville de Cambridge se trouve à la confluence de la rivière Speed et de la rivière Grand, une rivière du patrimoine canadien. Formée en 1973, Cambridge est née du regroupement des quatre collectivités de Galt, Preston, Hespeler et Blair, chacune ayant son propre patrimoine et sa propre histoire qui donnent maintenant à Cambridge son caractère distinct.  

Cambridge est largement connue dans la région de Waterloo pour son allure dickensienne, due aux bâtiments historiques en pierre calcaire de la ville qui datent du milieu des années 1800. Les caractéristiques architecturales particulières de Cambridge en ont fait un lieu de prédilection pour les productions de films et de séries télévisées. La série télévisée La Servante écarlate (2017-), acclamée par la critique et basée sur le roman dystopique de Margaret Atwood, a été tournée ici, dont plusieurs scènes mémorables dans les lieux les plus à la vogue de Cambridge. 

Avant son regroupement, Cambridge a fait ses débuts comme l’un des principaux centres industriels de l’Ontario. Galt, Hespeler, Preston et Blair se sont établies sur les industries florissantes du bois, de la farine et du textile. Actuellement, Cambridge reste une ville largement industrielle, produisant des produits pharmaceutiques et des pièces automobiles, et comprenant des industries de haute technologie en plein essor, ainsi que des services commerciaux et financiers.

Pour en apprendre davantage sur tout ce qu’il y a à voir et à faire à Cambridge, faites défiler vers le bas ou visitez le site Web consacré au tourisme de la ville.

Situation Géographique de Cambridge

Cambridge est située dans la municipalité régionale de Waterloo, dans le sud de l’Ontario, à environ une heure de route de Toronto et facilement accessible via GO Transit. L’ancienne Galt constitue la plus grande partie de Cambridge au sud, les anciennes Preston et Blair couvrant le côté ouest, et Hespeler constituant le côté nord-est de la ville.

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

De nombreuses expériences touristiques exigent une réservation ou ont mis en place des restrictions en raison de la pandémie de COVID 19. Il est important de vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise touristique avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

Activités à Cambridge

Composée de plusieurs collectivités historiques, Cambridge possède trois centres-villes officiels, ce qui en fait une ville idéale à explorer. Les visiteurs apprécieront le marché de producteurs de Cambridge avec sa cuisine locale fraîche et ses produits artisanaux uniques et faits maison. Ouvert depuis 1830, c’est l’un des plus anciens marchés en activité de tout le Canada. Promenez-vous dans les rues du centre-ville de Cambridge et flânez dans les boutiques spécialisées et les restaurants locaux. Découvrez la riche histoire de Cambridge en visitant le lieu historique McDougall Cottage Historic Site, l’impressionnant ancien bureau de poste de Galt avec son mélange époustouflant d’architecture néo-gothique et romane, ou l’ancienne usine textile Forbes, des bâtiments patrimoniaux qui datent tous du milieu ou de la fin du XIXe siècle. 

Découvrez la scène artistique locale de Cambridge. Prenez un égoportrait devant l’une des immenses peintures murales de la rue ou visitez le jardin de sculptures à Cambridge. Les étés à Cambridge donnent lieu à des événements tels que le Cambridge Arts Festival, le Forbes Park Music Festival et le Cambridge Scottish Festival. Cambridge abrite également trois galeries d’art, à savoir la galerie Ideas Exchange Queen’s Square, la galerie Preston (toutes deux axées sur l’art contemporain d’artistes locaux) et la galerie Design at Riverside, qui se concentre sur l’architecture et la conception. Les amateurs de mode historique et les fashionistas contemporaines voudront faire un tour au Fashion History Museum, qui compte plus de 10 000 vêtements historiques, dont certains remontent aux années 1600. Le Cambridge Centre for the Arts propose toute une gamme de cours sans rendez-vous de poterie, de dessin, de fabrication de courtepointe, de couture et même de danse de salon. 

