Parc du Lac Wilcox

Le parc du lac Wilcox comprend le plus grand plan d’eau de la ville de Richmond Hill, à savoir le lac Wilcox. Le parc et le lac proposent diverses expériences de loisirs de plein air aux groupes d’amis et aux familles. Profitez d’une journée sur l’eau à faire du kayak, du canoë, de la pêche ou de la planche à voile. Si vous préférez passer votre temps sur la terre ferme, le parc est un endroit idéal pour vous prélasser au bord de l’eau, planifier un pique-nique, accomplir des prouesses au planchodrome ou prendre part à une partie amicale dans l’un des complexes sportifs. 

Bien que vous ne puissiez pas vous baigner dans le lac Wilcox, vous pouvez flâner le long des sentiers pédestres, dont une promenade en bois en forme de croissant au-dessus du lac. Et pendant les chaudes journées d’été, vous pouvez toujours vous rafraîchir au mini-parc aquatique du domaine, sous ses jeux d’eaux et fontaines. 

Le parc se trouve sur la rive ouest du lac Wilcox et offre plusieurs commodités. Baladez-vous le long de sa vaste promenade au bord de l’eau ou sur quelques sentiers pavés qui serpentent à travers le domaine forestier. En cours de route, arrêtez-vous pour admirer les statues et les jardins du parc. Pour vraiment vous faire une idée du paysage, empruntez la promenade en bois de 130 m de longueur qui forme un croissant au-dessus du lac. C’est un sentier très fréquenté qui offre d’excellentes vues sur le lac et sa rive bordée d’arbres. 

Pour en savoir plus sur la forêt du domaine, vous pouvez opter pour une visite autoguidée du parc du lac Wilcox. En 45 minutes environ, la visite vous emmènera le long de ses rives orientales où vous verrez une vingtaine d’espèces d’arbres indigènes de l’Ontario. Vous pouvez étudier leurs caractéristiques particulières et apprendrez à les identifier. 

Situé dans le quartier nord de Richmond Hill dans la région du grand Toronto, le parc du lac Wilcox se trouve à environ 40 km de Toronto par la Don Valley Parkway et l’autoroute 404. 

Nous vous recommandons de consulter le site Web de Richmond Hill pour obtenir des renseignements et des détails à jour sur le parc du lac Wilcox. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le parc et d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario. 

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

De nombreuses expériences touristiques exigent une réservation ou ont mis en place des restrictions en raison de la pandémie de COVID 19. Il est important de vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise touristique avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

En savior plus Parc du Lac Wilcox

Le parc du lac Wilcox est un lieu de prédilection pour la collectivité de Richmond Hill. Situé dans le quartier d’Oak Ridges, cet espace vert fort aimé offre un répit loin du stress et de l’agitation des zones commerciales et des quartiers d’affaires de la ville. Les habitants et les visiteurs se rendent au parc du lac Wilcox et dans ses environs pour une matinée, un après-midi ou une journée entière passée à profiter de la nature.

Si vous voyagez en famille, le domaine dispose d’une grande aire de jeux avec un parc aquatique miniature saisonnier composé principalement de jeux d’eaux et de fontaines. On y trouve d’autres installations pour les jeunes, notamment un planchodrome, un terrain de volleyball de plage et d’autres complexes sportifs. Bien sûr, la navigation de plaisance est l’une des activités les plus prisées au parc du lac Wilcox. Vous pouvez aussi faire du canoë, du kayak, de la pêche ou même de la planche à voile.

Le parc du lac Wilcox est le principal espace vert de la région d’Oak Ridges et il offre les activités les plus diverses. Cependant, trois autres petits parcs bordent les rives du lac Wilcox. Si vous avez envie d’explorer un peu, envisagez une courte visite au parc Jesse Vanek, au sud, accessible par un sentier pédestre et une piste cyclable. Sur la rive ouest se trouve le Lake Wilcox Fish & Wildlife Refuge, un espace vert tranquille protégé par de hautes herbes. Vous pouvez parcourir une petite promenade en bois et essayer d’apercevoir des canards, des tortues, des poissons et d’autres espèces d’oiseaux.

Le long de la rive et à côté du parc du lac Wilcox se trouve le Richmond Hill Canoe Club. Vous pouvez y louer un bateau et pagayer tranquillement autour du lac. Juste en bas de la rue se trouvent le centre communautaire et la piscine d’Oak Ridges. De nombreux habitants et visiteurs combinent la visite du parc et du centre communautaire, car la baignade dans le lac est interdite pour des raisons de sécurité.

