Parc Provincial Ouimet Canyon

Certains panoramas sont si spectaculaires qu’une photo ne peut leur rendre justice; ils ne sont pleinement appréciés qu’en personne. Le canyon Ouimet est une gorge de 100 m de profondeur, 150 m de largeur et 2 000 m de longueur, flanquée d’impressionnantes de falaises de pierre et d’arbres et arbustes battus par les intempéries. C’est l’une des nombreuses et incroyables attractions naturelles situées le long de la rive nord du lac Supérieur qui vous en mettront plein la vue.

Le canyon Ouimet est situé dans le parc provincial Ouimet Canyon, dans la municipalité de Dorion, à 60 km au nord-est de Thunder Bay, dans le nord-ouest de l’Ontario. L’entrée du parc se trouve à environ 10 km à l’ouest, le long du chemin Ouimet Canyon, à la sortie de la route transcanadienne 17.

Il y a une petite aire de pique-nique à côté du stationnement et du point de départ du sentier. Traversez un petit pont et suivez le sentier boisé en boucle d’un kilomètre et la promenade en bois jusqu’à deux plateformes d’observation perchées sur le bord du canyon. Assurez-vous de toujours rester sur la passerelle clairement balisée. Depuis ces plateformes d’observation, vous serez récompensé par une vue panoramique à couper le souffle sur les falaises à pic abruptes qui descendent jusqu’au fond du canyon. Au-delà du canyon, en regardant vers le lac Supérieur, vous verrez un petit plan d’eau chatoyant. Arrêtez-vous aux panneaux d’interprétation pour en apprendre davantage sur les importantes particularités de cette merveille naturelle.

La gorge a fort probablement été formée il y a plus d’un milliard d’années par l’activité des glaciers, et l’érosion qui a suivi a donné naissance à d’impressionnantes colonnes et formations rocheuses. Les chercheurs ont trouvé une flore arctique rare et florissante au fond du canyon. En général, ces plantes se trouvent à plus de 1 000 km au nord, mais elles parviennent remarquablement à survivre dans les conditions et le climat uniques qui règnent sous les roches que l’on retrouve au fond du canyon.

Pour obtenir des renseignements et des détails à jour sur le parc provincial Ouimet Canyon, nous vous recommandons de visiter le site Web de Parcs Ontario. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.

Grand canyon aux arbres nombreux sous un ciel clair

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

De nombreuses expériences touristiques exigent une réservation ou ont mis en place des restrictions en raison de la pandémie de COVID 19. Il est important de vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise touristique avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

En savior plus Parc Provincial Ouimet Canyon

De nombreuses espèces d’oiseaux de la forêt boréale peuvent être observées au canyon Ouimet, et vous y trouverez à la fois des espèces migratrices estivales et des espèces présentes toute l’année. Cherchez des gros-becs et des martins-pêcheurs, des fauvettes et des hiboux. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être un faucon pèlerin nicheur.

Pour ceux qui osent découvrir le canyon depuis les airs, avancez plus loin dans le canyon jusqu’à Eagle Canyon Adventures (entreprise privée; les frais peuvent varier). Le parc d’aventure propose des activités qui vous feront dresser les cheveux sur la tête. Le trajet fait 800 m de longueur, plus de 50 m de hauteur et atteint des vitesses de plus de 70 km/h. Vous pouvez également traverser le canyon par l’une des deux passerelles suspendues, l’une de près de 100 m de longueur et l’autre de plus de 180 m.  Il y a également d’agréables sentiers de randonnée avec des vues panoramiques sur le domaine, de même qu’une aire de pique-nique.

Il n’est pas possible de camper au canyon Ouimet, car le parc est désigné comme un parc à fréquentation diurne seulement. Vous trouverez cependant des terrains de camping et des installations pour véhicules récréatifs au parc provincial Sleeping Giant, qui se trouve à une heure de route.

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal.

Ouimet Canyon Provincial Park

Some vistas are so spectacular that a picture just doesn’t do them justice, they need to be appreciated in person. Ouimet Canyon is a jaw-dropping 100 metre deep, 150 metre wide and 2,000 metre long gorge flanked by dramatic stone cliffs and rugged weather-beaten trees and shrubs. It is one of the many incredible natural attractions along the north shore of Lake Superior that you need to see to believe.

Ouimet Canyon is located within Ouimet Canyon Provincial Park in the municipality of Dorion, 60 km northeast of Thunder Bay in Northwest Ontario. The park entrance is about 10 km west along Ouimet Canyon Road, off of TransCanada Highway 17.

There is a small picnic area next to the parking lot and trailhead. Cross a short bridge and follow the forested 1 km loop trail and boardwalk to two lookout platforms perched on the canyon’s edge. Be sure to always stay on the clearly marked walkway. From these observation pods, you’ll be rewarded with breathtaking panoramic views of the steep, sheer cliffs that drop right down to the canyon floor. Beyond the canyon, looking out towards Lake Superior, you’ll see a shimmering smaller body of water. Pause at the interpretive display panels to learn more about the significant features of this natural wonder.

The gorge was most likely shaped over a billion years ago from glacier activity, and the subsequent erosion has resulted in fascinating rock columns and formations. Researchers have found rare Arctic flora flourishing in the bottom of the canyon. Typically these plants would be over 1,000 km north, but remarkably manage to survive in the unique conditions and climate below the rocks on the canyon floor.

For up-to-date information and details on Ouimet Canyon Provincial Park, we recommend you visit the Ontario Parks website. For information about other places of interest to explore nearby, keep scrolling to see what Destination Ontario recommends.

A wide canyon with many trees under a clear sky

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

More about Ouimet Canyon Provincial Park

A host of boreal forest bird species can be spotted at Ouimet Canyon, and you’ll find both migratory summer guests and year round residents. Look for grosbeak and kingfishers, warblers and owls. And if you’re lucky, you may glimpse a nesting peregrine falcon.

For those who dare to experience the canyon from a bird’s eye view, head further along the canyon to Eagle Canyon Adventures (privately owned, charges vary).  The ride is 800 metres long, over 50 metres high and reaches speeds of over 70 km/hr. Or cross the canyon on one of two suspension footbridges, one is almost 100 metres long and the other over 180 metres. There are also some pleasant hiking trails with scenic vistas on the property, as well as a picnic area.

Camping is not available at Ouimet Canyon, as the park is designated as day-use only, but you’ll find camping and RV facilities at Sleeping Giant Provincial Park, which is just an hour away.