Musée Canadien du Canot

Le Musée canadien du canot possède la plus grande collection de ce genre au monde, consacrée à la préservation et à la transmission de la culture et de l’histoire du canot. Le Musée propose également des activités originales et des galeries tactiles qui en font un endroit agréable pour toute la famille.

Situé à Peterborough, sur le chemin Monaghan que l’on prend à partir de la rue Lansdowne, le Musée est un ajout parfait à tout itinéraire.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le Musée canadien du canot, nous vous recommandons de visiter son site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.

Dans une exposition de canots à l'intérieure du Musée canadien du canot, une salle contient bon nombre de modèles accompagnés de fiches informatives.

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

Visitez le site Covid-19.ontario.ca pour obtenir les renseignements les plus à jour.

En savior plus Musée Canadien du Canot

Avec plus de 600 canots, kayaks et autres embarcations à rames, et plus de 1 000 artéfacts connexes, la collection du Musée canadien du canot est unique en son genre. Elle est issue de la collection personnelle du professeur Kirk Wipper et a été fondée en 1957 sous le nom de Musée de Kanawa. Le Musée a pris son nouveau nom en 1997 et présente depuis lors cette vision unique du patrimoine culturel canadien.

La collection présente des embarcations de formes, tailles et matériaux divers. Elles représentent bon nombre des grandes traditions nautiques canadiennes et, grâce à elles, le Musée cherche à montrer la manière dont le canot est représentatif du caractère et de l’esprit canadiens. Les objets de la collection proviennent de tout le pays, d’un océan à l’autre.

Les expositions permanentes transmettent l’histoire du canot, en particulier, qui remonte à des milliers d’années. Les canots ont été créés à l’origine par les peuples autochtones, qui s’en servaient pour naviguer sur les lacs et les rivières du continent. Les expositions temporaires et saisonnières portent sur des sujets variés, aussi spécifiques que le voyage en canot d’un homme qui a établi un record, ou aussi généraux que l’histoire du canotage récréatif.

Les points saillants de la collection comprennent des pirogues des Premières Nations du Nord-Ouest du Pacifique, des kayaks en peau tendue sur cadre de l’île de Baffin et des canots d’écorce de Terre-Neuve. La plus ancienne pirogue de la collection date du XVIIIe siècle et est faite en écorce de bouleau. Entre-temps, des embarcations du Paraguay et de l’Amazonie ont élargi la portée internationale du Musée. Le Musée s’enorgueillit également de posséder le canot le plus célèbre du Canada, le Prospecteur rouge de Bill Mason, long de 4,9 m.

Avec des embarcations exposées partout, et même suspendues au plafond, le Musée inspire les visiteurs à établir un itinéraire et à descendre à la rivière pour partir à l’aventure. Le bruit de l’écoulement naturel de l’eau de la cascade intérieure complète l’expérience!

Le Musée présente également des expositions et des galeries interactives et pratiques, et offre aux visiteurs la possibilité de construire leur propre canot en écorce de bouleau ou de planifier une expédition. Vous pouvez également écouter des récits de la création et découvrir l’histoire autochtone de la région dans le wigwam traditionnel mi’kmaq du Musée.

En outre, le Musée organise une chasse au trésor, la construction d’un canot miniature et un théâtre de marionnettes. Et pour ceux qui souhaitent une expérience plus immersive, le Musée du canot organise également des ateliers, des cours de pagaie et des excursions en canot. Consultez la page Web des ateliers pour obtenir les derniers renseignements et la liste des cours.

Ceux qui veulent emporter un peu de la culture du canotage à la maison devraient visiter la boutique du Musée, qui propose tout un assortiment de livres, d’articles de décoration intérieure, de vêtements, de bijoux, d’œuvres d’art et d’autres cadeaux liés à l’artisanat nautique.

Pour connaître les jours et heures d’ouverture du Musée canadien du canot, consultez son site Web. Les visiteurs peuvent payer la cotisation annuelle pour devenir membres ou acheter des laissez-passer journaliers, et le stationnement au Musée est gratuit.

Canadian Canoe Museum

The Canadian Canoe Museum boasts the largest collection of its kind in the world, dedicated to preserve and share the culture and history of the canoe. And the museum also features unique activities and hands-on galleries that make it enjoyable for the entire family.

Located in Peterborough, on Monaghan Road off of Lansdowne Street, the museum is a perfect addition to any itinerary.

For up-to-date information and details on the Canadian Canoe Museum, we recommend you visit their website. For information about other places of interest to explore nearby, keep scrolling to see what Destination Ontario recommends.

An indoor canoe exhibit from the Canadian Canoe Museum. The room is filled with a number of different models of canoes accompanied by informaion boards.

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

More about Canadian Canoe Museum

With over 600 canoes, kayaks, and other paddled watercraft, and over 1,000 related artifacts, the Canadian Canoe Museum’s collection is one of a kind. It grew out of Professor Kirk Wipper’s personal collection and was originally founded as the Kanawa Museum in 1957. The museum took on its new name in 1997 and has been presenting this unique take on Canada’s cultural heritage ever since.

The collection showcases watercraft of all shapes, sizes and material. These vessels represent many of the major Canadian watercraft traditions and, with them, the museum seeks to portray how the canoe is representative of Canadian character and spirit. Items in the collection hail from around the country, coast to coast.

The permanent exhibits share the history of the canoe, in particular, which can trace its roots back thousands of years. Canoes were originally created by Indigenous people, who used the watercraft to navigate lakes and rivers around the continent. Meanwhile, the temporary, seasonal exhibits focus on a variety of subject matter — as specific as one man’s record-setting canoe trip, or as broad as the history of recreational canoeing.

Highlights of the collection include dugout canoes from the Indigenous people of the Pacific Northwest, skin-on-frame kayaks from Baffin Island and bark canoes from Newfoundland. The oldest canoe in the collection dates back to the 18th century and is made out of birch bark. Meanwhile, watercraft from Paraguay and the Amazon have added to the museum’s international reach. The museum also boasts the most famous canoe in Canada: Bill Mason’s 16-foot-long red Prospector.

With watercraft on display everywhere — even hanging from the ceiling — the museum inspires visitors to chart a course and set off down the river on an adventure. The addition of the sound of natural flowing water from the indoor waterfall completes the experience!

The museum also features interactive, hands-on exhibits and galleries, and offers visitors a chance to build their own birch bark canoe or plan a prospective expedition. Guests can also listen to creation stories and learn about the Indigenous history of the area in the museum’s traditional Mi’kmaq wigwam.

Additionally, the museum hosts a scavenger hunt, model canoe building, and puppet theatre. And for those hoping for a more immersive experience, the Canoe Museum also schedules workshops, paddling courses and canoe tours. Check their workshops webpage for the latest information and course listings.

Those who want to take a bit of canoeing culture home with them should visit the museum’s shop, which features a variety of books, décor, apparel, jewelry, artwork, and other watercraft-related gifts.

For the Canadian Canoe Museum’s current operating days and hours, check their website. Guests can become annual members or purchase day-passes, and parking at the museum is free.