La ville de Richmond Hill, en particulier le quartier nord d’Oak Ridges, est également connue pour ses parcours de golf. Trois terrains de golf bordent le parc du lac Wilcox, à savoir le terrain de golf Bloomington Downs, le DiamondBack Golf Club et le Summit Golf & Country Club.

Parmi les autres attractions populaires de Richmond Hill, citons l’historique rue Yonge, parsemée de boutiques et de restaurants, le Richmond Hill Centre for the Performing Arts et le Richmond Hill Heritage Centre. Vous trouverez également le plus grand télescope du Canada à l’observatoire David Dunlap de Richmond Hill.

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal.

Lake Wilcox Park

Lake Wilcox Park features the city of Richmond Hill’s largest body of water, Wilcox Lake. The park and lake offer various outdoor recreational experiences for friends and families. Enjoy a day on the water kayaking, canoeing, fishing or windsurfing. If you prefer to spend your time on land, the park is an excellent place to lounge by the shore, plan a picnic, play at the skatepark or compete in a friendly game at one of the sports complexes. 

Although you can’t swim in Lake Wilcox, you can stroll along the walking trails, including a boardwalk that stretches out and above the lake. And for hot summer days, you can always find relief at the property’s mini waterpark filled with splash pads and fountains. 

The park sits on the western shore of Wilcox Lake and offers several facilities. Walk along its vast waterfront promenade or on a few paved trails that meander through the forested property. Along the way, stop to admire the park’s statues and gardens. To truly get a sense of the scenery, walk out onto the 130-metre wooden boardwalk that creates a crescent shape over the lake. It’s a popular path offering excellent views of the lake and its tree-lined shore. 

To learn more about the property’s forest, you can opt for a self-guided tree tour of Lake Wilcox Park. In around 45 minutes, the tour will take you along its eastern shores to admire a total of 20 different tree species native to Ontario. You can learn all about the unique characteristics of the species and understand how to identify them. 

Located in the northerly neighbourhood of Richmond Hill in the Greater Toronto Area, Lake Wilcox Park is about 40 km from Toronto via Don Valley Parkway and Highway 404. 

We recommend visiting Richmond Hill’s website for up-to-date information and details on Lake Wilcox Park. For more information about the park and other places of interest to explore nearby, keep scrolling to see what Destination Ontario recommends.

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

More about Lake Wilcox Park

Lake Wilcox Park is a favourite locale for the Richmond Hill community. Set within the Oak Ridges neighbourhood, the beloved green space offers a reprieve away from the hustle and bustle of the city’s commercial and business areas. Locals and visitors use Lake Wilcox Park and its surrounding areas for a morning, afternoon or an entire day spent enjoying nature. 

If you’re travelling with your kids or families, the property features a large playground with a seasonal miniature water park consisting mostly of splash pads and fountains. There are other youth facilities, including a skate park, a beach volleyball court and other sports complexes. Of course, boating is one of the most popular activities in Lake Wilcox Park. Or get out on the water canoeing, kayaking, fishing or even windsurfing. 

Lake Wilcox Park is the primary green space of the Oak Ridges area and offers the most variety of activities. However, three other small parks line the shores of Wilcox Lake. If you feel up for a little exploring, consider a quick visit to Jesse Vanek Park to the south via a walking and cycling path. On the western shore is the Lake Wilcox Fish & Wildlife Refuge, a quiet green space protected by tall grasses. You can walk out onto a small boardwalk and try your luck spotting ducks, turtles, fish and other bird species.

Along the shore and next to Lake Wilcox Park is the Richmond Hill Canoe Club. rent a boat and enjoy a leisurely paddle around the lake. Just down the street is the Oak Ridges Community Centre and Pool. Many locals and visitors combine the park with a visit to the community centre since swimming in the lake is prohibited for safety reasons.

The city of Richmond Hill — especially the northerly neighbourhood of Oak Ridges — is also known for its golfing. There are three golf areas around Lake Wilcox Park, including Bloomington Downs Golf Course, DiamondBack Golf Club and Summit Golf & Country Club.

Other popular attractions in Richmond Hill include the city’s historic Yonge Street filled with shopping and dining, Richmond Hill Centre for the Performing Arts and Richmond Hill Heritage Centre. You can also find Canada’s largest telescope at the Richmond Hill David Dunlap Observatory.