Temple de la Renommée du Hockey

Le Temple de la renommée du hockey est l’épicentre du hockey sur glace, située au cœur de Toronto. C’est une lettre d’amour au sport canadien par excellence qui fera rêver l’enfant qui sommeille dans le for intérieur de tous les passionnés de hockey. L’exaltation ressentie en voyant l’histoire prendre vie, en entrant sur la glace pour se mesurer aux professionnels, et en voyant l’emblématique Coupe Stanley ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles le Temple de la renommée du hockey est l’un des musées les plus vénérés au Canada

Situé au cœur du centre-ville de Toronto, à la place Brookfield, à quelques minutes de la gare Union, le Temple de la renommée du hockey est facilement accessible par les transports en commun, y compris le métro, l’autobus et le tramway. Si vous prenez la voiture, il y a plusieurs stationnements publics payants à proximité du musée.  

Pour obtenir des renseignements à jour et des détails sur les expositions du Temple de la renommée du hockey, nous vous recommandons de visiter son site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario. 

Deux personnes embrassant un grand trophée

L’Ontario s’aligne de façon sécuritaire avec les mesures de santé publique et de sécurité concernant la COVID-19.

Veuillez vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

En savior plus Temple de la Renommée du Hockey

Le Temple de la renommée du hockey est une célébration de tout ce qui touche le hockey sur glace, tant au Canada qu’à l’étranger. Il possède un espace musée de 19 812 m2 dédié à ce sport ainsi qu’aux grands joueurs et entraîneurs de hockey sur glace. C’est une expérience des plus divertissantes où les passionnés du jeu peuvent réaliser leurs rêves par rapport au hockey. 

Le Temple de la renommée du hockey convient parfaitement aux familles, même si les enfants ne sont les plus grands adeptes de ce sport. Il propose de nombreuses expositions pratiques, y compris des jeux vidéo, pour divertir les petits. Accueillant environ 300 000 touristes chaque année, il est le temple de la renommée sportive le plus visité à l’échelle mondiale.

Le Temple de la renommée du hockey présente les plus grandes expositions consacrées au hockey international au monde. D’innombrables artéfacts bordent les murs, mettant en vedette les moments historiques du hockey et les joueurs qui en sont les auteurs. Il y a également plusieurs expositions essentielles que les visiteurs tiennent beaucoup à voir. 

Pour tout amateur de hockey, l’occasion de voir la Coupe Stanley en personne vaut à elle seule le prix d’entrée. L’emblème adoré du hockey se dresse fièrement dans la voûte du Temple de la renommée du hockey de lord Stanley. Symbole de l’excellence de l’équipe, la Coupe Stanley est exposée au Temple de la renommée du hockey depuis ses débuts. Non seulement vous pouvez voir la Coupe Stanley actuelle, mais vous pouvez également voir la coupe Dominion Hockey Challenge Cup, la Coupe Stanley d’origine qui a été décernée en 1893 à l’Association des athlètes amateurs de Montréal. La voûte de Lord Stanley est exclusivement dédiée à ce prix tant convoité. Son histoire et son évolution sont détaillées dans la voûte. 

Un autre point fort du musée est la réplique exacte du vestiaire des Canadiens de Montréal qui existait au Forum de Montréal de 1924 à 1996, avant que l’aréna intérieur soit entièrement converti et que les Canadiens déménagent à leur nouveau domicile. Vous pouvez entrer dans le vestiaire, longtemps considéré comme la pièce la plus inspirante du monde du hockey, et imaginer ce que c’était que de s’y préparer pour un match. 

Le Temple de la renommée du hockey propose aussi des expositions interactives; vous pouvez notamment mettre vos habiletés de tir à l’épreuve contre les meilleurs gardiens de but au monde, et tenter de bloquer le tir des meilleurs tireurs professionnels du jeu. Vous pouvez aussi regarder un match classique et tenter d’annoncer le jeu au microphone. Il y a aussi des jeux vidéo amusants qui vous aident à développer vos habiletés au hockey. Vous pouvez également découvrir qui, dans votre groupe, possède les meilleures connaissances sur les faits divers du hockey en jouant au jeu-questionnaire Slapshot Trivia. 

Le musée ne ferme que trois jours dans l’année : le jour de Noël, le jour de l’An et la Journée de l’intronisation. Chaque année en novembre, la nouvelle cohorte de membres du Temple de la renommée est intronisée en grande pompe. C’est le lundi de la Cérémonie d’intronisation. Bien que la cérémonie d’intronisation ne soit pas ouverte au public, le Temple de la renommée organise des événements spéciaux fort appréciés des gens du coin. Cela comprend un forum de questions et réponses et le match du Temple de la renommée du hockey, où les Maple Leafs de Toronto se mesurent à une équipe adverse en visite. 

Après votre visite, vous pouvez emporter un souvenir de l’excellence du hockey en vous arrêtant au magasin de détail Spirit of Hockey. Vous y trouverez tout ce qui a trait au hockey, notamment des souvenirs du Temple de la renommée, les rondelles de hockey des équipes et des articles-souvenirs des anciens de la LNH. Si vous commencez à avoir un petit creux, en face du magasin de détail se trouve un restaurant Tim Hortons, qui propose des plats classiques et dont la salle à manger est ornée d’articles de hockey spéciaux exposés. 

