Cavernes Bonnechère

À mi-chemin entre le célèbre parc provincial Algonquin et la capitale Ottawa, vous croiserez les cavernes Bonnechère. Ce site géologique étonnant est l’un des meilleurs exemples au monde de cavernes de dissolution, qui se forment par la dissolution de roches solides sous l’effet d’eaux acides. 

Datant de la période ordovicienne de l’ère paléozoïque, ce fascinant réseau de cavernes se serait formé il y a de 400 à 500 millions d’années environ dans le fond calcaire d’une vaste mer. Passez par les passages étroits et humides pour explorer les fossiles intrigants et les merveilles géologiques des cavernes. 

Lorsque Tom Woodward a découvert les cavernes en 1955, il les a explorées et drainées, ce qui a permis de les ouvrir au public. Depuis, les cavernes sont devenues un lieu fréquenté, et les visites et activités sont gérées par une petite entreprise familiale. 

Chris et Val Hinsperger, les actuels propriétaires du site des cavernes Bonnechère et de l’entreprise d’excursions, veillent à ce que les visiteurs profitent d’une visite sécuritaire, éducative et divertissante de cette merveille naturelle. Les visites sont adaptées aux personnes de tous âges. 

Au cours de votre visite, vous pourrez observer des coraux fossilisés, d’anciennes créatures marines, dont une pieuvre, des gastropodes, des céphalopodes, des crinoïdes en anneau et des brachiopodes, et bien d’autres choses encore dans les parois des cavernes. Si vous venez à la fin de septembre, vous pourrez également observer des chauves-souris en hibernation précoce. 

Les cavernes sont situées près d’Eganville, en Ontario, une petite collectivité dans la vallée calcaire formée par la rivière Bonnechère dans le comté de Renfrew. 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les cavernes Bonnechère, nous vous recommandons de visiter leur site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario. 

Personne explorant une grotte éclairée à Bonnechere

L’Ontario s’aligne de façon sécuritaire avec les mesures de santé publique et de sécurité concernant la COVID-19.

Veuillez vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

En savior plus Cavernes Bonnechère

La merveille géologique des cavernes Bonnechère à Douglas, Ontario, à proximité de la ville plus connue d’Eganville, accueille depuis plus d’un demi-siècle des visiteurs curieux du monde entier. Les cavernes ont été découvertes en 1955 et ont été explorées à l’époque pour la première fois par Tom Woodward. Les cavernes Bonnechère tirent leur nom de leur emplacement sur la quatrième chute de la rivière Bonnechère, dans la vallée de l’Outaouais. 

Les visiteurs sont invités à explorer les cavernes dans le cadre d’une visite guidée. Les réservations ne sont pas nécessaires, car l’entreprise d’excursions garde de nombreux membres du personnel sur place qui commencent les visites guidées dès que les gens sont prêts. 

Lorsque vous partez pour la visite, il est recommandé de porter une veste légère en été et des vestes et manteaux plus chauds en saison froide. Des chaussures à talons bas sont nécessaires. 

Il est important de noter que les cavernes comportent une série d’escaliers qui mènent dans les profondeurs. Un autre escalier vous ramène à la surface après la visite. Cela signifie, malheureusement, que l’accessibilité des cavernes est limitée, et qu’elles ne sont pas adaptées aux poussettes ou aux fauteuils roulants. Un porte-bébé dorsal est recommandé pour les nourrissons. 

Pendant votre séjour dans les cavernes, n’hésitez pas à prendre des photos; vous êtes encouragé à emporter une lampe de poche. Les visiteurs apprécieront les eaux vives de la cascade dans les cavernes, ainsi que les nombreux planchers stalagmitiques, stalactites, stalagmites et autres particularités le long du chemin.

Au début de la visite, vous verrez une zone couverte remplie de fossiles et de panneaux d’information décrivant l’histoire de la région. Les guides ont également une connaissance approfondie des fossiles et font part de leurs découvertes et de leurs connaissances aux visiteurs tout au long de la visite. 

Les murs des cavernes Bonnechère sont étroits et de nombreuses salles ont des plafonds bas, alors faites attention de ne pas vous cogner la tête. Dans plusieurs sections du parcours, il faut marcher en file indienne, tandis que d’autres parties sont suffisamment larges pour marcher côte à côte avec ses compagnons ou ses enfants. 

Pendant votre visite, le guide éteindra toutes les sources de lumière pour que vous puissiez réaliser à quel point il fait noir dans une caverne. 

Outre les cavernes, le gouffre est un point d’intérêt. Le sentier qui mène à la sortie des cavernes vous fait passer devant celui-ci, sur la gauche. 

Pendant que vous êtes en surface, vos animaux en laisse sont les bienvenus dans l’aire de pique-nique, où plusieurs tables accueillent les visiteurs. Si vous oubliez de préparer votre repas, un casse-croûte sur place vous propose des boissons non alcoolisées, des crèmes glacées et des collations, ainsi que des souvenirs et des cadeaux à caractère scientifique. 

