Parc Provincial Arrowhead

Tout proche de Huntsville, en Ontario, le magnifique parc provincial Arrowhead, très diversifié, fait partie du réseau de Parcs Ontario et donne accès à de nombreuses activités en toutes saisons. 

Pendant l’hiver, une piste de patinage de 1,3 km serpente à travers la forêt. Le ski de fond, la motoneige et la glissade sur tube sont également populaires tout au long de la saison. Les activités estivales vont de la randonnée et du camping à la baignade et à la détente sur les magnifiques plages du lac Arrowhead. Quelle que soit la période de l’année, vous ne manquerez jamais de choses à faire dans le parc. 

Cinq sentiers de randonnée sont ouverts toute l’année. Le sentier Beaver Meadow fait 7 km et serpente le long des falaises Porcupine pour une randonnée modérée de deux heures. Le sentier panoramique Big Bend, une randonnée facile, offre une large vue sur les méandres de la grande rivière East et sur le magnifique espace environnant. 

Le sentier Homesteader est une randonnée modérée d’une heure et de 3 km sur un terrain semi-accidenté où l’on peut encore voir les traces d’une ferme abandonnée, aujourd’hui reconquise par la forêt. Le sentier du lac Mayflower est une randonnée modérée de 1 km qui prend environ 30 minutes. Le sentier monte et descend en pente douce autour du lac glaciaire. Le dernier sentier, le sentier des chutes Stubb, fait 2 km et propose au printemps une randonnée agréable aux ornithologues et aux photographes, qui retentit des chants des oiseaux autour des magnifiques rapides rocheux. 

Les fleurs sauvages, les oiseaux et la faune abondent à Arrowhead. On peut observer des grands hérons, des hirondelles bicolores, des castors et bien d’autres créatures et oiseaux pendant des randonnées tranquilles dans les bois ou autour des plans d’eau naturels du parc. Procurez-vous une liste d’oiseaux à l’entrée principale. 

Trois plages de sable offrent d’excellentes possibilités de baignade, tandis que les lacs Mayflower et Arrowhead accueillent les canoës et les kayaks pour des activités nautiques reposantes. Le lac Mayflower est également approvisionné en truites arc-en-ciel et en achigans à petite bouche pour la pêche. 

Pour obtenir des renseignements et des détails à jour sur le parc provincial Arrowhead, nous vous recommandons de visiter son site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario. 

Un patineur dans un sentier de la forêt éclairé aux flambeaux au crépuscule

COVID-19 : Il est important de se protéger et de protéger les autres.

De nombreuses expériences touristiques exigent une réservation ou ont mis en place des restrictions en raison de la pandémie de COVID 19. Il est important de vérifier directement auprès de l’exploitant de l’entreprise touristique avant votre voyage. Obtenez dès maintenant les renseignements les plus à jour.

En savior plus Parc Provincial Arrowhead

Le parc provincial Arrowhead est ouvert toute l’année et se trouve à seulement 7 km de Huntsville, ce qui en fait une excursion d’une journée pratique pour les visiteurs et une destination de répit pour la population locale. 

Pendant votre séjour au parc, vous trouverez une multitude d’activités de plein air adaptées à des personnes de tous les âges et degrés de capacité. 

Pendant les mois les plus chauds, le vélo est une activité de prédilection dans le parc. Les 4,5 km du sentier du lac Arrowhead et les 3 km du sentier panoramique présentent des défis de difficulté moyenne aux amateurs de vélo de montagne. 

Le camping est une option appréciée des visiteurs de l’extérieur de la région et des gens qui cherchent à marquer une pause dans leur vie quotidienne. Dix chalets peuvent également être loués. Chacun peut accueillir cinq personnes, et le prix de la location comprend une seule place de stationnement. Ce sont des chalets rustiques à une chambre, qui comprend un grand lit, un lit double ou un lit superposé. Ils sont accessibles toute l’année et doivent être réservés bien à l’avance, surtout en haute saison. 

Ceux qui souhaitent dormir sous tente, mais ne veulent pas apporter leur propre tente, peuvent louer une tente de luxe, équipée de meubles rustiques en rondins, dont deux grands lits. Le prix de location comprend également une place de stationnement. Une réservation est requise. 

Si vous êtes comme la majorité des campeurs et préférez le camping en voiture (où vous apportez votre propre tente), vous trouverez des emplacements à cet effet dans trois terrains de camping. Certains sites sont adaptés au camping sous la tente, ainsi qu’aux véhicules de loisirs. 

Le patinage sur glace est une attraction extrêmement populaire au parc provincial Arrowhead. La piste de patinage unique de 1,3 km offre une vue imprenable sur le paysage autour du parc. Il y a aussi une patinoire pour ceux qui préfèrent une plus courte aventure en patins. Le samedi est la journée la plus achalandée sur la piste et la patinoire, alors si vous souhaitez éviter la foule, vaut mieux y aller un jour de semaine. 

La glissade sur tube et la raquette sont d’autres activités populaires à Arrowhead. Vous pouvez glisser sur la pente avec un tube de location ou sortir les raquettes sur le sentier classique de 8 km balisé pour l’occasion. Le sentier de raquette traverse la forêt de feuillus matures et offre quelques-unes des vues les plus enchanteresses de ce paradis d’hiver de la région. 