Le Temple de la renommée du hockey a vu le jour en 1943. Il avait été établi que le lieu de naissance du hockey sur glace se trouvait à Kingston, en Ontario. C’est donc dans cette ville que le Temple de la renommée officiel devait être construit. Alors que les joueurs étaient intronisés au Temple de la renommée, le bâtiment proprement dit était constamment confronté à des revers. La ville de Kingston a fini par retirer son soutien, et le Temple de la renommée du hockey a déménagé à Toronto. Il a ouvert ses portes en 1961. Au fil des ans, le Temple de la renommée du hockey a continué de se développer et avait besoin de plus d’espace. Ainsi, en 1993, il a déménagé à son emplacement actuel, l’ancien édifice de la Banque de Montréal, au cœur du centre-ville de Toronto. 

Mis à jour : 4 janvier 2022

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal. Téléphonez ou réservez aujourd’hui.

Hockey Hall of Fame

Welcome to the Hockey Hall of Fame, the epicentre for all things ice hockey located in the heart of Toronto. It’s a love letter to the quintessential Canadian sport that will bring out the inner child in all who love hockey. The excitement of seeing history come alive, stepping onto the ice to compete against the pros, and seeing the iconic Stanley Cup is only some of the reasons why the Hockey Hall of Fame is one of the most revered museums in Canada!  

Located in the heart of downtown Toronto at Brookfield Place, just minutes away from Union Station, the Hockey Hall of Fame is easily accessible via public transport including metro, bus, and streetcar. If driving there are several paid public parking garages in close proximity to the museum.  

For up-to-date information and exhibit details on the Hockey Hall of Fame, we recommend you visit their website. For information about other places of interest to explore nearby, keep scrolling to see what Destination Ontario recommends. 

Two people kissing large trophy

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

More about Hockey Hall of Fame

The Hockey Hall of Fame is a celebration of all things ice hockey, both Canadian and international. It boasts 65,000 square feet of museum space dedicated to the game and the great players and coaches of ice hockey. It’s a fantastically fun experience where excited fans can live out their hockey fantasies.

The Hockey Hall of Fame is a perfect fit for families, even if the kids aren’t big into hockey. There are plenty of hands-on exhibits, including video games, to keep young ones entertained the whole time. It has the highest attendance of any sports hall of fame in the world, with around 300,000 tourists annually.

The Hockey Hall of Fame features the largest exhibits dedicated to international hockey in the world. Countless artifacts line the walls, showcasing hockey historic moments and the players who made those moments. But there are several key exhibits that visitors eagerly want to visit.

For any fan of hockey, the chance to see the Stanley Cup in person is worth the price of admission alone. And standing proud in Lord Stanley’s vault is the cherished hockey icon. A symbol of team greatness, the Stanley Cup has been kept on display within the Hockey Hall of Fame since its beginnings. Not only can you see the current Stanley Cup, but you can also view the Dominion Hockey Challenge Cup, which is the original Stanley Cup that was awarded in 1893 to the Montreal AAA. Lord Stanley’s vault is exclusively dedicated to this coveted prize. Its history and evolution are all detailed in the vault.

Another highlight of the museum is the exact replica of the Montreal Canadiens Dressing Room that existed in the Montreal Forum from 1924 to 1996, when the indoor arena was completely gutted and the Canadiens moved to their new home. Long considered the most inspirational room in all of hockey, you can walk through the dressing room and imagine what it was like to get ready for a game there.

And there are also interactive exhibits at the Hockey Hall of Fame including testing your shooting skills against the best goalies in the world as well as suiting up to try to block the best professional shooters in the game. Or, you can watch a classic match and try your hand at making game calls at the microphone. And there’s also fun video games that help develop your hockey skills. Or, see who in your group has the best hockey trivia knowledge while playing Slapshot Trivia.

The museum is closed just three days of the year: Christmas Day, New Year’s Day and Induction Day. Every year in November, the new class of Hall of Famers are inducted with a large ceremony. It’s known as Induction Monday. Though the induction ceremony is not open to members of the public, the Hall of Fame does hold special events that the locals thoroughly enjoy. And this includes a Q&A fan forum and the Hockey Hall of Fame Game which has the Toronto Maple Leafs playing against a visiting team.

After your visit, you can take a piece of hockey greatness home with you by stopping at the Spirit of Hockey Retail Store. Everything hockey is found here, including Hall of Fame souvenirs, team hockey pucks, and NHL alumni memorabilia. If you start to get hungry, across from the retail store is a Tim Hortons, featuring its classic menu items with special hockey exhibits around the dining area.

The Hockey Hall of Fame came into being in 1943. It was agreed that the birthplace of ice hockey was in Kingston, Ontario. And so that was where the official Hall of Fame was to be built. While players were being inducted into the Hall of Fame, the actual building was constantly facing setbacks. Finally, support from the city of Kingston was withdrawn and the home of the Hockey Hall of Fame was moved to Toronto. Its doors opened in 1961. But over the years, the Hockey Hall of Fame kept growing and needing more space, so in 1993, the Hall of Fame moved to its current location, the former Bank of Montreal building, in the heart of downtown Toronto.