Les amoureux de la nature se sentiront chez eux grâce aux nombreux parcs et sentiers de randonnée de Cambridge. Les randonneurs, les pagayeurs, les cyclistes et les pêcheurs apprécieront la zone de protection de la nature de Shade’s Mills. Très apprécié pour le canot, la natation et la pêche sportive, ce parc possède également plusieurs sentiers idéaux pour la randonnée et le cyclisme. Rendez-vous au parc Riverside pour un pique-nique et profitez de ses sentiers de randonnée et de ses courts de tennis, ou au parc Churchill et ses 14 terrains de camping et nombreux terrains de baseball et de football. Passez un après-midi au Conservatoire de papillons de Cambridge, où vous pourrez vous asseoir parmi des dizaines d’espèces de papillons provenant de pays aussi éloignés que le Costa Rica et les Philippines. Les amateurs de la faune aux yeux d’aigle pourront également observer les oiseaux exotiques qui ont élu domicile dans ce conservatoire, tels que le canari du Harz et la veuve dominicaine, ou un certain nombre d’insectes résidents tels que le phasme brindille du Vietnam ou la cétoine géante d’Afrique. 

Quartiers et Districts de Cambridge

Les origines de Cambridge en tant que villes industrielles florissantes ayant leurs propres histoires font que chaque quartier est à la fois établi et diversifié.  

Galt

La plus grande zone de Cambridge est divisée en trois quartiers : East Galt, West Galt et North Galt. East Galt est une partie de la ville qui se développe rapidement grâce à sa proximité avec le centre-ville et la rivière Grand. Elle est remplie de commerces locaux divers, de restaurants et d’immeubles résidentiels urbains. West Galt est un quartier plus calme de Cambridge, rempli de rues pittoresques bordées de maisons victoriennes historiques. C’est également là que l’on trouve le Hamilton Family Theatre, un théâtre ultramoderne, ainsi que l’École d’architecture de l’Université de Waterloo, de renommée mondiale. 

Hespeler

Quartier où se côtoient l’ancien et le nouveau, Hespeler abrite également l’emblématique bibliothèque Hespeler. Il n’est pas rare de voir des maisons et des établissements historiques dans la même rue que des maisons et des bâtiments flambant neufs, et les habitants ne sont pas étrangers aux équipes de tournage et aux célébrités qui vaquent à leurs occupations dans la ville.

Preston

Divisée en deux parties, la partie sud de Preston et la partie nord de Preston, par la rue King, Preston est située au centre, ce qui permet aux résidents de se rendre rapidement ailleurs dans Cambridge. Ce quartier compte le parc Riverside, le plus grand de Cambridge.

À Savoir Pour Votre Visite à Cambridge

Que vous soyez encore à l’étape de la planification ou déjà en chemin pour Cambridge, il est bon de savoir ce que les habitants aiment le plus de leur région.  

Voici des choses intéressantes à savoir avant de visiter Cambridge.  

Où prendre une photo Instagram

Conservatoire de papillons de Cambridge. Ce jardin tropical abrite environ 2 000 papillons et oiseaux exotiques.

Où voir le soleil se lever 

Le pont du centre-ville de Galt. Ce nouveau pont emblématique traverse la rivière Grand et relie les côtés est et ouest du centre-ville de Galt.

 

 

Où admirer l’art urbain 

Le mur de protection et le reste du centre-ville de Galt. Le centre est tapissé d’œuvres d’art réalisées par des artistes locaux. 

Où trouver de superbes vues

Le petit parc Hill 60 situé dans un quartier qui surplombe le sud de la ville.

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal.

Cambridge

The city of Cambridge sits at the convergence of Speed River and Grand River, a Canadian Heritage River. Formed in 1973, Cambridge is actually the consolidation of the four communities of Galt, Preston, Hespeler, and Blair, each with their own rich heritage and histories that now give Cambridge its distinct character. 

Cambridge is widely known in the region of Waterloo for its old-world “Dickensian” look, owing to the historic limestone buildings in the city that date back to the mid-1800s. The unique architectural features of Cambridge has made it a go-to for film and TV series productions. The critically acclaimed TV series The Handmaid’s Tale, based on Margaret Atwood’s dystopian novel, was filmed here, with several memorable scenes shot in Cambridge’s most popular landmarks.

Before its consolidation, Cambridge had its start as one of Ontario’s foremost industrial centres. Galt, Hespeler, Preston and Blair were built on the thriving industries of lumber, flour and textiles. Currently, Cambridge remains a largely industrial city, producing pharmaceutical and automotive parts, and growing high-technology industries along with business and financial services.

To learn more about all there is to see and do in Cambridge, scroll down or visit the city's tourism website.