Si vous avez un chien enjoué, le ski attelé avec votre chien en tête est une excellente façon de passer l’après-midi. Vous pouvez aussi essayer le ski de fond sur les 28 km de pistes de ski nordique classique et les 16 km de pistes de ski de fond de patin. 

Le parc accueille tout au long de l’année des événements spéciaux ouverts aux visiteurs de partout. Les soirées « Fire and Ice » sont particulièrement courues des visiteurs et des habitants de la région. L’événement consiste à patiner sur la piste de patinage à la lumière de torches tiki disposées sur les bords. Voilà une expérience féérique que vous n’oublierez jamais. 

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal.

Arrowhead Provincial Park

Just 10 minutes north of Huntsville, the stunning Arrowhead Provincial Park is part of the Ontario Parks system and offers access to many activities all year long.

During the winter, a 1.3 km skating trail meanders through the forest. Cross-country skiing, snowmobiling and snow tubing are also popular throughout the season. Summertime activities range from hiking and camping to swimming and relaxing on beautiful beaches along Lake Arrowhead. No matter the time of year, you’ll find you never run out of things to do while in the park. 

There are five year-round hiking trails. The Beaver Meadow Trail is 7 km-long and winds its way past the Porcupine Bluffs for a moderate two-hour hike. Big Bend Lookout, an easy hike, offers panoramic views of the meandering Big East River and the beautiful surrounding terrain. 

Homesteader’s Trail is a moderate one-hour hike of 3 km across semi-rugged terrain where you can still see traces of an abandoned farm now reclaimed by the forest. Mayflower Lake Trail is a moderate 1 km hike that takes about 30 minutes to complete. The trail has lengthy climbs and descents surrounding the once glacial lake. The final trail, Stubb’s Falls Trail, is 2 km long and offers an enjoyable hike for birders and photographers in spring with songbirds surrounding the beautiful rock chute falls. 

Wildflowers, birds, and wildlife abound at Arrowhead. Great blue herons, tree swallows, beavers, and many other critters and birds can be spotted on quiet hikes through the woods or around the natural water features in the park. Pick up a bird list at the main gate. 

Three sandy beaches offer great swimming opportunities, while both Mayflower Lake and Arrowhead Lake welcome paddlers for great canoeing and kayaking. Mayflower Lake is also stocked with rainbow trout and smallmouth bass for fishing. 

For up-to-date information and details on Arrowhead Provincial Park, we recommend you visit their website. For information about other places of interest to explore nearby, keep scrolling to see what Destination Ontario recommends. 

Skater heads down a torchlit path through the forest at dusk

Some things to do may not be available due to COVID-19.

For the most up-to-date information on where and when it is safe to travel please visit: covid-19.ontario.ca

More about Arrowhead Provincial Park

Arrowhead Provincial Park is open year-round.The park is located only 7 km from Huntsville, making it a convenient day trip for visitors and a welcome respite for locals. 

While you’re at the park, you’ll find a plethora of outdoor activities suited for people of various age ranges and skill levels. 

During the warmer months, biking is a favourite activity in the park. The 4.5 km Arrowhead Lake Trail and 3 km Lookout Trail offer moderately challenging mountain biking opportunities. 

Camping is a popular option for out-of-towners and folks looking for a break from everyday life. There are also ten cabins available for rent. Each cabin sleeps five people and includes a single parking space in the rental fee. The cabins are rustic one-bedrooms with a queen bed, double or single bunk bed. Cabins are available year-round and must be reserved in advance, especially in peak seasons. 

For those looking for soft-sided accommodations but don’t want to haul their own tent along with them, there is a deluxe tent available for rent. The tent is outfitted with rustic log furniture, including two queen beds. The rental also includes one parking space and requires a reservation to ensure availability. 

If you’re with the majority of campers, and prefer car camping (where you bring your own tent) sites are available throughout three campgrounds. Some sites are suited for tent camping, as well as RVs. 

Ice skating is an extremely popular attraction at Arrowhead Provincial Park. The unique 1.3 km skating trail offers stunning views of the scenery around the park. There’s also a skating rink for those looking for a shorter ice-skating adventure. Saturdays are the busiest times on the trail and skating rink, so if you’d like to avoid the crowds, weekdays are ideal for your visit. 

Snow tubing and snowshoeing are other popular activities in Arrowhead. You can slidedown the tubing hill with a rental tube or break out the snowshoes on the classic 8 km trail marked for the occasion. The snowshoeing trail runs through the mature hardwood forest and offers some of the most magical winter wonderland views of the region. 

If you’ve got a dog who’s game, skijoring with your dog leading the way is a great way to spend the afternoon. Or try cross country skiing through the 28 km of classic Nordic ski trails and 16 km of ski-skate trails. 

The park hosts special events throughout the year, which are open to visitors from all over. The Fire and Ice Nights are a particular favourite among visitors and locals alike. The event features ice skating along the skate trail under the light of tiki torches placed along the edges of the trail. It’s a magical experience you’ll never forget.