Si vous venez avec des enfants, les chasses aux fossiles des cavernes Bonnechère sont une excellente occasion de les amener à s’intéresser à l’exploration et à la géologie. Plusieurs fois par an, l’équipe des cavernes organise un événement de découverte de fossiles de deux heures. Les activités comprennent une visite des cavernes et une chasse aux fossiles qui n’ont pas encore été découverts dans la région. 

D’autres événements spéciaux semi-réguliers ont lieu dans les cavernes, notamment des concerts souterrains et des dîners intimes. Comme ils sont exceptionnellement populaires, il est essentiel de planifier votre visite bien à l’avance pour être sûr d’avoir des places. 

Les cavernes Bonnechère accueillent chaque année plusieurs événements gastronomiques souterrains. Au menu, un repas quatre services, avec une bouteille de vin, accompagné de musique, et une visite guidée des cavernes. Puisque cet événement est aussi populaire, il veut mieux réserver votre table bien à l’avance. 

Mis à jour : 4 janvier 2022

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal. Téléphonez ou réservez aujourd’hui.

Bonnechere Caves

Approximately halfway between the famous Algonquin Provincial Park and capital city of Ottawa, you’ll come across the Bonnechere Caves. This stunning geological site is one of the best examples in the world of solution caves, which means they have been dissolved out of the solid rock by acidic waters. 

Dating back to the Ordovician time period of the Paleozioc era, this fascinating cave system is thought to have been formed between 400 and 500 million years ago from the limestone floor of a vast sea. Squeeze through the damp, narrow passageways to explore intriguing fossils and geological wonders within the caves. 

When Tom Woodward first discovered the caves in 1955, he explored them and drained them, enabling them to be opened up to the public. The caves have since become a popular visitor site and tours and operations are run by a small, family-owned business. 

Chris and Val Hinsperger, current owners of the Bonnechere Caves site and tour company, ensure that visitors enjoy a safe, educational and entertaining tour of the natural wonder. Tours are suited for people of all ages. 

During your tour, you’ll be able to spot fossilized coral, ancient sea creatures — including an octopus — gastropods, cephalopods, crinoid rings and brachiopods, and more in the walls of the caves. If you come in late September, you may also observe early hibernating bats. 

The caves are located near Eganville, Ontario, a small community in the limestone valley along the Bonnechere River in Renfrew County. 

For up-to-date information and details on Bonnechere Caves, we recommend you visit their website. For information about other places of interest to explore nearby, keep scrolling to see what Destination Ontario recommends. 

Person exploring a dark lamplit-cave at Bonnechere

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

More about Bonnechere Caves

The geological wonder of the Bonnechere Caves in Douglas, Ontario, near the better-known Eganville, has been welcoming curious guests from around the globe for over half a century. The caves were discovered in 1955 and first explored by Tom Woodward at the time. The Bonnechere Caves are named for their location on the Fourth Chute of the Bonnechere River in Ottawa Valley. 

Visitors are invited to explore the caves on a guided tour. Reservations are not necessary, as the tour group keeps plenty of staff on hand for guiding tours whenever people are ready. 

When you go on the tour, it’s recommended that you wear a light jacket in summer and warmer jackets and coats in cooler seasons. Low-heeled shoes are required. 

It’s important to note that the caves have a set of stairs leading down into the depths. Another stairwell returns you back to above ground after the tour. This means, unfortunately, that the caves have limited accessibility and are not stroller or wheelchair friendly. A backpack baby carrier for infants is recommended. 

While you’re in the caves, photography is welcome and flashlights are encouraged. Visitors will enjoy the white waters of the waterfall within the caves, along with the many unusual flowstones, stalactites, stalagmites and features along the way. 

As you begin the tour, you’ll see a covered area that’s filled with fossils and informational signs depicting the history of the region. The guides have expert knowledge of the fossils, as well, and share their discoveries and knowledge with visitors all throughout the tour. 

The walls of the Bonnechere Caves are narrow and many of the rooms have low ceilings, so be careful not to hit your head. Many sections of the tour require single-file lines, while others are wide enough to walk side-by-side with partners or kids. 

During your tour, the guide will turn off all light sources to help you soak in the reality of how truly dark the cave is. 

Another point of interest apart from the caves is the sinkhole. The trail leading out of the cave brings you up past the sinkhole on the left. 

While you’re above ground, your leashed pets are welcome to join you in the picnic area, where several picnic tables accommodate visitors. If you forget to pack a lunch, there is an on-site snack bar offering soft drinks, ice cream and snacks, along with souvenirs and science-geared gifts. 

If you’re visiting with kids, the Bonnechere Cave Fossil Hunts are a great opportunity to help the kids engage in exploration and geology. The cave team puts together a two-hour fossil finding events several times a year. The events include a cave tour and a hunt for fossils that still haven’t been found in the area. 

Other semi-regular special events at the caves include underground concerts and intimate dinners. The events are exceptionally popular, so planning ahead is vital to ensure your ticket. 

The Bonnechere Caves hosts several Underground Dining events each year. The meal is a four-course dinner, with a bottle of wine, accompanied by music, and a guided tour of the caves. This is another popular event, so reservations ahead of time will ensure you’re able to get a table.