Where is Cambridge?

Cambridge is located within the Regional Municipality of Waterloo, in southern Ontario, approximately an hour's drive from Toronto and easily accessed via GO Transit. Former Galt makes up the largest part of Cambridge to the south, with former Preston and Blair covering the western side, and Hespeler making up the northeastern side of the city.

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

Things to Do in Cambridge

Being composed of several historic communities, Cambridge has three official downtown centres, making it an ideal city for exploring. Visitors will enjoy the Cambridge Farmers’ Market with its fresh local cuisine and unique, homemade crafts. Open since 1830, it’s one of the oldest operating markets in all of Canada. Stroll along the streets of downtown Cambridge and peruse unique specialty boutiques and local restaurants. Catch a glimpse into Cambridge’s rich history at the McDougall Cottage Historic Site, the impressive Former Galt Post Office with its breathtaking mix of Gothic and Romanesque Revival architecture, and at the old Forbes Textile Mill, heritage buildings that all date back to the mid-to-late 19th century.

Take in Cambridge’s local art scene. Snap a selfie at one of the sprawling street murals or visit the Cambridge Sculpture Garden. Summers in Cambridge bring events such as the Cambridge Arts Festival, Forbes Park Music Festival and the Cambridge Scottish Festival. The city is also home to three art galleries, namely the Ideas Exchange Queen’s Square Gallery, Preston Gallery (both of which focus on contemporary art by local artists), and Design at Riverside Gallery, which focuses on architecture and design. Lovers of historical fashion and contemporary fashionistas will want to drop by the Fashion History Museum, with over 10,000 historical garments, some dating back to the 1600s. The Cambridge Centre for the Arts offers a variety of drop-in classes for pottery, drawing, quilting, sewing and even ballroom dancing.

Nature lovers will feel right at home in Cambridge. Hikers, paddlers, cyclists and anglers alike will enjoy Shade’s Mills Conservation Area. Popular for canoeing, swimming and sport fishing, this park also has several trails that are ideal for hiking and trail cycling. Hop over to Riverside Park for a picnic and enjoy its hiking trails and tennis courts, or Churchill Park with its 14 camping sites and numerous playing fields for baseball and football. Spend an afternoon at the Cambridge Butterfly Conservatory where you can sit among dozens of species of butterflies from countries as far as Costa Rica and the Philippines. Eagle-eyed wildlife enthusiasts may also spot exotic birds that call this conservatory home, such as the German Roller Canary and the Pintail Whydah, or a number of resident bugs such as the Vietnamese Walking Stick and the Giant African Flower Beetle.

Cambridge Neighbourhoods & Districts

Cambridge’s origins as flourishing industrial towns with their own unique histories make every neighbourhood feel both established and diverse.

Galt

The largest area in Cambridge is divided into three neighbourhoods: East Galt, West Galt, and North Galt. East Galt is a fast-growing part of town thanks to its proximity to downtown and the Grand River, filled with diverse local businesses, restaurants, and urban residential buildings. West Galt is a quieter section of Cambridge, filled with quaint streets lined with historic Victorian homes. It's also home to the state-of-the-art Hamilton Family Theatre, as well as the University of Waterloo’s world-renowned School of Architecture.

Hespeler

A neighbourhood where old meets new, Hespeler is also home to the iconic Hespeler Library. It’s not unusual to see historic homes and establishments in the same street as brand new homes and buildings, and locals are no stranger to film crews and celebrities going about their business around the town.

Preston

Divided into North and South Preston by King Street, Preston is centrally located, making it convenient for residents to commute quickly elsewhere in Cambridge. It is home to Riverside Park, the largest park in Cambridge.

Things to Know About Visiting Cambridge

Whether you’re still in the planning stages or you’re already on your trip to Cambridge, you'll appreciate what the locals recommend around the city.

Where to take an Instagram photo

Cambridge Butterfly Conservatory is a tropical garden that's home to over 2,000 butterflies and exotic birds.

Where to watch the sunrise

The new, iconic downtown Galt bridge crosses the Grand River and connects the east and west sides of downtown Galt.

Where to find great street art

The flood wall, and the throughout the rest of Downtown Galt, is lined with art by local artists.

Where to get great city views

Hill 60 Park is a small park that overlooks the south end of the city and offers great views.